Bonjour,
Une première intervention sur ce forum (bien que j'y traîne depuis bien quelques temps !).
Mon interrogation porte sur la qualité des DAC du LX87 (devenu difficile à trouver...) et plus généralement des amplis HC.
Voici mon installation actuelle, orientée Hi-Fi :
Ampli à tubes : BC Accoustique EX888. Après comparo avec des amplis classiques, on a vraiment aimé ce son. Comme en plus on l'a eu à 1290€ neuf, on a craqué.
Enceintes Focal 826 VW
Lecteur CD : BC Accoustique EX602
Sur la partie Hi-Fi on est donc pleinement satisfait, mais j'aimerais écouter de la musique en dématérialisée : En streaming Qobuz par exemple mais aussi fichiers sur ordi via USB.
Comme l'installation sera dans la même pièce que la TV... voici où j'en suis arrivé de mes réflexions...
Choix 1 :
Ampli Home-Cinéma avec DAC de bonne qualité (LX87 ?), relié en Pré-Out à mon ampli à tube pour l'écoute Hifi.
Puis dans un temps court : achat voie centrale pour créer dans un 2.1 avant évolution... pour le HC
L'avantage pour moi : un élément unique....
Choix 2 :
Achat DAC Externe de qualité (genre ARCAM IrDac à 400/500€)
Puis achat d'un ampli HC plus tard, moins cher ... peut-être les nouveaux VSX924 de Pioneer.
J'ai été un peu long, mais je crois que l'on peut résumer mon interrogation de la manière suivante : un Dac d'ampli HC, utilisé comme Pré-Amp, est-il un minimum comparable à un Dac Externe de 400/500€, sachant que grande partie de son utilisation sera sur l'USB asynchrone ?
Merci d'avance à tous de vos réponses !
Dac Externes contre Dac intégrés aux ampli HC : comparables
-
-
Re: Dac Externes contre Dac intégrés aux ampli HC : comparab
Continuant mes lectures, une autre possibilité paraît intéressante : l'OPPO 105D...
D'après votre compte-rendu, le DAC semble de bonne facture (comparable à des DAC à plus de 500E si j'ai bien compris).
L'étape suivante serait alors un ampli et 2-3 enceintes de bonne facture.
Mon ampli étant en RCA, j'envisage un adaptateur XLR\RCA mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je vous remercie d'avance de vos éclairages.
D'après votre compte-rendu, le DAC semble de bonne facture (comparable à des DAC à plus de 500E si j'ai bien compris).
L'étape suivante serait alors un ampli et 2-3 enceintes de bonne facture.
Mon ampli étant en RCA, j'envisage un adaptateur XLR\RCA mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je vous remercie d'avance de vos éclairages.
- Olivier
- Site Admin
Bonjour, et bienvenu sur le forum 
Jolie installation et très bel ampli !
Tout d'abord, une première remarque : Avec l'ajout d'une centrale, tu auras un 3.0 et non pas un 2.1. Le ".1" correspond au caisson de basses.
Le DAC de l'Oppo 105, EU ou D, est de très bonne qualité. Aucun doute là dessus. Si tu souhaites évoluer vers le HC, c'est clairement un achat à considérer. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un adaptateur XLR-->RCA : Les prises RCA de l'Oppo s'en chargent très bien.
Par la suite, prends toi un caisson de basse pour le HC. Un bon 2.1 donne déjà une expérience très gratifiante.

Jolie installation et très bel ampli !
Tout d'abord, une première remarque : Avec l'ajout d'une centrale, tu auras un 3.0 et non pas un 2.1. Le ".1" correspond au caisson de basses.
Le DAC de l'Oppo 105, EU ou D, est de très bonne qualité. Aucun doute là dessus. Si tu souhaites évoluer vers le HC, c'est clairement un achat à considérer. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un adaptateur XLR-->RCA : Les prises RCA de l'Oppo s'en chargent très bien.
Par la suite, prends toi un caisson de basse pour le HC. Un bon 2.1 donne déjà une expérience très gratifiante.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
Merci beaucoup Olivier.
Je vais me laisser tenter par un OPPO 105D, comme tu me confirme la qualité de son DAC, il devrait bien faire l'affaire ! J'ai hâte de voir le résultat en stéréro sur de bons fichiers son :clap:
Il me faudrait comparer mon lecteur CD avec celui de l'OPPO et la conversion analogique des deux... pour voir si je garde mon lecteur CD en direct ou pas.
Je devrais recevoir le lecteur OPPO mardi ou mercredi : c'est un modèle d'expo d'un magasin du 33 suite à un Salon. Le prix semblait intéressant, j'espère qu'il est bonne état :sweat:
Je ferais un petit retour : ici ou sur le poste de folie des 103 et 105 (plus de 320 pages
) !
A bientôt !
Je vais me laisser tenter par un OPPO 105D, comme tu me confirme la qualité de son DAC, il devrait bien faire l'affaire ! J'ai hâte de voir le résultat en stéréro sur de bons fichiers son :clap:
Il me faudrait comparer mon lecteur CD avec celui de l'OPPO et la conversion analogique des deux... pour voir si je garde mon lecteur CD en direct ou pas.
Je devrais recevoir le lecteur OPPO mardi ou mercredi : c'est un modèle d'expo d'un magasin du 33 suite à un Salon. Le prix semblait intéressant, j'espère qu'il est bonne état :sweat:
Je ferais un petit retour : ici ou sur le poste de folie des 103 et 105 (plus de 320 pages

A bientôt !
- Olivier
- Site Admin
Pour voir si tu le gardes tout court, je dirais ...pholidote wrote:Il me faudrait comparer mon lecteur CD avec celui de l'OPPO et la conversion analogique des deux... pour voir si je garde mon lecteur CD en direct ou pas.

Au plaisir de lire ton CR. Il est vrai que ce topic est énorme (et je n'y suis pas pour rien !)pholidote wrote:Je ferais un petit retour : ici ou sur le poste de folie des 103 et 105 (plus de 320 pages) !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim