Besoin d'aide SVP pour ma config

Titousaure

Besoin d'aide SVP pour ma config

Post by Titousaure »

Bonjour à tous. :)
je viens de finir l'installation de mon ampli sur ma TV et mon PC, et j'ai quelques questions concernant le paramétrage de tout ce petit monde.
Configuration:
- Ampli HC 7.1 Pioneer VSX 923k (en 5.1 pour le moment)
-TV LG 47LA 640S (Arc & 3D)
- PC Windows 8
CG msi GF GTX 660
CM Gigabyte H61M-D2H USB3
Proc Intel core i5 3570 K
Branchement
TV hdmi arc ------> sortie out1 (câble hdmi 1.4)
CG hdmi du pc -------> entrée hdmi ampli.

Donc niveau son TV---> ampli
Sur les sources TNT SD mode PCM allumé sur ampli
Sur les sources TNT HD je suis en dolby digital mais pas de DTS ou dolby digital +
Normal ça ??

Maintenant le son PC ---> ampli
Quand je lis une source True HD (test son true hd sur YouTube par ex) l'ampli reste désespérément en mode PCM.
J'ai essayé de configurer la partie son de Windows mais sans résultat.
Voici les manips effectuées.
- Config son Windows 8 sur 5.1 ou 7.1:
Toutes les enceintes Surrounds s'allume sur l'écran de l'ampli mais juste du 2.1 en son.
Mode PCM allumé.
- Config son Windows sur Stéréo:
Alors là, mode PCM toujours allumé, son sur les Surrounds mais uniquement en mode
Dolby prologic 2 ou néo X. Enceinte Surrounds éteintes sur écran ampli.
J'ai lu sur la toile que l'on doit configurer le mode bistream sur le pc pour que l'ampli sache bien docoder le son hd. J'ai pas réussi à trouver le menu de W8 ou de la carte graphique pour le faire.
Merci de votre aide.
Titousaure

Re: Besoin d'aide SVP pour ma config

Post by Titousaure »

Bonsoir
Petits renseignements auprès des personnes qui ont un pc connecté à l'ampli.
Quand ils lisent les lien ci-dessous, ont ils l'affichage DTS master et dolby true HD qui s'allume sur l'ampli ???
Cela devrait etre le cas puisque la source est en HD;
Car pour moi il n'en est rien, je reste en PCM, et mode DOLBY PROLOGIC et PROLOGIC 2, fréqences 96 khz, malgé un bon son et des effets arrières qui me semblent OK.
Si sur l'ampli je passe en mode pure direct ou direct ou encore auto surronds je n'ai plus de son sur les surrounds...

http://www.youtube.com/watch?v=n9gUkQc8GAo
http://www.youtube.com/watch?v=aQD_cntAQhU
http://www.youtube.com/watch?v=qHcZfzwmEbs

Est-ce normal tout ca ???
Merci de vos avis
Jacky67

Post by Jacky67 »

Ces vidéos semblent être en réalité en 2.0.
Titousaure

Post by Titousaure »

Merci de ton aide.
J'imagine que tu as fait l'essaie sur ton ampli.
Ça donne quoi sur l'affichage de ce dernier ?
Last edited by Titousaure on Fri Feb 21, 2014 6:02 pm, edited 1 time in total.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Que ce soit avec IE ou avec FF, sur l'afficheur de l'ampli, ça marque "PCM direct".

J'ai donc DL les vidéos en question pour les jouer avec MPC-HC, et j'ai pu constater la même chose.

J'ai alors regardé avec MediaInfo comment était constituées ces vidéos et elles sont bien en 2.0.

D'ailleurs, il me semble qu'un des commentaires d'une des vidéos dit justement que Youtube est limité au 2.0.
Je ne sais si ce commentaire dit vrai, mais d'après ce que j'ai pu constater, ces vidéos sont bien en 2.0.
Titousaure

Post by Titousaure »

:salut: Ok. Merci a toi pour ces renseignements qui m'éclairent un peu. Mais qu'est-ce que l'abréviation DL dont tu parles ? Donc sûrement normal que je sois en mode pcm sur l'ampli quand je lis des vidéos ou qui viennent du pc ?
J'aurai 2 autres petites questions si tu veux bien.
Peu t'on trouver sur le net de vrai vidéo avec une source audio true hd et DTS master ? Car je n'ai pas de lecteur BR, pour tester ce format audio.
Autre question. Pourquoi lorsque que je configure windows 8 en 5.1 j'ai sur l'ampli toutes les enceintes allumes alors que les surrounds ne fonctionnent pas, et que en W8 en. 2.0 (stéréo donc) les enceintes arrières et centrale sont éteintent, mais fonctionnent bien ?????
:tetedanslmur: Y'a vraiment un truc que je pige pas dans le fonctionnement d'un ampli avec ses sources audio...
Merci encore...
Jacky67

Post by Jacky67 »

Pardons pour l'abréviation "DL". :(
Je voulais en fait dire "que je downloade les vidéos", ou "que je télécharge les vidéos".
Autrement dit, je télécharge une des vidéos, j'ai alors le fichier de la vidéo que je peux lire avec le programme que je veux (VLC, MPC-HC, etc).

