besoin conseil HTPC

alex1007

besoin conseil HTPC

Post by alex1007 »

Bonsoir à tous,

Alors je vous explique la situation. Actuellement, Je regarde mes films stockés sur disques durs externes sur ma tv par le biais de la playstation 3.

Je souhaiterais monter un HTPC afin de remplacer toute mon installation. Pouvoir stocker et lire mes films directement à l'aide d'un même appareil. Le problème c'est que je ne suis plus au jus de ce qu'il se fait actuellement en terme de composé informatique. C'est pour ça que je viens demander conseils.

Dans un premier temps, je souhaiterais monter une config réellement orientée home cinéma/ Nas mais je veux aussi pouvoir l'améliorer par la suite dans le but de pouvoir jouer (pas une config de malade mais une petite config qui permet de jouer aux nouveautés pendant une petit moment sans être au max).

Voila j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers une config de base

Merci d'avance
thib

Re: besoin conseil HTPC

Post by thib »

:salut:

Je pense que tu peux trouver de bonnes bases sur hardware.fr qui propose des config type pour différents usage et tarifs.

http://www.hardware.fr/articles/786-4/p ... -plus.html

Pour toi il faudra un peu adapter a l'usage HC en rajoutant par exemple une carte son de qualité 8)
Si tu veux disposer de gros stockage, tu peux mettre pas mal de disque dans les boîtiers actuels. (mais bon une tour dans un salon c'est pas très classe, peut-être couchée ou planquée ca passe mieux :D

Bref, ca fait une bonne base homogène a retravailler selon tes besoins spécifiques et ton budget !
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
alex1007

Post by alex1007 »

Je ne souhaite pas avoir une tour dans mon salon plutôt un boîtier type htpc comme le fractal noctua 605

Dans un premier temps je voudrais juste une config orientée nas et htpc donc avec un grand espace de stockage et un processeur qui permette la lecteur Hd. Et dans un second temps j'investirais dans une CG afin de pouvoir jouer
thib

Post by thib »

Dans ce cas tu peux te passer de la carte graphique dans un premier temps car tu a un IGP intégré au processeur (pour être tranquille je prendrai le i5)

Faut vérifier que le boitier que tu souhaites permette bien de faire rentrer la CM,

Ensuite pour les disques dur tu as 6 port SATA (2 II et 4 III) sur la carte mère proposé ce qui est pas énorme mais suffisant pour un usage NAS, enfin tout dépend de tes besoins ! (déja 4x3To en RAID5 par exemple ça te fait 9 To de stokage..)
alex1007

Post by alex1007 »

Je ne compte pas partir d'une config déjà montée, je compte acheter toutes les pièces et assembler moi même mon Pc . Au niveau processeur il a du nouveau côté amd ou pas ?

Pour le stockage j'avais aussi penser au raid 5.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Bonjour,

Le choix du boitier est très personnel mais autant avoir un max de place pour les HDD sauf si solution NAS derrière.
Je possède un Antec Fusion remote, et c'est son point faible mais tu y gagnes en encombrement.

Prendre du I5 est une bonne idée car certains mkv peuvent être très gourmand.
8go de ram et SSD pour le système si tes moyens le permettent.

La puce graphique de la CM devraient être suffisante dans un premier temps.

Niveau software, tu peux te diriger vers la solution de Kazyua, MPC HC + XBMC (+- 3€) que demander de plus :))))

Je ne pourrais pas te dire de prendre telle ou telle CM, ram etc...

Check les sites comme hardware.fr ou materiel.net tu auras une bonne base, sans te tromper.

Pour te donner une idée, la base de mon HTPC :

Q6600 (quad core ancienne génération)
CM MSI
refroidisseur Shuriken
4go ram
1*1to + 1*2to
1*3to en HDD externe
CG fanless
antec fusion (ventilos silentwings)

Le tout relié à mon ampli HC par câble HDMI.
Aucun problème de lecture et post traitement de l'image poussé.

Pas besoin d'une bête de course.

Bonne recherche ;)

Little
thib

Post by thib »

alex1007 wrote:Je ne compte pas partir d'une config déjà montée, je compte acheter toutes les pièces et assembler moi même mon Pc . Au niveau processeur il a du nouveau côté amd ou pas ?

Pour le stockage j'avais aussi penser au raid 5.
Les exemple de config Harware.fr ne sont pas forcement déjà monté, tu as les références des pièces, après libre a toi de les acheter où tu veux, ils proposent un service de montage pour ceux qui craignent de le faire eux même.

