non non, t'es pas perdu, il y avait bien tout cela...
en fait, quand on a le début d'un système, il est quasi impossible (cela ne tient qu'à moi) de se rendre dans un auditorium et faire un choix sur une écoute sans passer par le in situ.
alors voilà,comme je désire adjoindre un lecteur CD et un DAC à mon ensemble j'en suis à la prise de contacts.
vu que pour le DAC, j'ai déjà des idées, je me suis rendu dans un auditorium où la majorité sont en écoute.
alors au final, je cherche à entendre, DAC Ayon Stratos, Meitner, Total DAC. si d'autres idées, suis ouvert...
pour le lecteur CD, je cherche quelque chose qui se lierait forcément à cela.....
alors téléphone, rendez-vous, et écouté, chez Ayon, un CD 3sx, un DAC Stratos, (il y avait aussi le Meitner mais le temps a passé trop vite...) tout d'abord pour me faire une idée (et surtout pour savoir si ensuite en descendant la gamme ampli il ne se ternissaient pas), sur un assemblage très haut de gamme et sur un ensemble correspondant plus ou moins au mien.....
si la différence à l'écoute entre un DAC à 3000€ et un à 10'000 n'existe que par le niveau de l'ampli, mon choix en est simplifié.
et bien, je le pensais, plus que je ne l'ai entendu...il y a des mariages heureux...
sur un ensemble équivalent au mien, mais encore une fois, auditorium, salle traitée acoustiquement, (il y a des ensembles à 200'000€ en écoute, alors c'est un minimum)passer du DAC interne d'un lecteur cd (pourtant CD 3sx Ayon, pas n'importe quoi non-plus,) à un modèle Ayon Stratos écarte les oreilles de façons....
avec le premier, tu place les deux guitaristes, avec le deuxième, tu te place dans la salle....un live en cave, avec le premier, tu imagine l'étroitesse du lieu, réverbération effet de bulle, avec le second, tu as envie de sortir prendre l'air, l'épaisseur, ce volume compressé rend ta respiration difficile...c'est dément.
par contre, il est clair que tu descend quand même bien 2 marches pour ce qui est de la structure même du message musical, mais tu n'es de loin pas en bas de l'escalier.
je m'explique, morceau de jazz, xenophobia, bojan z, premier morceau, le batteur passe son pinceau muni de long poil métal (je connais pas le non), et bien sur le système genre mien, tu as la longueur du poil, sur le système tthdg, tu as la densité du pinceau, la matiére et la longueur des poils.....dans l'oreille avec sa densité.
le terme micros détails prend alors TOUT son sens, ils ajoutent une image à ce que tu entends, dans le sens ou tu en viens à te comporter comme en concert et à chercher visuellement le détail que tu viens d'entendre....il est plus seulement intégré dans un tout.
je sais pas si je suis compréhensible....
j'ai donc eu ma réponse, je me répète à moi-même pour me convaincre et passer le WAF, si je choisi bien mes éléments, un DAC très haut de gamme ne se perd pas dans un ensemble Ampli Enceintes cohérent . donc maintenant je désire encore savoir si c'est le cas chez moi.
pour les écoutes,
essentiellement tubes autrichiens, enceintes Anglaises. Ampli, lecteur CD et DAC Ayon,
enceintes: Wilson Benesch Square 3, Wilson Audio Sasha 2.
Ampli système 1 préamp Ayon Orbis ampli Epsylon mono x2 système 2 AYon Spirit III
CD Ayon CD 3sx
DAC Ayon Stratos
je retourne pour écoute plus posée et plus ciblée, ou alors ils viennent chez-moi......
si des questions sur un point pas abordé.....volontier