Bonjour,
Je me suis enfin décidé, après maintes réflexions de m’offrir un Home Cinéma complet pour une pièce de 20 m2 et me voici parti à la quête de l'idéal. Mais la chose n'étant pas aisée, vu le choix du marché, j'ai fais appel à deux professionnels qui me proposent deux choses différentes et que je liste ci-dessous pour avoir votre avis: :sweat:
1.
- Vidéoprojecteur JVC DLA X500R 3D 4K (tout de même 3500 euros)
- Ampli AV Marrantz SR5009 7.2
- Pack enceintes Focal Dôme 5.1 (8 Ohms)
2.
- Vidéoprojecteur Infocus Home IN8606HDSC (moins de 1000 euros)
- Ampli Onkyo TX-NR545 7.2
- Pack Monitor Audio Mass 5.1
Le budget est un peu différent, vu le prix du JVC 4K ready, mais j'aimerais justement savoir si cela vaut la peine de cibler du 4K (l'un des pro est contre, l'autre pour) sachant que tout va devenir 4 K dans les prochaines années.
Donc, voici mes questions:
- Est-ce que ces deux compositions vous semblent équilibrées?
- Sachant que j'aimerais une lumière d'ambiance (très tamisée) lors de la projection, est-ce que ces vidéoprojecteurs sont adaptés?
- Qu'en est-il vraiment de la 4K? Cela en vaut-il vraiment la peine par rapport au full HD1080?
- Vous qui avez de l'expérience, avez-vous d'autres compositions de qualité à faire partager?
Personnellement, depuis la haute, très haute définition, j'ai l'impression de voir des images trop nettes et j'ai l'impression d'être plutôt au théâtre qu'au cinéma. Je suppose que j'étais trop habitué au "piqué" de charme des films d’antan! Suis-je le seul à avoir cette impression?
Voilà, :merci: d'avance pour votre retour et bonne semaine.
Conseils achat Vidéoprojecteur et Homecinéma complet
-
-
Re: Conseils achat Vidéoprojecteur et Homecinéma complet
Personne pour un petit avis? 

