Bonjour,
Mon ampli Yamaha Z9 va bientôt fêter ses 10 ans, et bien que ses qualités audio me conviennent encore très bien je souhaite pouvoir bénéficier des formats Audio et Vidéo HD de manière un peu plus simple et complète qu'actuellement.
La connectique numérique du Z9 est essentiellement en SPDIF, qui ne permet de lire que le DTS Core des BD, et une conversion PCM stéréo des fichiers DSD ou BD Audio. Je lis les SACD à partir d'un lecteur Yam S2500 relié au Z9 en i-link, mais mon lecteur commence à montrer de gros signes de fatigue et l'i-link, bien qu'excellent, n'est plus utilisé sur les platines actuelles. Toutes les autres lectures sont faites depuis un PC relié en optique sur le Z9.
J'ai donc envisagé 3 hypothèses pour faire évoluer mon installation :
1) Remplacer le Z9 par un intégré
2) Remplacer le Z9 par un couple préampli + bloc de puissance 5 canaux
3) Acheter un préampli et garder le Z9 en ampli de puissance
Sur la première solution le risque de tomber sur intégré moins bon en terme de rendu que le Z9 est assez élevé.
La deuxième solution nécessite un budget élevé pour avoir un niveau qualitatif au moins équivalent.
La troisième me semble la meilleure, elle permet de garder un bon niveau qualitatif avec un budget plus raisonnable. De plus il restera possible d'évoluer plus tard en remplaçant éventuellement le Z9 par un bloc de puissance.
Si je pars sur l'option d'un préampli, j'avais initialement pensé au Nuforce AVP18, mais pas de DSD et une seule sortie HDMI alors qu'il m'en faut deux.
J'attends des retours sur l'Emotiva XMC-1 qui semble enfin sortir, il répondrait à peu près parfaitement à mes souhaits. Le seul point qui me semble manquant est l'absence de fonctions réseau, pour lire la mausique dématérialisée directement.
J'avais un temps envisagé le Marantz 8801, mais il est cher et très (trop) imposant.
Merci pour ceux qui donneront leurs avis sur la cohérence de ces choix...
Evolution HD Yamaha Z9
-
Evolution HD Yamaha Z9
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
-
Re: Evolution HD Yamaha Z9
Salut,
Une dernière option consisterait en l'achat d'uns bonne platine BR avec sortie multicanale analogique (si lez9 possède des entrées adéquates) mais c'est sûr que ça multiplie les câbles.
Une dernière option consisterait en l'achat d'uns bonne platine BR avec sortie multicanale analogique (si lez9 possède des entrées adéquates) mais c'est sûr que ça multiplie les câbles.
-
Cela pourrait être envisageable, une platine type Oppo possédant de bonnes capacités réseau et 2 sorties HDMI, mais cela impliquerait ne plus disposer de système d'égalisation, qui est nécessaire chez moi car mon système est dans le salon. Exit également les DSP, je ne suis pas spécialement fan mais sur certains films c'est sympa.gilles wrote:Salut,
Un préamp serait plus pratique, notamment parce qu'il faut brancher plusieurs périphériques dessus, xbox et décodeur TV notamment. L'utilisation par toute la famille serait moins simple s'il fallait jongler entre la platine et l'ampli.
Merci néanmoins, je vais quand même regarder un peu plus en détail ce qui se fait.
-
Dans ce cas, il faut privilégier le couple preamp-amp. Pour ce que je connais, l'emotiva umc-200 est excellent en HC et se défend en hifi. Mais suivant tes besoins, le xmc1 devrait être parfait.
-
L'UMC-200 n'a qu'une sortie HDMI et je n'ai pas envie d'ajouter un splitter HDMI derrière.
Le XMC-1 semble très bien mais pas encore de retours ni tests, et ce n'est pas le même budget. Je vais encore attendre mais cela sera sans doute lui que je retiendrai.
Le XMC-1 semble très bien mais pas encore de retours ni tests, et ce n'est pas le même budget. Je vais encore attendre mais cela sera sans doute lui que je retiendrai.