Bonjour,
J'ai lu ceci avec attention http://www.hdfever.fr/2010/03/20/tutori ... ub-en-srt/ car je voudrais stocker des films sous forme dématérialisée. On a une maison à la mer et je n'ai pas envie de racheter en double ou de transporter toute ma vidéothèque à chaque fois !! (+/- 100 BR et DVD).
Le disque dur qui va accueillir les films fait 2 To.
Quelle espace disque prend un MKV fait en suivant ce tuto ? Je parle bien de contenu non compressé, je ne garderai que le DTS FR, DTS HD FR et la vidéo non compressée.
Je voudrais calculer la capacité à acheter si je dois changer de disque dur.
Est ce que passer par l'étape x264 permet de gagner beaucoup d'espace ? La dégradation est elle visible ?
On va regarder ça sur un 50"
Merci beaucoup
Question espace disque rip BR avec et sans recompression
-
Question espace disque rip BR avec et sans recompression
TV Sony KDL46w905
- Jacky67
Re: Question espace disque rip BR avec et sans recompression
Bonjour,
Je pense que tu veux parler de vidéo "non recompressée", sinon ton petit 2 To va être très très vite rempli.
Si tu ne recompresse pas, tu risques d'avoir des films de minimum 20 à 25 Go, donc 80 à 100 films pour un HDD de 2 To.
Je crois que les MKV téléchargeables sur le Net font en moyene 30 à 50 % de ça, mais on perd forcément en qualité.
Tu as la solution du NAS.
Tu seras un peu plus tranquile au niveau place qu'avec un simple disque dur, mais c'est beaucoup plus lourd à transporter.
Regarder sur un 50" c'est bien, mais à quelle distance ???
Si c'est à 4 mètres, je doute que tu vois une différence entre un BD et un MKV recompressé à 50 % de la taille du BD.
Ceci dit, chacun ayant une perception visuelle différente, je pense qu'il faudrait que tu fasses un test sur un ou deux films pour être sûr.
Je pense que tu veux parler de vidéo "non recompressée", sinon ton petit 2 To va être très très vite rempli.

Si tu ne recompresse pas, tu risques d'avoir des films de minimum 20 à 25 Go, donc 80 à 100 films pour un HDD de 2 To.
Je crois que les MKV téléchargeables sur le Net font en moyene 30 à 50 % de ça, mais on perd forcément en qualité.
Tu seras un peu plus tranquile au niveau place qu'avec un simple disque dur, mais c'est beaucoup plus lourd à transporter.
Si c'est à 4 mètres, je doute que tu vois une différence entre un BD et un MKV recompressé à 50 % de la taille du BD.
Ceci dit, chacun ayant une perception visuelle différente, je pense qu'il faudrait que tu fasses un test sur un ou deux films pour être sûr.
-
pour ton disque dur de 2to tu peux ripper tes br en mkv 1080p franchement c'est déjà très très bien
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
-
Justement j'ai indiqué que j'avais environ 100 DVD et blu ray (80 blu ray si je me souviens bien).Marcel32 wrote:Bonjour,
Donc si je passe par Make MKV et que je ne garde QUE le film (vidéo) et le français (DTS/DTS HD) et sous titres FR, ça fera tout de même 20 à 25 Go ?

Je pensais que ça prendrais moins de place. Tu es sur de cette info ?
Après je viens de ressortir un MKV d'un collègue et son fichier fait seulement 2 Go et l'image me semble excellente sur mon 46". On voit en réalité quelques artefacts de contours très légers mais uniquement si j'active le x reality pro (tv sony) sinon c'est parfait.
Pour le côté pratique, je vais remplir le disque dur ou le nas une fois par an et le laisser là bas donc lourd ou pas ça m'importe peu.
MKV c'est juste un conteneur, tu voulais parler de quel codec / profil ?pour ton disque dur de 2to tu peux ripper tes br en mkv 1080p franchement c'est déjà très très bien
TV Sony KDL46w905
- Jacky67
Non.vanquishV12 wrote:Je pensais que ça prendrais moins de place. Tu es sur de cette info ?
Mais si tu ne recompresses pas, tu ne vas pas gagner énormément.
S'il est vrai qu'une bande son peut parfois faire plus de 4 Go, en revanche une piste de sous-titres ne représente guère que quelques dizaines de ko.
[edit]
Sur le lien que tu as donné, on voit que le "fichier 264" fait 20 Go.

