Voilà, je vais donc passer le pas et enfin réaliser mon rêve d'avoir une salle dédiée.
En effet, je me lance dans la construction de ma maison, du coup j'en profite pour rentrer cette salle dans le cahier des charges à respecter auprès de mon architecte. Ceci dit, ce dernier n'est pas un expert en home cinéma, je dois donc le diriger sur ce point précis de la maison.
J'aimerai donc commencer un topic, que j’essaierai d'actualiser jusqu'à la fin de la construction de la salle (et donc, accessoirement de ma maison

Je n'ai pas choisi de mettre ce sujet dans conseil d'achat, car pour l'instant, je n'y suis pas encore, n'y même dans la "présentation et installation"... Non, pour l'instant il n'y a rien à présenter ce que j'aimerais c'est avoir des retours de personnes aillant leur propre salle dédiée :
quel conseils peuvent-il me donner ? quelles erreurs à ne pas faire ?
(si je ne suis pas dans la bonne section, n'hésitez pas à changer mon message de place

Par exemple j'en suis à la toute première des question : quelle dimensions pour cette salle ? dans la précipitation j'ai répondu 6 mètres (de profondeur) sur 4 mètres (de largeur) à mon archi... vous en pensez quoi ? un salle rectangle est-ce le mieux ?
J'aimerai un écran de 305cm x 172 cm en 16/9 (voire 332x186) (avec enceintes derrière l'écran), est-ce que ça vous semble cohérent ? est-ce que c'est trop grand (j'ai du mal à me rendre compte)...
Autre question toute bète... où situer la salle dans la maison ? j'ai personnellement envie qu'elle soit accessible depuis le séjour (la pièce à vivre) pour qu'on y accède la plus facilement possible. Est-ce un bonne idée ? ou il faut mieux la mettre en sous-sol ? (pour l'instant pas de sous-sol prévu, mais c'est imaginable vu que le terrain à un légère pente). J'ai peur que si la salle est trop excentrée, on y aille moins souvent (j'attends des retours d'expérience sur ce point aussi si possible

Merci d'avance pour tout vos conseils, que j'attends avec impatience