Je n'ai pas encore cherché sur le Net de vraies vidéos DTS HD ou DD True HD, mais peut-être que notre ami Google peut nous trouver ça avec des mots comme "vidéo DTS HD" ou "trailer DTS HD" par exemples.

Je ne connais pas du tout Windows 8. Je suis sous 7.

Par rapport à ton premier message ci-dessus, je dirais que pour la partie TV --> ampli, ça me parait peut-être bien normal.

Sur les sources TNT SD mode PCM allumé sur ampli
Je n'en suis pas certain, mais il est fort probable que les chaînes SD n'envoient au mieux que de la stéréo PCM.

Sur les sources TNT HD je suis en dolby digital mais pas de DTS ou dolby digital +
Les chaînes HD émettent au mieux en DD ou DD+, mais certes pas en DTS.
D'autre part, je ne suis pas persuadé que l'ampli sache afficher la différence entre DD et DD+. C'est à vérifier sur ton ampli ou dans sa notice.

Quand je lis une source True HD (test son true hd sur YouTube par ex) l'ampli reste désespérément en mode PCM.
D'après ce qu'on a vu ci-dessus, ces sources ne sont en fait que stéréophoniques, donc l'affichage de "PCM DIRECT" semble normal.

J'ai essayé de configurer la partie son de Windows mais sans résultat.
A partir du moment où tu es connecté en HDMI, je ne crois pas qu'il y ait le nombre de haut-parleurs à configurer.

- Config son Windows 8 sur 5.1 ou 7.1:
Toutes les enceintes Surrounds s'allume sur l'écran de l'ampli mais juste du 2.1 en son.
Mode PCM allumé.

Hypothèse de ma part : il est possible qu'ainsi configuré, Windows 8 envoit alors systématiquement prévenir l'ampli (via le dialogue HDMI) qu'il va envoyer du son sur 6 ou 8 canaux, ce qui a pour effet d'allumer des pictogrammes correspondants sur l'ampli. Mais si tu joues une musique stéréo, l'ampli va envoyer du 5.1 ou du 7.1 mais avec seulement les deux voies avant contenant des données, les autres restant vides, donc sans son.
D'autre part, si tu n'envoies pas un son spécifiquement codé en DD ou DTS, alors il est en PCM, d'où l'affichage sur l'ampli de "PCM DIRECT".

- Config son Windows sur Stéréo:
Alors là, mode PCM toujours allumé, son sur les Surrounds mais uniquement en mode Dolby prologic 2 ou néo X. Enceinte Surrounds éteintes sur écran ampli.

Là encore, si le son n'est pas spécifiquement codé en DD ou DTS, alors il est en PCM, d'où l'affichage sur l'ampli de "PCM DIRECT".
Si tu dis à Windows de n'envoyer que de la stéréophonie (du 2.0), alors il est normal que tu n'aies du son que sur les deux voies avant.
Enfin, les modes DPL II et Néo DTS sont justement là pour permettre à l'ampli, recevant un son stéréophonique, de bidouiller le son pour simuler du 5.1 en créant les voies manquantes.

J'ai lu sur la toile que l'on doit configurer le mode bistream sur le pc pour que l'ampli sache bien docoder le son hd. J'ai pas réussi à trouver le menu de W8 ou de la carte graphique pour le faire.
Le mode "bitstream" est l'envoit, vers l'ampli, du signal audio brut, tel quel. C'est alors l'ampli qui va décoder le son codé en DD ou DTS. Par la même occasion, l'ampli affichera le type de son qu'il reçoit.
Ce paramètre ne doit pas se trouver au niveau de Windows, mais plutôt au niveau du lecteur que tu utilises (VLC, MPC-HC, etc.).
Titousaure

Post by Titousaure »

:merci: à toi infiniment. Donc visiblement mon installation est correctement branchée, et surtout paramétrée. J'avais peur de passer à côté de quelque chose.
En fait pour profiter du son HD de l'ampli faut passer par un lecteur blue-ray, que je n'ai pas encore, ou une PS3.
Pour l'instant au vu de ma config mon ancien ampli technics SA DX 950 faisait aussi bien en légèrement moins puissant donc ;(
Merci encore de ton aide. Cool.
Bonne soirée à toi.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Titousaure wrote:En fait pour profiter du son HD de l'ampli faut passer par un lecteur blue-ray, que je n'ai pas encore, ou une PS3.
Non, pas forcément besoin d'un lecteur de BD : un fichier stocké sur un disque dur, un SSD ou autre, permet aussi de profiter d'un son HD.
Perso, j'utilise MPC-HC et ça marche très bien. ;)
Titousaure

Post by Titousaure »

C'est vrai...
Post Reply