Bonjour a tous,
Je continue l'équipement de ma Salle HC, et je viens d'acquérir un Buttkicker KIT 4.
Dans le Kit, tout est fourni:
- Le moteur vibrant ButtKicker de 400w en 4 Ohms (un gros bloc noir)
- Amplificateur BKA300 (petit ampli classe D de 300W sous 4Ohms) pouvant recevoir aussi bien une source coax en provenance de la sortie SW de l'ampli HC ou une source analog fournie par une clé wifi/USB se connectant à l'arrière de l'ampli.
- Récepteur sans fil wifi à connecter sur l'USB de l'ampli et recevant les signaux du transmetteur
- Transmetteur sans fil (2.4 GHz ISM, FHSS) (un émetteur a connecter sur une sortie SW de l'ampli HC ou sur une sortie analog mono ou stéréo. Fourni avec son transfo d'alim externe
- Un Socle sur lequel vient se fixer le Moteur et sur lequel vient se poser un des pieds de votre fauteuil ou votre canapé.
- 5 pieds en caoutchouc (3 à utiliser pour un fauteuil, 5 pour un canapé comportant 2 pieds au centre. (le pied manquant reposant sur le socle ayant la même épaisseur que les pieds en caoutchouc)
- Télécommande: On/off + 3 modes de fonctionnement + Volume ampli
- Connectique:
Cordon RCA Mono Mâle-Mâle, cordon RCA Doubleur 1 Mâle & 2 femelles, 1 cordon RCA Mâle/non câblé sur l'autre extrémité, cordon alim ampli. (les cordons RCA sont de faibles longueurs)
Un câble HP de 4 mètres avec fiches banane d'un coté et dénudé/étamé de l'autre à enficher sur les prises du bloc moteur.
Mes commentaires:
Couplé avec le SW les explosions, coup de feux, impacts, chutes...sont ressenties avec plus d'impact et en phase avec le SW. On à l'impression de prendre le son de face qui fait vibrer le siège de part la force de l'explosion ou l'impact...Whaouuu c'est géant.
Quand on repasse le même passage du film en mode normal (Buttkciker sur OFF), on a l'impression de ne plus avoir de basses! (et dans mon cas le caisson est un 150Watts)
Par contre il faut régler la source audio au moins 9 db en dessous du SW car beaucoup de bande son ont des basses qui sont de la présence pour augmenter l'effet dramatique et n'ont rien a voir avec des explosions ou impact. Et cela est génant d'avoir des vibrations qui ne sont pas liées à des brusques montées des basses. Ce qu'il faut faire, c'est de ne pas diminuer le vol de l'ampli mais gérer la prise de l'effet par le niveau de sortie du HC qui commande l'ampli (en direct ou par la wifi)
Deux Bémols:
1- Le bloc moteur (assez lourd et imposant) étant solidaire du socle devant être placé sous un pied, doit trouver sa place à l'arrière du canapé ou dans la structure (il faut découpé la toile du dessous). Et dans le cas d'un canapé avec mécanique c'est un peu la galère pour que la mécanique ne vienne pas heurter ce moteur. Seule solution, percer le socle (qui est en Alu recouvert d'un caoutchouc) afin de solidariser l'ensemble Bloc+socle avec le pied et ce dans la bonne position (angle) pour que la mécanique passe à côté du bloc.
2- Mon kit à une panne avec la WIFI qui ne fonctionne pas ainsi que la télécommande HS. Donc si comme moi vous ne vous servez pas de la Wifi mais driver l'ampli par un câble coax, tester bien votre Wifi au cas ou...
Plus de renseignements, ici:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... KA300.html
Stabatmater
Commentaires Buttkicker-Kit 4 avec Ampli BKA300-4 fourni.
- stabatmater
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Commentaires Buttkicker-Kit 4 avec Ampli BKA300-4 fourni.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
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Re: Commentaires Buttkicker-Kit 4 avec Ampli BKA300-4 fourni
Bonjour !
Comment fais tu pour régler la source du buttkicker à -9db ? Tu as un ampli avec 2 sorties sub ?
J'ai ajouté un filtre passe bas passif au niveau de l'entrée du BK pour ne justement pas avoir des basses non liés à des effets, mais ce n'est pas totalement efficace..
Merci !
Comment fais tu pour régler la source du buttkicker à -9db ? Tu as un ampli avec 2 sorties sub ?
J'ai ajouté un filtre passe bas passif au niveau de l'entrée du BK pour ne justement pas avoir des basses non liés à des effets, mais ce n'est pas totalement efficace..
Merci !
Matériel: Philips Econova 42", Benq W1070, intégré Emotiva Fusion 8100, Amplificateur Emotiva UPA-500, Enceintes Kef IQ-90, IQ60c, IQ10, Caisson Velodyne Impact 10, source HTPC en HDMI
- stabatmater
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Re: Commentaires Buttkicker-Kit 4 avec Ampli BKA300-4 fourni
Giantpopples, bonne question.
Dans le cas des ampli HC à 9 canaux ou plus, tu disposes d'une seconde sorties SW pour l'utiliser en second SW dans la zone principale ou en zone 2 ou 3. En ce qui concerne le Yam 2020, mais aussi sont remplaçant et ceux du dessus, ils ont ces deux sorties SW qui sont paramétrables pour leurs niveaux de sorties. Dans ton cas, ton filtre Pass Bas ne doit pas être bon. D'ailleurs tu as juste besoin d'atténuer la commande vers le Buttkicker puisque de toute façon celui-ci ne prends rien au dessus de 100hz.