Coté AMD, je pense que pour du PCHC leurs solution sont largement suffisantes. De toute manière tant que tu as un décodeur H264 matériel embarqué dans une des puces de ton PC (CPU ou GPU), c'est tout bon.
Perso sur mon HTPC je lisais des ISO BD 3D sans souci, le proc était un Atom de 5 ans, le chip graphique ridicule ION2 embarquant un module de décodage vidéo HW, tout passait largement.

Après si tu veux pouvoir lire de la 4K en HEVC étant donné qu'il n'y a pas encore de puce embarquant un décodeur HW, la il faut un proco costaud (mais un I5 doit être suffisant)

sinon, +1 pour le SSD, meme petit pour le système. Ça ne coûte plus rien et le gain en réactivité est juste indispensable. :)

Tu peux aussi t'inspirer des config présenté dans ce forum
Surak

Post by Surak »

Salut !

Le RAID 5 honnêtement oublie c'est bien mais bon pour un particulier un RAID 1 c'est déjà bien. Je montais des RAID 5 pour des clients ya quelques années et de mémoires c'est 3 disques minimums.
Là où ca devient intéressant c'est justement à plus de 3 disques ( pour le rapport capacité / prix ) car tu dépasses a ce moment là la rentabilité d'un miroring, sans parler du matos... bref c'est toi qui voit mais je te conseil un RAID 1 en premier lieu j'en ai moi même un, sur un NAS synology depuis 4-5 ans et j'en suis très satisfait surtout que je ne l'ai pas encore rempli.

Sinon, pour une config HTPC + jeux, je suis moi même en ce moment en train de me pencher sérieusement sur la question depuis quelques 2 semaines.
Je cherchais une config un peu plus musclé que toi pour le jeu, mais ca se joue beaucoup sur la carte graphique donc à toi de voir pour en changer éventuellement et je voulais une certaine évolutivité et un certain silence et non orienté OC.

(je tiens à signaler que je suis fortement allergique à AMD et ATI .... depuis plus de 20 ans)

Voici ma première ébauche :

- Intel Core i5 4570S -> consomme pas trop
- Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP -> ca fait pas tunning et surtout plus "mince"
- Fractal Design Node 605 -> design pas mal
- Asus Essence STX II 7.1 -> Pour écouté en très bonne qualité de la musique et me passé d'un préampli
- Arctic Silver Arctic Silver 5 -> ça c'est juste de la pate termique
- Prolimatech Samuel 17 -> rad sans ventilo, par mesure de sécuité j'ai pris un ventilo au cas mais le but c'est le silence alors un ventilo en moins surtout avec la consomation du proc ... ( 65 W )
- Asus Z97-PRO 1 -> pour l'évolutivité sinon prendre une H97, j'entend par là un sli ... mais bon je ne suis pas encore 100% de ce choix (alim etc.. )
- Crucial M500 - 240 Go (M.2) -> ca prend moins de place qu'un SSD classique donc potentiellement plus de place par contre a voir si on peut mettre ca sur une H97 si changement ( a vérifier )
- Lecteur optique Blu-Ray Silverstone Graveur Slot-in - SOB02 -> lecteur blu ray sans tiroir et assez bien noté mais aussi assez chère ...
- Be Quiet SilentWings 2 120 mm x2 -> pour le chassis en entré d'air

- Be Quiet SilentWings 2 80 mm x2 -> pour le chassis en extraction d'air
- Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm -> Pour le rad du CPU au cas où ...
- Super Flower Golden Silent Fanless Modulaire - 500W -> Pour n'importe qu'elle carte graphique et surtout sans ventilo
- Gainward GeForce GTX 770 Phantom - 4 Go -> carte pour le jeu prévue pour très grosse résolution ( je suis en UHD mais je me demande si je ne vais pas sortir en 1080p et voir ce que donne l'upscaling de ma tv )
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Il y a heureusement des boîtiers beaucoup moins moches et un peu plus folichons que cette horrible boîte à chaussures qu'est le Node 605 !

Certes ils ne sont pas faciles à trouver, mais en cherchant un peu (voire beaucoup), on finit par trouver des trucs sympas comme le Jonsbo G1 LCD ou le Jonsbo G3.
(sur le G3 l'afficheur ne sait afficher que le message d'origine...)
Surak

Post by Surak »

Tout est une question de gout moi je l'aime bien ce design !
Après celui que tu montres se mari effectivement plus avec la hifi et en plus je l'aime bien aussi !

Le problème c'est pour l'acheter il semblerait qu'il y ai une boutique/contact en Europe mais c'est moins "simple".
Le boitier c'est esthétique et une affaire de gout, alex1007 est libre de mettre ce qu'il veut tant que c'est en ATX ( par rapport a la carte mère ).
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
Post Reply