Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vide ?

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vide ?

Post by jedi poodou »

Bonjour à tous ! :)

J'ouvre ce topic pour faire un état des lieux de la presse hi-fi et home-cinéma en France, car ces dernières années ç'a été de mal en pis, avec une hécatombe de titres disparus corps et biens (cf. feu la Nouvelle Revue du Son et bien d'autres encore), mais aussi une baisse du niveau qualitatif des revues encore présentes (mais pour combien de temps), ce qui est pour le moins embêtant pour ceux qui arrivent encore à survivre.

Alors quels titres il reste encore de disponibles chez nous ?

Je ne saurai même pas le dire moi-même, la lisibilité dans les kiosques n'étant pas toujours évidente. De ce côté là, si certains ont une liste plus exhaustive que la mienne, qu'ils la complètent avec plaisir.

Sont dispo actuellement en tout cas :

- Les Années Laser : j'y suis abonné, ou plutôt réabonné depuis 3 ans après avoir abandonné pendant des années cette revue (même si je l'achetai de temps en temps quand je n'étais plus abonné). Plus spécialisée dans le home-cinéma, je la lis surtout pour ses tests de blu-ray, les tests de matériels ne m'ayant jamais vraiment convaincus. On y trouve aussi pas mal d'informations diverses et variées sur l'univers du home-cinéma.

- What'hifi : je l'achète souvent, mais pas toujours, car je trouve que cette revue est un catalogue permanent de matériels anglo-saxons, et plus particulièrement anglais, à croire que y'a qu'eux qui savent faire de la hi-fi et du home-cinéma. C'est surement intéressé de leur part (faut bien vivre), mais leurs tests ne sont pas toujours très explicites, voire un peu légers.

- Stéréo Prestige et Image : je ne l'achète plus depuis longtemps, je ne sais même plus quel est le contenu actuel.

- Haute fidélité : je l'ai parfois acheté, je ne l'achète plus, mais leurs tests sont souvent rébarbatifs et austères, leur approche peut-être trop ésotérique, la hi-fi étant pour eux sans doute une passion qu'on partage "entre ceux qui savent". Bref, ne pas vouloir partager avec le plus grand nombre un domaine, "la hi-fi", que moi je crois au contraire partageable avec le tout le monde, pour faire vivre une passion et un enthousiasme constant pour ce domaine.

- Diapason : plus spécialisée sur l'analyse du monde de l'audio hi-fi et les tests de musique (cd, etc...). Je ne l'achète jamais, mais j'ai peut-être tort.

- D'autres titres ??????

- Internet : le côté un peu fouilli du Net, faut quand même s'y retrouver dans ce maëlstrom, l'économie numérique et les médias numériques ont-t-ils tués certaines revues papier ???????

En résumé, je dirai que j'achète encore des revues parce que j'aime bien lire la presse, mais que pour vouloir l'acheter, il faut que le contenu soit à la hauteur. Est-ce encore le cas ?

De ce côté-là, y'a pas photo, un site comme HdFever et son forum, sont une mine d'informations inépuisables, bien renseignées, partagées par des passionnés. C'est pour ça que ma principale source d'infos est un site comme HdFever.

Et quand on voit les tests de Nicolas Becuwe et ses colistiers, je pense que certaines revues pourraient en prendre de la graine.

Donc, voilà mon constat, peut-être amer, mais je retrouve vite la banane après vous avoir lus tous sur vos différents posts, où la bonne humeur générale, l'info que l'on cherche et qu'on trouve rapidement, sont les vecteurs de notre passion.

Pour ça, je dis merci à HdFever ! :)
Last edited by jedi poodou on Fri Aug 22, 2014 4:23 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by Silversun »

Hello Jedi Poodou,

C'est marrant, car je me retrouve dans ta façon de faire avec la presse écrite. Il y a quelques années, j'en lisais jusqu'à plusieurs par mois mais maintenant avec l'arrivée de bons sites sur le sujet et des forums d'échange de passionnés, la donne à changer. Je ne passe pratiquement plus en librairie et lorsque j'en ai un entre les mains, je ne vois que les pubs toutes les 2 pages et ça me fout en rogne car déjà je trouve que le prix des magazines n'est pas donné. :/


Mais bon, le soucis est pour toute la presse écrite et ne touche pas que notre passion.
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
pfj22
Posts: 94
Joined: Fri Apr 05, 2013 2:23 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by pfj22 »

j'ai aussi la même analyse,
je reste abonné à
"Les années Laser" même si leur tests matériels n'ont pas beaucoup d’intérêt, et il y en a très peu.
"What'hifi" abonné pendant un temps, j'ai abandonné car ce n'est qu'un catalogue !
"Stéréo prestige et image", j'y suis abonné, car certain sujet m'intéressent, par contre le mot Image" dans titre n'est pas justifié.
"Haute Fidélité", je l'achète quand les produits m'intéressent
"Hifi-Stéréo" le titre est moribond, il ne sort que tous les 2 mois et c'est vide!
"Diapason" Trop de musique classique pour moi.

J'étais abonné à "la Nouvelle Revue du Son", je me suis assis sur 3/4 numéros payés et non reçus, Idem pour "Cinéma chez soi"

Ce que j'aimais aussi dans ces revues, c'étaient les réalisations chez des particuliers, les Numéros spéciaux "Installations" mais même LAL ne le fait plus ! .
pfj22
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by ViewtifulVik »

J'aime bien les tests de haute fidélité au contraire même si l'objectivité est quasi-nulle !