Si tu ne dispose pas de deux sorties SW tu as 3 solutions:
1-Par les sorties Front (droite et gauche) dont les niveaux de sorties sont paramétrables et donc d'alimenter l'émetteur Wifi en stéréo par un câble RCA-RCA. Par contre tes sorties doivent être paramétrés en Large sans coupure en dessous de 80 hz.
2- Si tu as acheté le Kit, tu as un câble RCA doubleur. Donc la RCA Mâle dans l'unique sortie SW, ton cable RCA de ton caisson dans la première RCA femelle et la seconde RCA femelle vers l'émetteur wifi via la rallonge RCA Mâle-Mâle car l'entrée de l'émetteur wifi est femelle. Tu diminues ensuite de 9db ta sortie SW sur l'ampli HC et sur ton caisson tu augmentes de 9db ton caisson actif.
3- Toujours avec le cordon RCA doubleur, et au lieu de mettre le cordon RCA rallonge sur la seconde RCA femelle, tu mets le petit cordon RCA mâle qui est n'est pas câblé à l'autre extrémité. La il va falloir souder un pont diviseur de tension avec 2 résistances pour faire l'atténuation.
Le Schéma avec les formules est la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
A ce stade, les sorties Pré-out dont la sortie SW ont généralement autour de 1,2K ohms de sortie pour 1Volt max à la puissance Max de L'ampli. Cela nécessite donc des valeurs de pont diviseur plus grandes que 1,2K. Côté Buttkicker, l'impédance d'entrée est d'environ 2,5K pour 100mV de sensibilité. Avec ces valeurs d'impédance, il en ressort donc que la commande n'est pas en puissance mais bien en tension. Pour la puissance 3db d'atténuation= Moitié de puissance. En tension c'est 6db=Moitié de tension. Il faut donc convertir la chute de 9db puissance que j'ai indiqué pour le paramétrage de la seconde sortie du SW en chute de tension.
Simple: -9db puiss = 1/8 de Puissance, en tension, la division par 8 soit 18db de chute.
Ton pont diviseur doit donc diviser par 8 la tension fournie.
Si R2 (voir Schéma) est grand par rapport à RL (2,5K) disons 10 fois, tu utilise la formule non chargé et dans ce cas, R2/(R1+R1)=1/8 et donc en partant avec R2=25K tu as R1.
Voila, en espérant ne pas t'avoir noyé...
Cordialement
Dans le cas des ampli HC à 9 canaux ou plus, tu disposes d'une seconde sorties SW pour l'utiliser en second SW dans la zone principale ou en zone 2 ou 3. En ce qui concerne le Yam 2020, mais aussi sont remplaçant et ceux du dessus, ils ont ces deux sorties SW qui sont paramétrables pour leurs niveaux de sorties. Dans ton cas, ton filtre Pass Bas ne doit pas être bon. D'ailleurs tu as juste besoin d'atténuer la commande vers le Buttkicker puisque de toute façon celui-ci ne prends rien au dessus de 100hz.
Si tu ne dispose pas de deux sorties SW tu as 3 solutions:
1-Par les sorties Front (droite et gauche) dont les niveaux de sorties sont paramétrables et donc d'alimenter l'émetteur Wifi en stéréo par un câble RCA-RCA. Par contre tes sorties doivent être paramétrés en Large sans coupure en dessous de 80 hz.
2- Si tu as acheté le Kit, tu as un câble RCA doubleur. Donc la RCA Mâle dans l'unique sortie SW, ton cable RCA de ton caisson dans la première RCA femelle et la seconde RCA femelle vers l'émetteur wifi via la rallonge RCA Mâle-Mâle car l'entrée de l'émetteur wifi est femelle. Tu diminues ensuite de 9db ta sortie SW sur l'ampli HC et sur ton caisson tu augmentes de 9db ton caisson actif.
3- Toujours avec le cordon RCA doubleur, et au lieu de mettre le cordon RCA rallonge sur la seconde RCA femelle, tu mets le petit cordon RCA mâle qui est n'est pas câblé à l'autre extrémité. La il va falloir souder un pont diviseur de tension avec 2 résistances pour faire l'atténuation.
Le Schéma avec les formules est la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
A ce stade, les sorties Pré-out dont la sortie SW ont généralement autour de 1,2K ohms de sortie pour 1Volt max à la puissance Max de L'ampli. Cela nécessite donc des valeurs de pont diviseur plus grandes que 1,2K. Côté Buttkicker, l'impédance d'entrée est d'environ 2,5K pour 100mV de sensibilité. Avec ces valeurs d'impédance, il en ressort donc que la commande n'est pas en puissance mais bien en tension. Pour la puissance 3db d'atténuation= Moitié de puissance. En tension c'est 6db=Moitié de tension. Il faut donc convertir la chute de 9db puissance que j'ai indiqué pour le paramétrage de la seconde sortie du SW en chute de tension.
Simple: -9db puiss = 1/8 de Puissance, en tension, la division par 8 soit 18db de chute.
Ton pont diviseur doit donc diviser par 8 la tension fournie.
Si R2 (voir Schéma) est grand par rapport à RL (2,5K) disons 10 fois, tu utilise la formule non chargé et dans ce cas, R2/(R1+R1)=1/8 et donc en partant avec R2=25K tu as R1.
Voila, en espérant ne pas t'avoir noyé...
Cordialement
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