[Test] Paradigm Monitor V7 Sub 12

McBarrette

[Test] Paradigm Monitor V7 Sub 12

Post by McBarrette »

Préambule :
Je vous propose cet essai prévu à la base pour 2013 mais retarder pour plusieurs raison, comme pour d'autres produits dont j'ai fais l'essai sans pouvoir mettre en ligne.

Aujourd'hui je vous met le plus réussi de toute la liste, en espérant en faire d'autre prochainement
- Présentation du caisson de grave Paradigm Monitor v7 Sub12 -
Image
Image
Image
Image
Image
Le Paradigm Monitor v7 Sub 12 est positionner en haut du panier dans la famille Monitor Sub. Le Paradigm Sub 12 accroche ici la concurrence avec un caisson compact mais aux performances home-cinéma percutante. L'amplificateur de classe D déclare une puissance de 300 W RMS pour bousculer un haut-parleur d'extrême grave de 305 mm. Ce haut-parleur annonce une descente minium où plutôt jusqu'à 16 Hz !!! ce qui est énorme dans cette gamme en rapport/taille/prix.
Le haut-parleur d’extrême grave possède une suspension NLC en santoprène et onduler, rigide et souple à la fois cette suspension permet une large course du haut-parleur sans distorsion même à fort volume.

- Matériel de test -

Yamaha RX-V2067, Panasonic BDP-120, Panasonic 50ST50, Triangle Genèse Quartet, Triangle Genèse Voce, Triangle Comete Es, Velodyne SPL-1000R, Paradigm Monitor V7 Sub 12
Cairn Diablo, Rotel RCD-06, Triangle Genèse Quartet, Velodyne SPL-1000R, Paradigm Monitor V7 Sub12

- Films et Musiques -

Stars Wars Episode 1 : scène la course de Pod.
2012 : scène du volcan.
I Robot scène du Tunel.
La guerre des mondes : scène d'introduction.
Pacifique Rim scène : d'introduction.
Mickeal Jackson This Is It (BD).
Ben l'oncle soul live zenith de paris (BD et CD)
Metallica Through the Never (CD Bo du film).

- Introduction -

Bienvenue dans mon premier test officiel pour le site HDFever.
Je débute ce premier avec un caisson de grave de la marque Canadienne Paradigm, le Paradigm Monitor v7 Sub 12. Petit par la taille car presque aussi compact que mon Velodyne SPL-1000R et son haut-parleur d'extrême grave de 250mm de diamètre, le Monotir v7 Sub 12 n'a pas à rougir face au Velodyne SPL-1000R comparer et testé ici dans les même conditions.
Petit tour du propriétaire, le Sub 12 fait dans la simplicité avec un amplificateur de classe D et le strict minimum en connectique ainsi que les réglage comme : 2 paires de RCA pour le LFE et pour le relier à un ampli Stéréo, Trois potentiomètre dédier au volume, phase, et le dernière pour la fréquence de coupure. Le potentiomètre des fréquences permet un réglage entre 50 Hz et 150 Hz, et un mode bypass qui laisse le processeur sur lequel le Sub 12 est relier (ici un Yamaha RX-V2067) sur le choix de la coupure.
Pour le coup je me suis mis en Bypass pour laisser mon intégré faire le travail, après calibration l'ampli coupera la fréquence à 60 Hz ce qui est largement suffisant et qui laisse de la marge aux Triangle Genèse Quartet.

- Films -

Avant toute chose, voici une explication sur les choix de films/concerts.
La chose est simple ce sont des films/concerts dont j'apprécie la bande son. Bien entendu de nos jours beaucoup d'autre peuvent le faire, mais comme ceux là (du moins une partie) je connais bien leurs bandes sons, je profite de cette avantage pour faire au mieux mon essai.

