Modification Triangles Esprit 202

Post Reply
Olivier
Site Admin

Modification Triangles Esprit 202

Post by Olivier »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'age, mais je ressens de plus en plus de fatigue auditive lors de l'écoute de mon système. Ce n'est pas surprenant car c'est un reproche qui reviens souvent sur les enceintes équipées du tweeter TZ202. J'envisage donc une petite opération chirurgicale de mes enceintes pour régler ce problème : Remplacer ces fameux tweeters.

En fait, j'ai d'abord cherché a compenser leur caractère montant en jouant sur l'association avec l'amplificateur. C'est pour ça que je me suis orienté vers du Cambridge, d'abord le 540R et plus récemment le 851A. S'il y a du mieux, je continue cependant à ressentir de la fatigue.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé deux articles postés par la même personne, qui me laissent penser que le remplacement du tweeter est la bonne solution :
http://www.generation-nt.com/reponses/f ... 08061.html
http://s.guillard.free.fr/hifi/202mod.html

Je ne connais pas les tweeters Audax TW025M0 (pas très cher : http://www.toutlehautparleur.com/audax- ... -8ohm.html) utilisés en remplacement et la modification décrite ayant été faite il y a une dizaine d'années, je me dis que d'autres tweeters seraient peut être mieux adaptés.

Par ailleurs, on trouve des modifications de filtre comme ici : http://www.hifimaniacs.com/t1226-calmer ... -triangles

Bref, avant de me lancer, j'aimerai connaitre vos avis d'adeptes du DIY !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
badco

Re: Modification Triangles Esprit 202

Post by badco »

Deux marques qui selon moi méritent ton attention:SEAS et Beyma,des tweeters de qualité,(gamme Prestige,pour Seas,gamme CP pour Beyma),avec une préference pour Beyma,que j'ai eu l'occasion de coupler,avec de l'Eminence Kappa Pro 15(JBL),sur un système 3 voies,c'etait superbe,tant en écoute HIfi,qu'en sonorisation.
jerem.let

Post by jerem.let »

Bonjour, le Tweeter tz 2500 des Antal anniversaire que je possède est-il le même que sur les Antal ex standard, mise à part le polissage ? Si il est vraiment différent, si j'équipe ma centrale voce genese et les surround Titus ex, vais-je avoir un gain, ou il faut que je passe par d'autres modification ?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

badco wrote:Deux marques qui selon moi méritent ton attention:SEAS et Beyma,des tweeters de qualité,(gamme Prestige,pour Seas,gamme CP pour Beyma),avec une préference pour Beyma,que j'ai eu l'occasion de coupler,avec de l'Eminence Kappa Pro 15(JBL),sur un système 3 voies,c'etait superbe,tant en écoute HIfi,qu'en sonorisation.
Merci pour ces références. Mais j'avoue ne pas savoir choisir en fonction des caractéristiques. Mon idée est de ne pas toucher, ou peu, à l'électronique alors c'est difficile de savoir comment va se comporter le tweeter une fois à la place du TZ202.
De plus, il y a une sacrée différence de prix entre l'Audax TW025 et le Beyma CP22 ! Pas facile ...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
badco

Post by badco »

Tu as raison,le delta prix entre les 2,est important,mais c'est volontaire de ma part ;)
SEAS en gamme prestige,a un excellent rapport Q/P,mais Beyma,hé bien...C'est Beyma quoi,surtout si tu ne touches pas au filtre,le CP22 est merveilleux!
Cest certain,que tout ceci,mérite reflexion,ou...Changer les Triangle...Non oublie,là,c'est ma méchanceté naturelle qui parle :D
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Bah de toutes façons, le CP22 ne peut pas être mis à la place d'un TZ202 : Trop gros !
Chez SEAS, le 19TAF/G pourrait aller, mais je suis un peu sceptique en voyant la gueule de la courbe de réponse en fréquence ...
badco wrote:Cest certain,que tout ceci,mérite reflexion,ou...Changer les Triangle...Non oublie,là,c'est ma méchanceté naturelle qui parle :D
Je vais faire comme si tu n'avais rien dit !
sergio

Post by sergio »

Bonsoir Olivier

j'ai changé les tweeters sur mes jbl l100 vintage en prenant des domes en soie de chez davis...très bonne définition et moins cher que le titane !!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Quelques éléments imprévus m'obligent à mettre ce projet entre parenthèses.
Cela dit, j'ai eu une conversation avec les techniciens de PPL Audio qui me disaient qu'un nouveau tweeter pourrait ne pas être synchronisés avec les autres haut parleurs. Il faudrait également envisager une modification du filtre pour régler ce problème.
Post Reply