[/edit]
Je pense qu'avec un MKV de 2 Go, on doit être assez loin de la qualité originelle d'un BD.
Entre un MKV de 8 Go et un MKV de 15 Go on voit déjà une légère différence, alors un fichier de 2 Go ça doit se voir encore plus, surtout comparé au fichier d'origine.
Mais je comprends tout à fait qu'un petit MKV de 8 Go par exemple puisse convenir.
Il voulait surement parle d'un MKV en x264 profil High 4.1 qui semble être le plus courant.

Last edited by Jacky67 on Mon Dec 23, 2013 7:04 pm, edited 2 times in total.
-
Comment puis je voir les caractéristiques de ce MKV de 2 Go ? Car c'est vraiment troublant l'image est extra.
MKV x264 high 4.1, ça génère des fichiers de quelle taille ? 8 Go ?
Si j'avais un vidéo proj c'est sur que je ne ferais pas ça mais pour le 46 (à la maison) et le 50 (à la mer) ça devrait aller.
Sais tu ou je peux trouver des exemples de vidéo : format BR original, et différents modes de compression ? Car je n'ai pas encore de lecteur BR pour Mac. Je dois en acheter un pour commencer à ripper ma collection.
Sinon au niveau du temps d'encodage, par exemples sur un i5 dualcore ça prend longtemps ?
Des idées de logiciels pour Mac ?
Merci
MKV x264 high 4.1, ça génère des fichiers de quelle taille ? 8 Go ?
Si j'avais un vidéo proj c'est sur que je ne ferais pas ça mais pour le 46 (à la maison) et le 50 (à la mer) ça devrait aller.
Sais tu ou je peux trouver des exemples de vidéo : format BR original, et différents modes de compression ? Car je n'ai pas encore de lecteur BR pour Mac. Je dois en acheter un pour commencer à ripper ma collection.
Sinon au niveau du temps d'encodage, par exemples sur un i5 dualcore ça prend longtemps ?
Des idées de logiciels pour Mac ?
Merci
TV Sony KDL46w905
- Jacky67
Pour voir les caractéristiques d'un MKV, rien de tel que l'excellent soft MediaInfo, il te dira tout.
Je ne sais pas s'il tourne sous Mac.
[edit]
MediaInfo (même pour Mac
) : http://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download
[/edit]
[edit2]
Je viens de regarder et généralement un Full-BD ça fait entre 35 et 45 Go... (avec toutes les bandes son et tous les sous-titres).
[/edit2]
Donc tu partirais en fait sur une recompression ?
Hélas non, je ne sais pas combien de temps il faut pour créer un MKV.
Je ne sais pas s'il tourne sous Mac.

[edit]
MediaInfo (même pour Mac

[/edit]
[edit2]
Je viens de regarder et généralement un Full-BD ça fait entre 35 et 45 Go... (avec toutes les bandes son et tous les sous-titres).
[/edit2]
Donc tu partirais en fait sur une recompression ?
Hélas non, je ne sais pas combien de temps il faut pour créer un MKV.
Last edited by Jacky67 on Mon Dec 23, 2013 7:35 pm, edited 1 time in total.
-
Merci. Pour la recompression je ne sais pas, tout dépend du gain de place et de la perte en qualité.
TV Sony KDL46w905
- Johnny Niuuum
N'ayant pas franchement les moyens de m'acheter pleins de Bluray actuellement, il m'arrive d'emprunter ceux des copains. Et je peux dire que y'a toutes les tailles. Les 720p que j'ai vont de 2,5Go à 8Go et les 1080p vont de 4 à 5Go (Shaun of the dead, Kuzco, Anchorman) pour les plus petits et de 16 à 20Go (Django Unchained, Fight Club, Retour vers le futur, Fast & Furious 6) pour les plus grands.
Après pour ce que tu veux faire je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé.
Après pour ce que tu veux faire je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé.
"Journal de Rorschach. 12 Octobre 1985. Ce soir, un comédien est mort à New York."
Walter Joseph Kovacs. Watchmen.
Walter Joseph Kovacs. Watchmen.
- Jacky67
Pour moi ça vaut le coup : tu divises la taille par 2 ou 3 (voire 4) par rapport au BD originel complet, et la qualité reste excellente pour moi.vanquishV12 wrote:Merci. Pour la recompression je ne sais pas, tout dépend du gain de place et de la perte en qualité.
Un MKV 1080p peut même dépasser les 20 Go parfois (Gladiator, Il était une fois en Amérique, etc.), avec seulement la bande son française.
Un copain m'a parlé d'un MKV qui faisait 27 Go !