24 ou 32 bits ?

etniqs

24 ou 32 bits ?

Post by etniqs »

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour un lecteur réseau, pour un son plus hifi (mais pas encore high end, hein !), et j'aurais 2 questions :

- Q générale : y-a-t'il une vraie différence (à l'écoute, en bande passante, en aération, que sais-je ...) entre un décodage N/A en 24 bits/192kHz ou en 32 bits/192kHz ?

- Pour l'instant j'ai un Denon AVR 4520 utilisé en préout, quel lecteur réseau serait alors meilleur ?
sachant que la fiche indique un "Convertisseurs N/A audio de hautes performances (192 kHz /32 bits)"
bien que les lectures Flac soient en 24/192..

Merci à tous,

Bien à vous

Oma
Olivier
Site Admin

Re: 24 ou 32 bits ?

Post by Olivier »

Salut,

Je pense que la différence n'est pas si flagrante, et ça dépend beaucoup de l'intégration du DAC. De plus, ces valeurs indiquent une capacité de décodage maximale. Un décodeur N/A 24 bits/192 kHz ne sera pas capable de décoder le signal d'un fichier en 32 bits / 192 kHz (mais il faut en avoir aussi ...).
La qualité du processeur d'upsampling doit aussi être prise en compte.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
etniqs

Post by etniqs »

Merci bcp
ça répond en partie à mes questionnement, et notamment, que je vais attendre que la vraie lecture 32bps se démocratise...

En vous remerciant
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

A mon avis, tu vas attendre longtemps !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
etniqs

Post by etniqs »

J'ai tout le temps, cause WAF trouve que le budget sono est 'largement' dépassé et que 'ça va bien maintenant'

:-D
McBarrette

Post by McBarrette »

Si tu veux vraiment en prendre plein à la tronche en terme de débit et compression, chez Qobuz tu as accès à des albums/titres en Flac qui dépasse largement ceux proposer sur CD.

Par exemple tu as The Eagles Hotel California en édition Studio Master 24 bits / 96 kHz, voir encore plus gros comme Mickael Jackson Thriller 24 bits / 176.4 kHz, et si tu veux encore en prendre plein les oreilles Steevie Wonder 24 bits / 192 kHz.

Après pour choper du 35 bits (je crois que c'est la norme Studio pure) faut aller à la source et avoir un disque dur par titre.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
didius

Post by didius »

Olivier wrote:A mon avis, tu vas attendre longtemps !
tu crois??? en même temps c'est vrais que le upsampling 32b est pas géré avec égal bonheur par les marques audio.....mais en même temps......

pertinent à ce jour d'acheter un DAC qui gère que 24/96 - ou 24/192.......en se disant que......le prix fera sa durée de vie au sein de mon système....

tu opterais pour quoi toi.....en ces jours.....
je pense investir tantôt, mais entre un qui gère le DSD en natif et celui que j'ai préféré en écoutes, je me tâte.....je vais prolonger les écoutes..... :biglol: avec chaque DAC un mois en test, je vais tenir fin 2014... :biglol: et toutes les vces en droits de retour 7jours....vive le net :biglol: :biglol: :biglol:
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Je parlais de la généralisation de la lecture en 32 bits. Non seulement ça ne court pas les rues aujourd'hui, mais il faudra m'expliquer l'intérêt par rapport à du 24 bits 192 kHz.
Alors avant que ça ne se démocratise ...
Ce que je voulais dire, au final, c'est qu'il ne vaut mieux pas attendre cette hypothétique démocratisation pour investir !
etniqs

Post by etniqs »

Hello everybody,

en faisant vos synthèses, j'ai une réponse à ma question (variante de celle dont de laquelle que j'ai posé en sujet :) )

Considérant que :
- la lecture vraie DSD vs SACD
- choix suffisant de ziks (j'entends d'origine, pas forcement studio, mais pas upscalé en tout cas)
- le 32 bits, s'il n'y pas de diff avec le 24, pourquoi, mais pourquoi ?
- le peu de choix de lecteurs réseaux à un prix abordable, mais ça s'améliore

Je vais attendre un peu que tout ça s'aplanisse un peu, parce que pour l'instant, on tombe vite dans l'arnaque mine de rien (la lecture en format machin, mais finalement c'est que en USB et pas en réseau, le NTFS pas pris en charge, et surtout, le genre de truc à faire bondir : le marantz/denon qui ne lit pas les flac d'un NAS !!!, etc ... )

Merci à tous,

Bien à vous
ewanchandler

Post by ewanchandler »

Hey ! Trés beau sujet que je n avais pas vu.
entre 24 et 32 il n y a que des différences de mesure. Pour une écoute sur nos appareils il n y aura pas de différence. Le 32 bit est utile pour travailler de la musique par pour l écoute. D ailleurs c est surtout le choix de dynamique et le mixage qui fait toute la différence. Un morceau en 24/192 mixe avec des pieds sera mauvais. Un mix en 16/44 mix par un génie sera meilleur.
C est surtout le passage au dsd et au dxd qui feront une différence. Surtout pour ceux qui ont fait leur apprentissage musicale sur du vynil. Si le dématerialiser se démocratise le markéting inventera toutes les vertues du 32. En attendant un album en 24/192 en wav fait 4 go et demande 10 mo de bande passante. Alors avant que çela devienne la norme......
Je vanterai toujours les mérites d un PC qui est le plus évolutif. Si tu prends une carte son audiophile tu atteindras une trés bonne qualitê et le format sera toujours pris en charge. Matériel ou logiciel. Il est toujours mieux d avoir un décodage matériel et natif sauf pour notre vie de couple et porte monnaie !
Post Reply