Choix de DAC

Aragon

Choix de DAC

Post by Aragon »

Bonjour

Je vous présente mon dilemme, j'ai actuellement des enceintes Elipson 3003-x (des années 80), je vais prochainement investir dans un Magnat MC1 pour avoir une solution quasi tout en un mais reste que j'écoute beaucoup de musique via l'ordinateur dont j'aimerais faire passer l'audio par l'amplificateur/préamplificateur et les lampes du magnat.

Au passage merci au test que tu as fais du Magnat, sa m'a décidé, il est à 730€ sur amazon, frais de port compris :inlove:

Le Magnat MC1 comporte un Convertisseur numérique/analogique 24 bits Burr-Brown, doit je comprendre que je dois juste acheter un dac qui substitue la prise jack de mon ordinateur (une unité centrale monté pièce avec aucune carte son en particulier hormis celle incorporé dans la carte mère donc loin d'être audiophile).

Que dois-je acheter si je dois acheter quelques choses pour ne pas utiliser les piètres prises jack de mon ordinateur mais plutôt en avoir de haute qualité voir des prises RCA ?

Un DAC ? Un convertisseur analogique/numérique ?
Dans tout les cas il me semble que je devrais passer par une solution USB vers jack ou RCA que je relies à la chaîne et donc mes enceintes

Merci d'avance pour vos conseils
Aragon

Re: Choix de DAC

Post by Aragon »

Up ?
Personne pour m'aider, je pense avoir trouver ce que je veux pour faire "simple" passererelle entre l'ordinateur et l'ampli sans rajouter une fonction ampli/préampli comme le fond beaucoup de DAC :
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... h-DAC.html
Un petit test de la bête :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -audio-usb

Du coup je me demande, est-ce que la puce Burr-Brown du Magnat MC1 est active quand on branche en auxiliaire ?

Et ce que se serait utile que j'achète dans un second temps une Carte son Creative X-Fi HD USB ou la clé usb Sound Blaster Play! pour le chipset et les technologies X-Fi qui reconstitue les sons perdus des mp3 (spotify premium étant du 320kbps par exemple) et du streaming en audio ? Du coup je brancherais l'ampli toujours sur le M2Tech, la carte son gérera uniquement l'amélioration du son avec ses puces de calculs.

Sachant donc que seulement la technologie X-Fi Crystaliser et éventuellement CMSS-3D :
http://www.creative.com/oem/technology/x-fi.asp
Aragon

Post by Aragon »

Aragon wrote:Up ?
Personne pour m'aider, je pense avoir trouver ce que je veux pour faire "simple" passererelle entre l'ordinateur et l'ampli sans rajouter une fonction ampli/préampli comme le fond beaucoup de DAC :
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... h-DAC.html
Un petit test de la bête :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -audio-usb

Du coup je me demande, est-ce que la puce Burr-Brown du Magnat MC1 est active quand on branche en auxiliaire ?

Et ce que se serait utile que j'achète dans un second temps une Carte son Creative X-Fi HD USB ou la clé usb Sound Blaster Play! pour le chipset et les technologies X-Fi qui reconstitue les sons perdus des mp3 (spotify premium étant du 320kbps par exemple) et du streaming en audio ? Du coup je brancherais l'ampli toujours sur le M2Tech, la carte son gérera uniquement l'amélioration du son avec ses puces de calculs.

Sachant donc que seulement la technologie X-Fi Crystaliser et éventuellement CMSS-3D m'intéresse :
http://www.creative.com/oem/technology/x-fi.asp
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,
Aragon wrote:est-ce que la puce Burr-Brown du Magnat MC1 est active quand on branche en auxiliaire ?
:^) Quel serait son rôle dans le dispositif ?

Es-tu sûr que ce MC1 correspond, et est bien adapté, à tes besoins ?
Aragon

Post by Aragon »

L'idée du MC1 c'est de pouvoir écouté mes CD avec un lecteur de bonne qualité (pour l'instant je passe par le lecteur CD de mon PC, un lecteur de base à 25€).

Sachant qu'avec l'installation de cette hifi, je risque d'acheter de plus en plus de CD (et peut être quelques SA-CD quand disponible)

Je comptais également brancher l'ordi sur l'ampli pour écouté de la musique sur grooveshark, bandcamp, soundcloud, spotify, des CD que j'ai extrait (emprunter à la médiathèque ou des amis), etc...

Et écouté radio classique et jazz radio.

Bref utiliser toute les fonctionnalités somme toute.

L'aspect qui m'intéressé le plus c'est aussi les lampes en préamplification, actuellement j'ai un NIKKO NA-590 et les enceintes Elipson 3003-X que j'ai récupéré de mon grand père.

