Pour ma part ,
OLED : je m'attendais à une démocratisation de l'OLED, ou tout du moins à un début, donc grosse déception de ne pas trouver de modèles Panasonic ou SOny, et très surpris que Samsung jette aussi vite l'éponge, connaissant sa rivalité avec LG. Donc très grosse déception de ce côté là mais soulignons que LG a présentés quelques modèles intéressants dont de l'OLED 4K !
Vidéoprojecteur : le néant total, comme souvent au CES, sauf le superbe concept de Sony. Une des plus belle présentation du CES, surtout que c'est un vidéoprojecteur laser, donc on peut espérer des modèles 4K laser plus "classiques" bientôt.
TV 4K LED : rien de bien transcendant, trop de Edge LED, et les rares Full LED seront inaccessibles sauf quelques espoirs dans le
Panasonic 4K AX800/AX900 en espérant que ce soit un vrai Full LED performant. Côté colorimétrie je ne me fait pas de souci pour Pana, par contre côté technologie LED et performance du rétroéclairage, là j'ai des doutes.
Les téléviseurs
Sony sont très intéressants, mais Edge LED, donc ce n’est pas là que se trouve mon prochain téléviseur (je garde quelques espoirs sur la commercialisation du X95 en 65", car le 85" c'est pas la peine, trop cher et trop grand.
Du côté de
LG, si leur TV OLED 4K est intéressante, mais sûrement trop cher, il n'y a aucun Nano Full LED 4K apparemment, et encore des dalles IPS. Ils font de très bonnes TV, superbes niveau colorimétrie et ergonomie, mais pour mon prochain TV 4K je cherche des noirs très denses, donc ça ne sera pas un LG.
Même souci chez
Samsung, même si en général leurs dalles sont plus contrastées, il n'y a que du EDGE LED. Par contre Samsung offre une image superbe en 4K et un design exceptionnel, très classe, notamment sur le U8500. A voir, mais ça ne sera pas non plus mon prochain téléviseur.
Par contre, sur le papier, les TV 4K
Toshiba comme le L9400 sont vraiment impressionnantes, y compris leur modèle 1080p L7400. Malheureusement, encore en 2013, j'ai pu voir sur le L9 que Toshiba avait encore du mal avec un firmware instable, des lenteurs, un CMS pas au point, un traitement vidéo à la traine et un upscaling 4K pas terrible... Espérons qu'ils aient fait des progrès là dessus, surtout qu'ils ont misé sur un nouveau processeur vidéo, et ils sont capable de faire d'excellentes choses, le 55ZL1 reste encore une référence pour moi si son souci de banding n'avait pas été si prononcé sur plusieurs modèles.
Hisense, la marque qui monte en a mis plein les yeux avec des écrans de tous styles, pas mal de technos, malheureusement on ne sait rien de la qualité de ces téléviseurs, Hisense n'est pas vendu en France ou très peu, ne communique pas du tous avec les journalistes français, et donc en toute logique, pas de test en France. Pas mal d'OLED, de U-LED, de TV incurvée, de 4K, d'autostéréoscopie, etc, mais pas de modèles Full LED, et beaucoup de prototypes non commercialisables, à voir ...
Absence du Blu-ray 4K : on n'essaye de nous faire croire à tout prix que l'avenir de la 4K passe par la VOD, car le BD4K tarde à venir et on veut nous faire acheter ces téléviseurs 4K. Foutaises ! Pour moi, la 4K intéresse les plus avertis, les plus passionnés, et surtout les amoureux de l'image parfaite, et donc sûrement pas un public adepte de la VOD. Sans support physique digne de ce nom, et avec une offre VOD qui sera hyper bridée par les limites des débits internet en France, la 4K ne convaincra pas, et ne décollera pas, mais ce n'est que mon avis... Donc très grosse déception de cette absence du Blu-ray 4K, même si on a bien vu que les fabricants n'étaient pas prêt, les connectiques embarquées non plus, les standards non finalisés, et que cela aurait été un peu trop tôt. Espérons qu'il arrive bientôt !
Plus de Plasma Panasonic : C'est triste, mais c'était inévitable, et on sent comme un manque qui n'a pas été remplacé par l'OLED comme les adeptes du Plasma l’espéraient. Je ne peux que penser que Panasonic a arrêté le Plasma trop tôt, mais bon, les réalités économiques on eu raison de cette technologie, surtou que proposer un Plasma 4K aurait été clairement impossible (pas technologiquement parlant, mais économiquement parlant).
Aucun lecteur Blu-ray intéressant : malheureusement, on sent là aussi que les fabricants attendent la sortie du Blu-ray 4K pour innover dans le lecteur Blu-ray, donc pour le moment, ils tournent en rond à part OPPO qui innove et heureusement sinon le marche du lecteur serait bien triste. On espérait tout de même voir enfin un lecteur Panasonic haut de gamme capable d'upscaling 4K et à base d'Uniphier nouvelle génération, et bien non, dommage ! Par contre, mon petit doigt me dit que Pioneer va frapper très, très fort dans pas longtemps