Star Wars: l'episode 1:

En toute logique et par pure tradition je débute cet essai avec Star Wars Episode 1 chapitre course de POD.
D'entrée de jeux le Paradigm Monitor v7 Sub 12 montre ses muscles rien qu'au moment de l'allumage des moteurs avec un beau grave variable et subtile qui vous prend aux tripes.
Chaque passage de POD fait travailler ce caisson avec précision, même en augmentant le volume ici la suspension spécial NLC fait son travail.
On trouve quand même une certaine limite dans la descente et ainsi le caisson ne travail plus à un certain seuil.

Conclusion:

Bon début pour ce caisson de basse, quelque lacune sur l'infra-grave qui s'arrête net alors que par exemple mon Velodyne SPL-1000R lui continue bien plus loin. Dommage !

2012 Chapitre du Volcan:

Cette scène est pour moi une véritable démo pour caisson de basses, et elle commence par une croûte terrestre en mouvement pour finir en une extraordinaire et gigantesque explosion. De quoi faire plier sans soucis pas mal de caisson de basses du marché.

Avec le Paradigm Monitor v7 Sub 12 ce n'est pas le cas et prend avec courage cette scène, du plus profond des graves jusqu'au plus gros coup d'impact, il y va et toujours avec aisance. Avec le Paradigm Monitor v7 Sub 12, on ressent le magma ce déplacer sous la croûte terrestre et varie plus où moins jusqu'à ce que tout explose. C'est assez phénoménale comment le Sub 12 ce débrouille avec seulement 300 W sous le capot et ce sans distorsion.

Conclusion:

Malgré une grosse scène difficile ce Sub 12 précise clairement ses intentions et ce propose ici en gros concurrent. Certes il reste toujours court dans la finition du spectre (voir ici qu'il s'arrête là où d'autres continue), mais reste au-dessus de certains caisson bien plus gros, bien plus chère et pas forcément mieux équipé.

I, Robot chapitre du tunnel:

Encore une scène à démonstration pour caisson de grave, rajoutez ici un surplus car pendant quelques minutes le grave ne s'arrête pas. Le Paradigm Monitor v7 Sub 12 déroge pas à la règle avec toujours cette aisance même à fort volume, ici c'est pas le matériel qui craque mais le mobilier, je prend beaucoup de plaisir à faire cet essai.
Compte tenu de ses performances je me suis pas privé pour faire une comparaison à chaud avec mon Velodyne SPL-1000R. Même si dans les deux cas il y a quelques inégalités avec un avantage certains pour le Velodyne. Mais dans la gamme de prix à l'époque le Velodyne c'était 1340€ alors que le Paradigm lui plafonne aujourd'hui PPI à 1290€ sans son PDK (micro de calibration). Et donc ici les deux caissons sont au coude à coude pour la tenu, mais clairement le Monitor v7 Sub 12 traîne la patte quand il s'agit de descendre et de tenir cette descente.

Conclusion:

Son statu reste à la hauteur car cette scène reste tout aussi difficile qu'avec 2012. Ainsi il déploie des performances sympathique, et ce au vue de son amplification de seulement 300 W. Il reste encore une fois toujours court dans la descente à croire que sur le papier les 16Hz sont là soit pour effet Marketing, où bien nécéssite une correction acoustique via PDK voir même en sus une correction acoustique de la pièces.

La guerre des mondes: scène d'introduction:

Voilà une scène d'homme, car ici tout y est, entre les impacts de l'orage magnétique, l'infra-grave du Tripod dans le sol, et le coup de lazer destructeur. En gros on en prend plein les dents en plus de petits effet surrounds précis. Cette scène est clairement une bête noir pour tout caisson de grave existant au monde. Dommage que je ne possède pas de quoi faire des mesures en situation mais il est clair qu'ici on doit fleurté avec moins de 20Hz plus souvent que la norme.
Malgré des performances de haut vol, le Paradigm Monitor v7 Sub 12 commence à plier sous l'effet de cette scène, du moins au niveau du ressentie, là c'est pas qu'il va moins loin, c'est juste qu'il y va pas tout simplement, on garde ici l'impact et le détail, mais l'infra-grave prend une claque. Par contre depuis le début ce caisson ne touche jamais à la distorsion, lui il préfère ne pas retranscrire tout simplement le spectre dont il pourra pas faire proprement.

