J'ouvre ce topic pour que l'on partage des idées, des astuces, des bons plans pour ranger ces galettes que nous adorons tous (cd, dvd, blu-ray, laserdiscs, vinyles, etc...), mais qui au bout de quelques années d'achats intensifs et d'utilisation, deviennent envahissantes, voire carrémment encombrantes.
J'arrive à un stade, moi-même, au bout de trente de passion home-cinéma, où mon espace de vie commence a être envahi par une multitude de supports, qui bien que rangés correctement, finissent par manger des mêtres carrés. J'arrive au bout des solutions traditionnelles tels que des meubles de rangements encombrants (vitrines), des étagères ou des tours (spécial cd), et on ne peut pas les multiplier à l'infini, sous peine d'avoir des rangements disparates qui finissent eux-mêmes par devenir envahissants. J'ai cependant gardé une cohérence stylistique dans ma déco pour ne pas dénaturer mon intérieur.
J'ai envisagé toutes les solutions pour améliorer les choses, y compris le sur-mesure que je ferai moi-même. J'ai quelques idées, mais si vous-même vous avez vécu cette expérience, alors elles sont les bienvenues. Et moi-même et d'autres, j'en suis sur, seront à l'écoute de toute proposition cohérente, ingénieuse et intélligente dans ce domaine (photos à l'appui).
Pour ouvrir le bal de mon cahier des charges dans mon souhait de rationnaliser tous ces rangements, je précise quelques chiffres parlants.
Je suis en possession actuellement de :
- Plus de 1000 CD : espace de rangement souhaité pour 2000 CD au minimum pour envisager l'avenir.
- Plus de 700 blu-ray et plus de 450 dvd : espace de rangement souhaité de 1500 blu-ray au minimum (eh oui, j'en achète beaucoup, mieux vaut prévoir large), pour les dvd je n'en achète quasiment plus, donc un espace pour 500 dvd serait suffisant.
- Plus d'une centaine de laserdiscs : de jolies pochettes, mais un emcombrement maximum et ça pèse très lourd. Ils ne sont pas stockés actuellement chez moi, mais je vais bientôt les rapatrier, donc de l'espace pris en plus.
Pour vous donner une idée de mon espace home-cinéma actuel (photos à l'appui), vous pouvez aller voir dans mon post concernant mon installation présentée le 6 novembre 2013.
L'idéal pour moi serait d'intégrer sur deux pans de mur parallèle de ma pièce principale de 22 m2 (rectangulaire et régulière), un maximum de rangements, peu profonds, maximum 20 cm, mais plutôt 15 cm à mon avis, correspondant à la profondeur d'un CD ou d'un blu-ray à la verticale, avec des étagères de 20 cm de haut maximum, qui irait sur presque toute la hauteur sur un pan de mur au-dessus de mon canapé d'où je visionne la TV (avec la contrainte d'un escalier qui monte à un étage en duplex), et à peu près à 1m, 1,20 m de haut sur le pan de mur principal le plus long, pratiquemment sur toute la longueur (pour ne pas assombrir la totalité du mur blanc non plus), tout en y intégrant le ou les meubles support du matériels audio-vidéo (tv, ampli, lecteurs, console secteur).
Actuellement, j'ai un superbe meuble audio-vidéo Spectral qui intègre à la fois ampli, lecteurs et TV, une petite console de salon avec un lecteur dessus, et une console secteur posée directement sur mon subwoofer. Mais peut-être que là aussi une solution sur-mesure mieux intégrée pour contenir tout mon matériel pourrait être envisagée. Reste aussi la contrainte du positionnement des enceintes qui n'arrange rien, et les miennes ne sont pas dans la catégorie compacte. Et n'oublions pas aussi la contrainte du câblage avec une forêt de câbles plus ou moins dissimulés et la ventilation des matériels. J'ai aussi deux meubles-vitrine traditionnels qui contiennent mes blu-ray, plus toutes les étagères CD ou blu-ray en bois ou en verre réparties dans toute la pièce, au sol ou au mur.
Evidemment, pour faire tout ça, il y a des contraintes budgétaires.
Donc, plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Le sur-mesure fait par un professionnel : oui, mais à quel coût, et là est-ce que ça ne risque pas dépasser un budget raisonnable ?
- Le sur-mesure fait par moi-même : c'est envisageable, je m'en sens capable, j'ai moi-même déjà restauré des meubles anciens, mais est-ce que j'en ai envie (faut quand même chambouler son espace de vie) et le temps. Et là aussi, quels matériaux utiliser, et à quel prix ?
- Les meubles tout prêts à cet usage : quelles références, des revendeurs de meuble en kit, traditionnels ou autres ?
- Demander à mon frère, ébéniste de formation et qui a de l'or dans les mains, de me faire des meubles sur-mesure, oui mais voilà, il habite à 800 kms et ce n'est pas à l'ordre du jour, car il exerce un autre métier actuellement.

- Changer de lieu de vie : non c'est pas à l'ordre du jour et pas le budget, et pourtant j'en rêve (ah, une maison sans contrainte de place). 8)
Bon, bah, voilà en gros mon cahier des charges bien consistant, je vous l'accorde. Je suis tout ouïe pour toutes vos suggestions de présentation (comme disent les annonces publicitaires) et vos idées qui je n'en doute pas sont exceptionnelles dans ce domaine.

P.S. : aux modos, si vous jugez que ce sujet n'est pas dans le bon forum, merci de le déplacer.