55" Full HD ou 4K

Post Reply
Funky

55" Full HD ou 4K

Post by Funky »

Hello,
Je cherche à changer de télé (obviously :D) pour remplacer ma vieille Toshiba 46" qui n'est même pas full HD.
Mon utilisation 50% jeux vidéos (sur console seulement) 50% films/séries (bluray via PS3 ou mkv via HTPC).
Je n'ai pas encore fixé mon budget car je me demande ce qu'il est raisonnable d'acheter.
En effet en gros je vois 3 (ou 4) possibilités
- Très bon full HD type Samsung 55H6400 pour moins de 1000€
- 4K "entrée de gamme" type LG 55UB850V ou Panasonic TX-55AX630E pour environ 1000/1100€
- 4K plus haut de gamme avec les Samsung UE55HU7500 ou Panasonic TX-58AX800E pour environ 1600€
- Gros craquage sur du 4K 65" pour environ 2300€

C'est pour moi le moment d'acheter car je déménage et ma Toshiba montre des signes de faiblesse (quelques lignes de pixels morts qui commencent à apparaître, etc...) et la question principale que je me pose est : Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une télé 4K pas vraiment aboutie (début de techno, techno pas vraiment utilisable avant quelques années, je me fiche un peu de profiter de la 4K pour l'instant) ?
Est-ce qu'il vaudrait mieux pas acheter une très bonne télé Full HD et changer dans 3 ans quand la techno sera plus aboutie, avec du full OLED abordable etc... De toutes façon il y a toujours une bonne raison "d'attendre" avant d'acheter donc je veux pas attendre infiniment, mais je me demande quel est l'achat le plus intelligent.

Too long, didn't read : En gros je me demande s'il est intelligent de payer plus cher juste pour avoir l'option 4K alors que je ne vais pas m'en servir et que du coup mon utilisation 720p/1080p en pâtirait (moins belle image car upscale, input lag, etc...).

Merci !
blaugrana1899

Re: 55" Full HD ou 4K

Post by blaugrana1899 »

:salut:

Si ça vaut le coup d'attendre les oleds pour sur ,sinon c'est quoi ton recul ????
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
oupslà

Post by oupslà »

petit retour perso
je suis passé d'une Full LED / local dimming 1080p Sony à une UHD edge Samsung

Le problème n'est pas Full LED us UHD. Mais clairement edge/Full LED.
Le edge est mauvais sur de nombreux points et une dalle UHD edge, malgré certaines qualités, n'arrive pas au niveau d'une Full LED / local dimming.
L'homogénéité / l'uniformité d'une Full LED est vraiment un énorme cran au-dessus d'une edge.

Bref, pour moi, le edge c'est clairement une très mauvaise technologie.
Il faut clairement prendre une Full LED si cela existe encore ou attendre la démocratisation de l'OLED.

my two cents ;)
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

oupslà wrote:petit retour perso
je suis passé d'une Full LED / local dimming 1080p Sony à une UHD edge Samsung

Le problème n'est pas Full LED us UHD. Mais clairement edge/Full LED.
Le edge est mauvais sur de nombreux points et une dalle UHD edge, malgré certaines qualités, n'arrive pas au niveau d'une Full LED / local dimming.
L'homogénéité / l'uniformité d'une Full LED est vraiment un énorme cran au-dessus d'une edge.

Bref, pour moi, le edge c'est clairement une très mauvaise technologie.
Il faut clairement prendre une Full LED si cela existe encore ou attendre la démocratisation de l'OLED.

my two cents ;)

Il a raison comme la Panasonic TX-55AX630E qui est full led 4k par exemple .
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Funky

Post by Funky »

Merci pour vos réponses,
Pour le recul, je viens de déménager et je vais encore déménager une fois ou deux cette année, donc c'est difficile de donner une réponse :D. Peu de chance que j'ai un "gros" recul cependant, j'aime bien être proche de ce que je regarde (je me fous toujours à 1m / 1m50 selon la diagonale pour jouer...).

C'est vrai que le full LED semble bien meilleur que l'Edge LED, mais l'AX630 n'a pas de très bonnes review, comparé à l'AX800 par exemple qui a l'air d'avoir une super image, qui se rapproche un peu des plasma.
Attendre l'OLED ouais c'est sûr, mais là j'ai vraiment une utilisation télé "dépannage" (j'utilise mon 32" récent plutôt que mon 46" qui rend complètement l'âme et affiche des barres entières de pixels morts...) et je trouve que pour le moment l'OLED reste cher et pas complètement abouti (et une seule marque qui en propose vraiment...)