Conclusion:

Première fois qu'il ne supporte pas une scène. En comparaison toujours avec mon Velodyne (encore diriez-vous) on va dire qu'on passe du simple au double. Vous allez peut être dire qu'il est peut être pas rôder à 100% et bien si il l'est, et il ce rôde très rapidement ce qui est un bon point si on veut profité de ses performance rapidement. Pour rester dans le sujet c'est bien dommage que le Paradigm Monitor v7 Sub 12 ne puisse pas jouir d'une meilleur tenue en descente.

Mickeal Jackson This Is It:

Passage obliger pour tout mes tests, les coulisses de ce concert fait partie de mes blu ray de démonstration, autant pour un caisson que pour un ensemble complet. Ici point de scène mais le BR en intégralité. Et bien bonne prestations tout du long sans manque nulle part.

Conclusion:

Ce fût simple ici le passage à This Is It, aucun problème, test rapide et conclusion rapide que du bon tout au long de ce BR.

Bonus: Pacific Rim et Ben L'oncle Soul live au Zenith de Paris.

Pourquoi bonus ?

Tout simplement lors de mes essais une livraison qui contenais Pacific Rim, Ben l'oncle Soul (BR+CD), mais aussi le CD Metallica B.O Through The Never.

Quoi de plus normal d'inclure dans cet essai mes nouveautés ?

Pacific Rim: Introduction:

Belle scène pour ce mettre en jambe et en prendre plein les dents. Pour raconter rapidement la scène, on est ici en guerre contre des Kaïju (une sorte de Godzilla) et des Jeagers (de très gros et grand robot) piloter par 2 humains. J'en raconte pas plus pour vous laissez le plaisir de découvrir ce film.

Une nouvelle fois le Paradigm Monitor v7 Sub 12 démontre ses performances sans broncher, avec beaucoup de variable dans le spectre du grave, comme par exemple la turbine au niveau du torse du Jeager, même lors du combat, les décharges de plasma ainsi que les coups que porte le Kaïju au Jeager. Très impressionnant sur ce passage, qui par la suite m'a emmener à le regarder en totalité.

Conclusion:

Génial, génial et génial, ce qu'on attend de ce caisson est clairement là avec ce film, un vrai régal.

Note: Pacific Rim est le premier des BR Warner à disposer du piste HD 7.1.

Ben l'Oncle Soul Live au Zenith de Paris:

Tout nouveau tout frais ce concert est une perle. Cet artiste est un show-man, je le suis depuis ses débuts quand il chantait de la soul musique dans le métro, dans la rue, en micro concert, où encore sur ça chaîne internet, quoi de plus normal d'avoir le live et le CD.

Comme pour This Is It on y va du début à la fin tellement on ce fait plaisir à écouté, voir ce concert, on en redemande car on le trouve trop court alors qu'il est bien assez long comme sa.

Ici le caisson trouve la bonne place, à un point que je l'oublie alors qu'il est bien présent, les impacts sont franche et le suivis de la basse et contre-basse fil doucement sans s'arrêter comme fut le cas sur les autres essais.

Conclusion:

Tout simplement à son aise et joue parfaitement son rôle sur ce concert, qui est extrêmement bien enregistré et nous laisse même l'envie d'augmenter le volume en prenant toujours ce plaisir sans distorsion de nul par ni fatigue.

Côté musique:

C'est la seul partie de l'essai la plus courte. Pour faire une brève explication car je souhaite quand même en parler. Mon intégré stéréo Cairn Diablo dispose d'une sortie dédier à l’utilisation d'un caisson de basses, et que mon souhait était d'en profité afin de faire part de ce que vaut le Sub 12 en écoute hifi, mais ce fut une véritable catastrophe car le caisson faisait un peu le travail que si son volume était à fond, la coupure en mode Bypass, et la phase à 0°.

