Utilité d'un préampli HC en 2.0 ?

Post Reply
letit69

Utilité d'un préampli HC en 2.0 ?

Post by letit69 »

:salut:

J'ai beau frère qui souhaiterai faire évoluer son installation 2.0.

Voici son installation :
- ampli Hifi Marantz PM7004 avec entrée Power Amp Direct in ;
- une paire d'enceinte de Monitor Audio BX5.
- HTPC sortie HDMI = > au TV pour l'image, sortie USB => DAC U-Sabre ES9023 => RCA PM7004 ;
- décodeur satellite sortie RCA => PM7004, en HDMI => TV ;
- et tous les éléments Hifi analogique => PM7004.

Comme indiquer ci-dessus le PM7004 pourra lui permettre de faire évoluer son ensemble vers du multicanal d'où ces questions :

- que pourrai lui apporter dans un premier temps l'apport d'un préampli HC comme par exemple un Emotiva UMC-200 ou NuForce AVP-18 en 2.0 ?

Il pourra juste sortir du préampli en sorties fronts RCA => entrée Power Amp Direct in du PM7004 qui fera office d'ampli de puissance.

- gagnerait il en qualité audio ? Moi perso je ne suis pas sur de l'utilité en 2.0.

- il gagnerait de la fonctionnalité pour le branchement des sources numériques (HTPC, décodeur, lecteur BR) et peut être de downmixer du 5.1 en 2.0, aussi voir au niveau de la conversion N/A DAC ?

Ce qui lui a fait penser à cette solution, c'est le titre du test de HDfever : "Test NuForce AVP-18 : préampli ou DAC multicanal 7.1 ?" comme il souhaite acheter un DAC externe. Il a penser qu'un préampli HC pourrai déjà faire office de DAC dans un premier temps et de switch ?

:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
letit69

Re: Utilité d'un préampli HC en 2.0 ?

Post by letit69 »

Je relance le sujet

- que peu apporter un préampli HC ?
il serrait branché en sorties fronts RCA => entrée Power Amp Direct de l' ampli Hifi qui fera office d'ampli de puissance.
- Gagnerait il en qualité audio avec les sources vidéo (HTPC, décodeur satellite, lecteur BR/DVD) ?

Il y a t-il des utilisateurs de préampli HC avec ampli Hifi Power Amp ?

AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
thib

Post by thib »

:salut:
Comme tu l'as dit, je pense que ca permet de gagner en flexibilité sur les conexion etc mais pas plus.

Si tu as déja une source qui sort en stéréo analogique (de bonne qualité comme la pana 500/700) ou qui te permet de downmixé du DD TrueHD ou DTS HDMA vers du stéréo numérique PCM que tu sortiras via coax ou Toslink vers un DAC Hifi sera capable de faire le job derrière pour se connecter sur l'entrée de ton ampli Hi-Fi.

Après si tu veux rajouter une centrale c'est plus la même histoire. Je suis entrain de réfléchir à ca pour remplacer mon MRX510 par un très bon intégré Hifi car je suis maintenant en 3.0. Problème, je vais perdre la centrale et un préamp HC ca coute un bras juste pour rajouter la centrale, ca vaut pas trop le coup..
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
letit69

Post by letit69 »

:merci: thib,

Pour l'instant il sort en analogique de son décodeur Satellite (Orange UHD 87 SAT), il peut sortir en Coaxiale avec ce décodeur avec un DAC.
Avec l'HTPC il sort en USB avec un DAC U-Sabre que je lui ai prêté, sa CM doit avoir un sortie Optique.

Au vue du tarif d'un préampli HC, autant ce prendre un Panasonic BDT500 qui est très bon pour sortir de l'analogique en RCA et un DAC externe pour le décodeur satellite ?

Sauf si il veut passé à une installation 3.0, 3.1, 5.1 mais ce n'est pas dans ses intentions.
thib

Post by thib »

A mon avis, c'est pas la peine d'acheter un DAC uniquement pour convertir la sortie du décodeur, même si j'imagine que ca serai un gain de qualité, ca fera un bazard de fils pour pas grand chose et un cout pour gagner sur le son des chaine TV qui est de base pas fou..

En revanche une platine pour avoir un bon décodage et downmix sur les bluray peut s’avérer vraiment intéressant ! A voir selon son usage, si il regarde 95% du temps la TV et que le son actuel analogique de son décodeur ne lui convient pas, pourquoi pas ajouter un DAC pas trop cher comme ton U-Sabre.

Aussi, il y a à prendre en compte qu'il peut acheter un DAC ou il rentrera en USB depuis son PC et depuis son décodeur en coax, le DAC servant du coup de "préamp numérique" avant d'attaquer l'ampli Hifi, pour le PC et le décodeur d'une part, et avoir une platine reliée direct en analogique d'autre part. Ca me parait un bon choix dans le sens ou il aura forcement besoin d'un DAC pour son PC, prends en un sur lequel tu peux switcher facilement de source :)

J'ai un peu réfléchi à voie haute là mais j'espère que tu m'as suivit :gne:
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
letit69

Post by letit69 »

Je t'ai bien suivit ;)

Je lui ai déjà parlé de cette alternative pour un DAC avec entrée USB, Optique, Coaxiale.

Pour ce qui est d'un bon décodage et downmixer, je pense que l'HTPC doit le faire.

Une platine HD comme le BDT 500 n'est peut être pas utile ?

Je vais lui reparler de tout ça et commencer à regarder pour un DAC/préampli avec télécommande :P

Post Reply