EDIT : Après avoir fouillé un davantage (purée j'ai lu tellement de tests et review que je commence à confondre les modèles :D ) je me rends compte que l'AX630 pourrait se positionner comme un bon rapport qualité prix, avec un prix raisonnable qui pourrait me faire changer dans 2/3 ans, quand les OLED 4K seront plus présents et à un prix raisonnable. Il a finalement de bonnes review pour le prix (sauf sur les numériques qui l'annoncent comme un Edge LED :^) ) et notamment ici sur le forum avec Nico qui semble l'avoir vraiment apprécié...
Funky

Post by Funky »

En fait, je tourne un peu en rond avec ma problématique initiale…. Si l’on reste dans la gamme Panasonic, pour l'exemple.
750€ pour un bon Full HD 55AS640E pour tout faire tourner "normalement", sans prise de tête et en attendant l'arrivée et l'évolution du format 4K.
1150€ pour "l'entrée de gamme" 4K (une seule prise HDMI 2.0 hdcp 2.2, pas de gestion HEVC même si pour ce dernier c'est pas mon utilisation à priori) 55AX630E pour pouvoir attendre tout en testant un peu la 4K et l'upscale.
1600€ pour du "haut de gamme" 4K (Edge LED mais image géniale d'après un peu partout sur le net) en vente Flash FNAC 58AX800E pour durer un peu plus...

C'est compliqué de faire un choix intelligent là dedans :D
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

Funky wrote:Merci pour vos réponses,
Pour le recul, je viens de déménager et je vais encore déménager une fois ou deux cette année, donc c'est difficile de donner une réponse :D. Peu de chance que j'ai un "gros" recul cependant, j'aime bien être proche de ce que je regarde (je me fous toujours à 1m / 1m50 selon la diagonale pour jouer...).

Si tu na pas beaucoup de recul raison de plus de prendre une dalle 4k justement .

C'est vrai que le full LED semble bien meilleur que l'Edge LED, mais l'AX630 n'a pas de très bonnes review, comparé à l'AX800 par exemple qui a l'air d'avoir une super image, qui se rapproche un peu des plasma.
Attendre l'OLED ouais c'est sûr, mais là j'ai vraiment une utilisation télé "dépannage" (j'utilise mon 32" récent plutôt que mon 46" qui rend complètement l'âme et affiche des barres entières de pixels morts...) et je trouve que pour le moment l'OLED reste cher et pas complètement abouti (et une seule marque qui en propose vraiment...)

c'est vrai mais du edge led avec tout les risques qui va avec c'est la roulette russe soit tu tombes bien soit tu tombes mal.

EDIT : Après avoir fouillé un davantage (purée j'ai lu tellement de tests et review que je commence à confondre les modèles :D ) je me rends compte que l'AX630 pourrait se positionner comme un bon rapport qualité prix, avec un prix raisonnable qui pourrait me faire changer dans 2/3 ans, quand les OLED 4K seront plus présents et à un prix raisonnable. Il a finalement de bonnes review pour le prix (sauf sur les numériques qui l'annoncent comme un Edge LED :^) ) et notamment ici sur le forum avec Nico qui semble l'avoir vraiment apprécié...
Exactement c'est un bon qualité prix ,et il a plutot de bon retour ici ,c'est pas une grosse somme ,et comme dit en attendant les oleds uhd tu perderas pas un bras .
c'est un led simple je corrige (Direct LED ) proche du full led la preuve ici :

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... AX630E.htm

cdt
Funky

Post by Funky »

Ouaip, ça semble le bon compromis. Il y a également le HU6900 de Samsung en direct LED (pas de 3D mais je m'en moque...), pour seulement 850€ à la FNAC en ce moment.
Pas de compensation de mouvement ni de 24p natif par contre, il faudrait voir dans quelle mesure ça se ressent pour une utilisation lambda bien configurée (pas d'options à la con activée et une source en 24p pour les films, 1080p@30/60fps pour les jeux)
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

Funky wrote:Ouaip, ça semble le bon compromis. Il y a également le HU6900 de Samsung en direct LED (pas de 3D mais je m'en moque...), pour seulement 850€ à la FNAC en ce moment.
Pas de compensation de mouvement ni de 24p natif par contre, il faudrait voir dans quelle mesure ça se ressent pour une utilisation lambda bien configurée (pas d'options à la con activée et une source en 24p pour les films, 1080p@30/60fps pour les jeux)

Attention edge led entrée de gamme faiblard j'ai pas vu vraiment de bon retours dessus ,je crois meme que Nico avait abandonné le test de cette dalle ,j'avais été le voir a sa sortie perso j'ai trouvé le rendu dégueulasse.
Le pana meilleur assurance ,jles recommandé a un proche il en est super content pour le prix ,jles vu chez lui jlui est réglé vraiment pas mal ,meme pour les jeux vidéo.
A toi de voir mais a quelques 100 euros près tu as mieux que le hu6900 samy si tu prends pas dans le haut de gamme série 7/8/9 c'est bof en dessous .
Idem pour pana mais c'est moyenne gamme 4k est assez surprenante.
Cris28

Post by Cris28 »

Blaugrana tu as l'air de bien porter le pana, moi je voudrais quand même comparer avec le HU7500 avant de savoir vraiment.
Tu as peut-être raison mais je voudrais voir sur pièce (la semaine dernière ils refaisaient le stand TV à FNAC la défense... je vais aller voir)
Post Reply