La faute pourrait venir exclusivement de mon intégré Cairn qui ne gère pas correctement la sortie sub, et délivre un signal beaucoup trop faible pour que le caisson puisse travailler correctement.

Quelques soit les musiques écoutés comme Metallica Through The Never ou encore Ben l'oncle Soul Live au Zenith de Paris, et même bien d'autre non listé, le caisson reste inexistant (sauf quand tout est à fond) et donc devient clairement inutile.

Conclusion:

Déception de cette partie de l'essai et je ne remet pas la faute sur le Paradigm pour la simple raison que mon intégré stéréo Cairn gère mal le signal vers le caisson de basses.

Note: En essayant avec mon ampli A/V Yamaha, en écoute Hifi on est loin de la perfection et j'ai du couper court aussi de ce côté car pour avoir une qualité respectable il aurait fallu resté en " Direct " mais ce mode coupe net l'utilisation d'un caisson de basse, et sans ce mode le caisson devient immonde, trop boomy, mise en avant exagérer du caisson on ce croirait dans une voiture tuning avec une installation audio démesurée et sans saveur.

Conclusion finale:

Le Paradigm Monitor v7 Sub 12 pourrait être une référence, il est très performant et possède d'énormes atout.
Avec tout de même quelques défauts. Trop variable en situation le Monitor v7 Sub 12 perd des points avec une perte d'équilibre, c'est soit l'un soit l'autre, mais pas l'un et l'autre voir l'un à l'autre. Trop court par moment à croire qu'il s'arrête net alors que d'autre continue.

Je préfère clairement ce caisson à usage home-cinéma qui comblera plus facilement ses faiblesse qu'en écoute hifi.

- Ce que j'ai aimer -

- Rodage rapide.
- Caisson compact facile à placer.
- Subwoofer de qualité qui souffre d'aucune distorsion même à fort volume.
- Suspension à technologie NLC donnant une large marge dans la course du haut-parleur.
- réglage bypass, permet de laisser le processeur de son installation home cinéma faire la coupure.
- En option Paradigm propose pour tout ses caissons un micro de calibration PDK et un module sans fils, d'une valeur de 130€ pour le PDK (offert chez Passion Home Cinéma) et 200€ pour le module sans fils....

- Ce que je regrette -

- ... Mais le micro de calibration PDK nécessite un ordinateur dans la pièce.
- Manque de connectique, ici le strict nécessaire : Phase, Volume, Coupure, 2 paire de RCA, Mini USB pour la calibration et le module sans fils et prise d'alimentation.
- Pas de bouton d'allumage/extinction avec mode allumage par signal.
- Plus linéaire dans la courbe de descente dans l'infra grave.
- Plus de profondeurs et de rondeurs.
- Aucun intérêt en HiFi.
- Nécessite une correction acoustique, tant du caisson que de la pièce pour toucher au fameux 16 Hz.
- Un prix pourrait être un frein face à la concurrence, ici en PPI à 1290€.

- Les remerciements -

Je remercie Jonathan de Passion Home Cinéma pour le prêt de ce Paradigm Monitor v7 Sub 12, Ainsi que Nicolas Becuwe pour la diffusion de cet essai. Je remercie par avance de votre indulgence pour ce premier test.
Last edited by McBarrette on Thu May 29, 2014 6:47 pm, edited 2 times in total.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Hiperia

Re: [Test] Paradigm Monitor V7 Sub 12

Post by Hiperia »

Bon test McBarrette.

Par contre au vu du prix je trouve que la finition du caisson est pas terrible.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
McBarrette

Post by McBarrette »

Hiperia wrote:Bon test McBarrette.