Il m'arrive d'acheter Diapason de temps en temps pour les tests de CD et le CD fourni avec. Mais ce n'est pas vraiment une presse "hifi" dans le sens où la partie matériel doit faire moins de 10 pages pour 150-200 de magazine. C'est vraiment un magazine de musique classique, plutôt bon d'ailleurs : les diapason d'or sont souvent d'excellents CD (un de leur CD référence "De Aeternitate" est mon CD référence !! :lol: ) et le système de notation (2 notes pour la musique en elle même et l'autre pour la technique) est idéale pour les audiophiles comme nous :) Beaucoup de tests SACD qui plus est. Les articles sur les compositeurs, les interprètes, les concerts/opéra, etc. ne sont pas inintéressants.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17357
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sujet très intéressant !

Avant, et en plus des tests, la presse écrite était également la seule façon de se tenir au courant des appareils qui sortent sur le marché. Mais dur de rivaliser face à internet où on trouve des actualités tous les jours, des tests, des photos en pagaille, en situation et non pas uniquement des pics commerciaux, des vidéos, la possibilité d'échanger, de poser des questions et surtout où tout est gratuit !

Internet à tué la presse écrite, ça c'est certain. Malheureusement on peut aussi se poser des questions sur le modèle économique du Web qui n’est pas très juste. Je ne vais pas faire mon Caliméro, mais il faut bien avouer que pour gagner des sous ce n'est pas facile. Les fabricants profitent en fond de la concurrence entre les sites qui se battent pour avoir des infos et font, sans le vouloir, beaucoup de publicité aux marques en annonçant tous les appareils qui sortent, avec des articles détaillés. Ils n'ont même plus besoin de payer de la pub, elle se fait toute seule. C'est une poule aux œufs d'or internet pour les grands fabricants !

Par contre, d'un autre côté, internet a aussi contribué aux cassages des prix, et donc réduits les bénéfices pour les commerçants, surtout spécialisés. Pourtant, ce sont les commerçants qui prennent plus de publicité sur des sites comme HDfever par exemple, mais malheureusement ils ont un budget très limité comparé aux grands fabricants. J'ai pratiquement jamais de fabricants qui annoncent sur HDfever à part quelques uns que je remercie au passage.

Imaginez qu'avec plus de 500 000 visites par mois je ne peux même pas embaucher quelqu'un alors qu'un journal mensuel qui vendait 200 000 exemplaires par mois pouvait embaucher des dizaines de personnes grâce aux ventes et à la pub ! Il y a un fossé tellement énorme entre ces deux modèles économiques que ça devient difficilement viable pour la presse écrite, surtout spécialisée.
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by néon »

en fait dans ta position, (tu as tout résumé), c'est les marques en direct, qu'il faut avoir comme annonceurs.

j'ai moi aussi empilé les différentes revues pendant pas loin de 20 ans...j'aime même eu l'honneur d'avoir 2 articles sur mes différentes installs (LAL et Cinema Chez soi)

mais cela fait maintenant des années que je ne suis plus abonné, le web nous informe, avant la presse papier, des news, et surtout va en général plus loin dans l'info
(en tout cas des gars comme Nicolas, Jacko, Alex-T et quelques autres)

un truc qui ne trompe pas, tous les journalistes du HC, sont aussi présent sur leurs , ou des, blogs....
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by Silversun »

Sûr qu'internet est formidable pour les fabriquants mais si les produits ne sont pas satisfaisants, c'est le retour de bâton assuré! :lol:

Un exemple: Récemment, Microsoft a pris cher avec sa Xbone via les joueurs sur le net, et cela se ressent grandement au niveau de ses ventes.



Imaginez qu'avec plus de 500 000 visites par mois
Hé c'est pas mal pour un début. :clap:

J'imagine que tu envoies des propositions à quelques fabriquants pour faire de la pub chiffre à l'appuie.
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17357
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Même pas, je suis un peu nul en communication, je ne cherche pas la pub, j'attends qu'elle viennent,. Enfin, c'est surtout que je n'ai pas le temps de m'occuper de ça en fait !

Il faudrait que j'embauche quelqu'un pour dégoter de la pub, pour pouvoir embaucher ! :biglol:
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Même pas, je suis un peu nul en communication, je ne cherche pas la pub, j'attends qu'elle viennent,. Enfin, c'est surtout que je n'ai pas le temps de m'occuper de ça en fait !

Il faudrait que j'embauche quelqu'un pour dégoter de la pub, pour pouvoir embaucher ! :biglol:
Tu peux m'appeler lol quand tu veux lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Elesias
Posts: 590
Joined: Sun Dec 01, 2013 6:13 pm

Re: Etat de la presse hifi / homeciné en France : immense vi

Post by Elesias »

Becuwe Nicolas wrote:Même pas, je suis un peu nul en communication, je ne cherche pas la pub, j'attends qu'elle viennent,. Enfin, c'est surtout que je n'ai pas le temps de m'occuper de ça en fait !

Il faudrait que j'embauche quelqu'un pour dégoter de la pub, pour pouvoir embaucher ! :biglol:
Petit conseil : prends un étudiant pour un stage de fin d'études.
J'ai plusieurs étudiants, alternance et stagiaires, et je mets un point d'honneur à leur donner des tâches qualifiantes afin qu'on soit tous gagnants. Et j'en ai même fait embaucher un dans ma boîte.
Et comme par magie, quand on leur donne des trucs intéressants à faire, et bien ils sont intéressés et impliqués.

L'avantage que tu as, c'est que tu es sur un créneau où la passion peut se trouver plus facilement, un mode de communication (internet) bien maîtrisé, et enfin, un stagiaire ne coûte pas très cher.
Et ça lui donne l'opportunité de se faire une belle expérience professionnelle.

My 2 cents.
Téléviseurs LG OLED 55EG960V/ BLU-RAY 4K PANASONIC UB700 - nVidia Shield 500Go / Ampli Marantz SR5010 + PM6005 / Enceintes FOCAL ARIA926/CC900/906
Post Reply