Différence dse et banding

Post Reply
bertrand71

Différence dse et banding

Post by bertrand71 »

Salut

C'est quoi la différence ? Ma tv à un banding horizontal qui se voit en mouvement de bas en haut et gauche et droite, concernant le reste, je vois des choses, mais c'est quoi la différence réelle entre du dse et du banding, ça se ressemble non ?

Le banding et dse se voit qu'en mouvement de la caméra ou est ce que ça existe du banding qui se voit sur une image fixe ?

merci.
HYMER DAXTER

Re: Différence dse et banding

Post by HYMER DAXTER »

Bonsoir Bertrand.

Le DSE (Dirty Screen Effect = Effet d'écran sale) se manifeste sous la forme de tâches plus ou moins importantes. Si l'intensité du phénomène est élevée, il peut se voir sur un plan fixe, mais saute aux yeux lors des mouvements de caméra sur fonds unis.

Le banding, comme son nom l'indique, se manifeste sous la forme de bandes verticales ou horizontales plus ou moins visibles. Comme avec le DSE, si le phénomène de banding est sévère, il peut se voir sur un plan fixe uni et prend toute son ampleur lors de mouvements de caméra sur fonds clairs et unis.

Dans certains cas critiques, un téléviseur peut souffrir de DSE + Banding.

DSE
LL2.jpg
Banding (vertical dans ce cas)
LL.jpg
;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
bertrand71

Post by bertrand71 »

Ok, donc je souffre de banding, dse je suis pas sûr à 100%, peut être un peu, je vérifierais.
bertrand71

Post by bertrand71 »

HYMER DAXTER pour revenir là dessus, sur ton image le dse c'est la tâche à droite de l'image, la tâche sombre ?
bertrand71

Post by bertrand71 »

Sinon j'aimerais faire un test DSE, des infos sur le procédé à suivre ?
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

bertrand71 wrote:HYMER DAXTER pour revenir là dessus, sur ton image le dse c'est la tâche à droite de l'image, la tâche sombre ?
Bonjour Bertrand. Oui, la tache sur le côté droit, c'est bien du DSE. Il y a parfois une ou plusieurs tâches, plus ou moins discrètes, c'est la loterie.
bertrand71 wrote:Sinon j'aimerais faire un test DSE, des infos sur le procédé à suivre ?
Pour voir si ton écran souffre de DSE (le test révélera également le vertical banding), l'idéal est de trouver un Blu-ray avec des travelings sur fonds clairs. Il y a deux ans, pour démontrer à mon revendeur, l'étendue du banding sur mon 65HX920, j'ai trouvé la scène ultime qui révèle à la fois le DSE et le vertical Banding.

Il s'agit du Blu-ray (ou DVD) de l'âge de glace 3. Le début du chapitre 7 commence par un énorme traveling sur la neige, c'est imparable pour révéler le moindre défaut d'uniformité.

Si tu n'a pas l'âge de glace 3, il suffit de trouver un film comportant une scène dans le même genre (traveling sur fond uni et clair).

;)
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
bertrand71

Post by bertrand71 »

HYMER DAXTER wrote:
bertrand71 wrote:HYMER DAXTER pour revenir là dessus, sur ton image le dse c'est la tâche à droite de l'image, la tâche sombre ?
Bonjour Bertrand. Oui, la tache sur le côté droit, c'est bien du DSE. Il y a parfois une ou plusieurs tâches, plus ou moins discrètes, c'est la loterie.
bertrand71 wrote:Sinon j'aimerais faire un test DSE, des infos sur le procédé à suivre ?
Pour voir si ton écran souffre de DSE (le test révélera également le vertical banding), l'idéal est de trouver un Blu-ray avec des travelings sur fonds clairs. Il y a deux ans, pour démontrer à mon revendeur, l'étendue du banding sur mon 65HX920, j'ai trouvé la scène ultime qui révèle à la fois le DSE et le vertical Banding.

Il s'agit du Blu-ray (ou DVD) de l'âge de glace 3. Le début du chapitre 7 commence par un énorme traveling sur la neige, c'est imparable pour révéler le moindre défaut d'uniformité.

Si tu n'a pas l'âge de glace 3, il suffit de trouver un film comportant une scène dans le même genre (traveling sur fond uni et clair).

;)
Je te remercie, mais cette espèce d'image blanche plus haut, comment faites vous pour l'avoir ?
Corias

Post by Corias »

Bonjour,
on a un site ici qui parle de probleme d'uniformité des écrans :
http://www.rtings.com/info/gray-uniform ... effect-dse
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
Urga

Post by Urga »

bertrand71 wrote:
Je te remercie, mais cette espèce d'image blanche plus haut, comment faites vous pour l'avoir ?
Tu prends une mire 100 IRE et tu regardes si tu vois des taches ou du banding ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Post Reply