Par contre au vu du prix je trouve que la finition du caisson est pas terrible.
En vrai la finition est quand même top, aucun défaut d'assemblage alors que c'est un modèle d'expo, la face avant est comme pour les enceintes recouverte d'un caoutchouc lisse qui permet d'évité un effet d'onde venant de la pièces d'écoute, le bois (revêtement vinyle) au toucher reste très classe, ensuite il faut savoir que de base la marque Canadienne est relativement chère même si ce sont pas du bas de gamme.

j'aurai pu parler d'un point de comparaison sur son encombrement à côté du mon caisson il est légèrement moins profond, plus haut à cause des pieds d'origine, mais au niveau des arrêtes ont s'y rapproche à la grande différence c'est que l'un (le mien) possède un 25 cm de diamètre contre un 30,5 cm de diamètre, par contre au niveau moteur du haut-parleur celui du Velodyne est limite 2 fois voir plus gros que celui du Paradigm (du coup niveau taille Velodyne fait mieux).

Ceci dit ça reste un bon caisson, il aurait fallu pour ma part avoir quelques tenors dans la même gamme de prix pour faire un petit comparatif.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
neo4

Post by neo4 »

merci pour ce très bon test McBa ;)
Hiperia

Post by Hiperia »

Okay pour la finition des fois les photos ne rendent pas hommage au matériel ça arrive...
Manque des photos in situ du caisson et une petit courbe de mesure en effet.

Tu va faire d'autre test ?
OPPO 105EU
McBarrette

Post by McBarrette »

neo4 wrote:merci pour ce très bon test McBa ;)
Merci ;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Hiperia wrote:Okay pour la finition des fois les photos ne rendent pas hommage au matériel ça arrive...

Je souhaiterais bien en faire d'autre, mais autre chose que du caisson ce serais pas mal.

Pas de mesure il me manque pas mal de chose pour le faire, du coup on parle plus de ressentie.

Pour ce qui est des photos in situ ça va pas être beau à voir j'ai trop de matos chez moi et je préfère faire pour l'instant des photos de présentation, les in-situ me manque surtout éclairage de studio.

EDIT: en parlant de test, j'en ais 2/3 que je souhaiterais faire mais la concurrence est rude, et le manque de place chez moi faut que je pourrais peut être pas.
Hiperia

Post by Hiperia »

McBarrette wrote:
Hiperia wrote:Okay pour la finition des fois les photos ne rendent pas hommage au matériel ça arrive...

Je souhaiterais bien en faire d'autre, mais autre chose que du caisson ce serais pas mal.

Pas de mesure il me manque pas mal de chose pour le faire, du coup on parle plus de ressentie.

Pour ce qui est des photos in situ ça va pas être beau à voir j'ai trop de matos chez moi et je préfère faire pour l'instant des photos de présentation, les in-situ me manque surtout éclairage de studio.
Autre chose que du caisson ouai je te comprend...
Bien que j'aurais aimé avoir quelque info sur le SW901 de chez Yamaha ( dispo chez passionhomecinema ).

Le ressentie c'est souvent le meilleur des test, les mesure ne reflètent pas tout le temps ce que l'on entend ou ressent.
Okay pour les photos.

Bon test encore une fois ;)
OPPO 105EU
McBarrette

Post by McBarrette »

Merci,

Le SW-901 est dispo à la commande mais pas forcément en expo, il a déjà pas mal de caisson en expo et le SW-901 étant un haut de gamme il sera de trop, sauf si un client souhaite l'écouté avant achat.

Là je donne pas trop d'info sur les prochains tests faut que je prenne quelques contacts.
Hiperia

Post by Hiperia »

McBarrette wrote:Merci,

Le SW-901 est dispo à la commande mais pas forcément en expo, il a déjà pas mal de caisson en expo et le SW-901 étant un haut de gamme il sera de trop, sauf si un client souhaite l'écouté avant achat.

Là je donne pas trop d'info sur les prochains tests faut que je prenne quelques contacts.
A dommage qu'il ai pas en stock.
Ça aurait pu être sympa que tu puisses jouer avec :biglol:
OPPO 105EU
Post Reply