Seulement le son de l'ampli ne me plaît pas (j'ai déjà fait la comparaison avec un autre ampli, celui de ma mère, un Onkyo et je trouvais le son moins froid et plus précis encore).

Pour essayer d'expliquer, la première fois que j'ai branché les enceintes sur l'ampli de ma mère j'ai eût un effet wahoouuu (sa sonnait mieux qu'avec les enceintes de ma mère je trouvais), j'ai pas eût du tout cette impression avec l'ampli Nikko et sa donne pas très envie d'écouté de la musique, je profite pas pleinement. :tetedanslmur:

Et mes questions concerne l'aspect ordinateur pour bipasser la carte son pourris de mon ordi c'est à dire ma carte mère et les prises jacks de mon boitier PC.

Du coup concernant la puce Burr-Brown ma question était est-ce que c'est celle du M2Tech ou du Magnat qui gère ? (Sommes toutes j'imagine que c'est peu important, le M2Tech se servira de l'ampli et préampli du MC1 quand je serais en auxiliaire)

Merci pour vos réponses :)

P.S. Petite info supplémentaire qui peut être utile, j'utilise Aimp3 avec pour l'instant Ozone Izotope 5 advanced pour bonifier [EDITE] autant que possible [/EDITE] le son des formats compressés (mais marche pas pour la musique en streaming évidemment).
Last edited by Aragon on Sat Aug 16, 2014 4:19 pm, edited 1 time in total.
Jacky67

Post by Jacky67 »

D'où ma question : quel serait son rôle dans le dispositif, d'après toi ? ;)
Aragon

Post by Aragon »

Dans le cas de l'utilisation avec un ordinateur le Magnat sera "juste" un ampli/préamplificateur qui relis les enceintes à l'ordi via le M2Tech (avec dans un futur plus ou moins proche la technologie X-Fi via une carte son) uniquement pour écouter de la musique de différent format allant du wave, flac, ogg au MP3 et à l'écoute en streaming.

[HS] Pour les films, jeux vidéos, je suis pas fou, j'ai deux enceintes Genius SP-HF 1250B :hs: [/HS]

Et le magnat servira "normalement" également directement relié à mes enceintes pour écouté des CD et la radio.

Donc son rôle sera :

N°1 : De s'occuper de l'amplification des enceintes pour l'ordinateur et de garder cette chaleur des lampes

N°2 : En tant que chaîne hifi avec les enceintes pour écouté les CD et la radio toujours en ajoutant de la chaleur au son et peut être encore d'avantage de définition vu que je suppose les technologies ont évolué depuis le Nikko.

Actuellement j'ai pas de platine CD audiophile, j'écoute les CD sur mon ordinateur branché en auxiliaire directement sur l'ampli nikko (que j'aime pas, en tout cas avec ses enceintes) mais c'est en attendant d'améliorer ma configuration hifi.

Autant dire que pour l'instant c'est pas faulichon
Last edited by Aragon on Sat Aug 16, 2014 4:21 pm, edited 1 time in total.
Jacky67

Post by Jacky67 »

OK. C'est pas grave. Mais si tu as le temps, pose-toi simplement la question. ;)

En tous les acs, tu as l'air d'avoir du beau matériel. Image
Aragon

Post by Aragon »

acs ? Sa veut dire ? [EDITE][Vient de comprendre] : Aaahhh "cas" :dehors: , tu parles des enceintes Elipson de l'ampli Nikko ?
De mes futurs acquisitions ?

La question de ? Le rôle du Magnat ? Du X-Fi ? Du M2Tech ? De Burr-Brown intégré dans le Magnat ?
(J'ai édité mon message précédent)

Parce que la question que je me pose c'est laquelle va supplanter l'autre entre le Burr-Brown du M2Tech et du Magnat pour contrôler le son de l'amplification et conversion du signale d'analogique vers numérique (et vice/versa) ?
Jacky67

Post by Jacky67 »

Je parle en fait de tout le matériel que tu évoques ci-dessus.
Moi, je n'ai pas du matériel comme ça.

Aragon wrote:La question de ? Le rôle du Magnat ? Du X-Fi ? Du M2Tech ? De Burr-Brown intégré dans le Magnat ?
Celle que tu as posée au départ et que j'ai sité dans mon premier post.

Pour résumer :
Tu dis
Le Magnat MC1 comporte un Convertisseur numérique/analogique 24 bits Burr-Brown, doit je comprendre que je dois juste acheter un dac qui substitue la prise jack de mon ordinateur
et aussi
est-ce que la puce Burr-Brown du Magnat MC1 est active quand on branche en auxiliaire ?
donc je te demande quelle serait son rôle dans ce dispositif si cette puce n'est qu'un "Convertisseur numérique/analogique 24 bits".
C'est tout. ;)
Post Reply