- laforcetrankil
Bonjour Guy,
Quel est ton budget pour l’installation HC complète ?
As-tu déjà la toile de videoprojection ?
Souhaites-tu des enceintes plutôt compactes ou des colonnes ?
Quel est ton budget pour l’installation HC complète ?
As-tu déjà la toile de videoprojection ?
Souhaites-tu des enceintes plutôt compactes ou des colonnes ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
- McBarrette
Salut,
Il y a un sacré contraste entre les 2 devis, donc aucun des 2 "professionnels" ont eue l'idée de poser la question du budget.....
Parce que la, on peut mettre tout et n'importe quoi.
Comme dis laforcetrankil quel est ton budget ?
PS: dans le budget on compte jamais les accessoires et options, donc précise le plus possible si ton budget comporte juste le matériel ou la complète.
Il y a un sacré contraste entre les 2 devis, donc aucun des 2 "professionnels" ont eue l'idée de poser la question du budget.....
Parce que la, on peut mettre tout et n'importe quoi.
Comme dis laforcetrankil quel est ton budget ?
PS: dans le budget on compte jamais les accessoires et options, donc précise le plus possible si ton budget comporte juste le matériel ou la complète.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
-
Salut et merci pour cette "petite" et importante précision.
Mon budget initial est de environ 5000 euros pour un ampli, un VP, un pack 5.1 HC et un écran (175 cm de base)..... autant dire que je n'ai rien! Oui, l'un des pro m'avait fait une première proposition avec un Optoma HD 3D et une seconde proposition avec un JVC 4K d’où un budget passant de 5200 à 7500 euros!
Bref, pour plus de précision concernant mon projet, je pense être maintenant sûr de visionner sans lumière d'ambiance (sauf si il existe un VP super génial qui fait du contraste et plus de 2500 lumens....).
Je pense aussi que je vais pouvoir me passer de la 4K vu les prix! La distance entre fauteuil et écran est de 3,4 m avec un écran de 172 x 97.
Accessoirement, j'aimerais également pouvoir mettre une platine vinyl sur l'ampli (donc sortie phono) sans être exigent sur la musique Hi-Fi...
Voilà! :merci: encore pour votre aide!
Mon budget initial est de environ 5000 euros pour un ampli, un VP, un pack 5.1 HC et un écran (175 cm de base)..... autant dire que je n'ai rien! Oui, l'un des pro m'avait fait une première proposition avec un Optoma HD 3D et une seconde proposition avec un JVC 4K d’où un budget passant de 5200 à 7500 euros!
Bref, pour plus de précision concernant mon projet, je pense être maintenant sûr de visionner sans lumière d'ambiance (sauf si il existe un VP super génial qui fait du contraste et plus de 2500 lumens....).
Je pense aussi que je vais pouvoir me passer de la 4K vu les prix! La distance entre fauteuil et écran est de 3,4 m avec un écran de 172 x 97.
Accessoirement, j'aimerais également pouvoir mettre une platine vinyl sur l'ampli (donc sortie phono) sans être exigent sur la musique Hi-Fi...
Voilà! :merci: encore pour votre aide!
- Hiperia
Avec 5000€ il y à moyen de ce faire plaisir !
- Vivitek H1188 ( 1200€ ).
- Un pack 5.0 Elipson Prestige Cinema 4i ( 1000€ ).
- Yamaha RX-A3030 ( 1300€ ) / Marantz SR7009 ( 1100€ ) / DENON AVR-X4100W ( 900€ ).
- Subwoofer SVS PB-1000 ( 549€ ).
- Sony BDP-S7200 ( 270€ ) / Panasonic BDT 500 d'occasion / Sony 790 d'occasion.
- Câbles et liaison HDMI : ( 150€ )
- Pieds enceintes surround : ( 80€ )
- Reste un écran de projection que je ne saurais te conseiller ( 650€ ).
Voila en gros une config possible, il ne manque rien pour pouvoir en profiter.
Je pense que si tu regardes tu coté de l'occasion tu dois pouvoir te faire encore plus plaisir. ( ampli occas' , lecteur )
Mais sur du matériel neuf c'est une petite config sympa....
C'est pas une configuration type....
On peu changer de marque si on le souhaite ( Onkyo pour l'ampli , Dali pour le pack d'enceinte , Sunfire pour le sub etc .....)
Ça ça dépend plus de tes gouts
- Vivitek H1188 ( 1200€ ).
- Un pack 5.0 Elipson Prestige Cinema 4i ( 1000€ ).
- Yamaha RX-A3030 ( 1300€ ) / Marantz SR7009 ( 1100€ ) / DENON AVR-X4100W ( 900€ ).
- Subwoofer SVS PB-1000 ( 549€ ).
- Sony BDP-S7200 ( 270€ ) / Panasonic BDT 500 d'occasion / Sony 790 d'occasion.
- Câbles et liaison HDMI : ( 150€ )
- Pieds enceintes surround : ( 80€ )
- Reste un écran de projection que je ne saurais te conseiller ( 650€ ).
Voila en gros une config possible, il ne manque rien pour pouvoir en profiter.
Je pense que si tu regardes tu coté de l'occasion tu dois pouvoir te faire encore plus plaisir. ( ampli occas' , lecteur )
Mais sur du matériel neuf c'est une petite config sympa....
C'est pas une configuration type....
On peu changer de marque si on le souhaite ( Onkyo pour l'ampli , Dali pour le pack d'enceinte , Sunfire pour le sub etc .....)
Ça ça dépend plus de tes gouts

OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
-
Merci pour ce retour,
Je vois que je suis sur autre chose que mes devis. Seul le Marantz semble une valeur "stable" pour tous. Je ne connaissais pas la marque Vivitek. Je jette un œil sur ce produit.
Quant au pack, je pensais ne pas m'encombrer de grandes enceintes et rester sur du discret comme des focal Dôme ou monitor audio Mass... mais je pense que cela a ses petits désavantages!?
Merci pour cette configuration.
Autres suggestions?
Je vois que je suis sur autre chose que mes devis. Seul le Marantz semble une valeur "stable" pour tous. Je ne connaissais pas la marque Vivitek. Je jette un œil sur ce produit.
Quant au pack, je pensais ne pas m'encombrer de grandes enceintes et rester sur du discret comme des focal Dôme ou monitor audio Mass... mais je pense que cela a ses petits désavantages!?
Merci pour cette configuration.
Autres suggestions?
- Hiperia
Au niveau de l'amplification les trois ampli que j'ai cité son bon.
Ils ont chacun leurs avantages, je te laisse regarder sur le Forum pas mal d'ancien post en parle.
Pour le vivitek voici un test tout frais :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=8547
Je trouve dommage de ne pas utiliser l’espace disponnible.
Une enceinte satellite et une colonne sont incomparable en terme de rendu.
C'est valable aussi pour la centrale, qui est l'enceinte la plus importante et qui est rarement à la hauteur sur des kit compacts.
C'est une suggestion.... d'autres personne viendront mettre leurs avis ainsi que leurs configurations en conseille.

Ils ont chacun leurs avantages, je te laisse regarder sur le Forum pas mal d'ancien post en parle.
Pour le vivitek voici un test tout frais :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=8547
Je trouve dommage de ne pas utiliser l’espace disponnible.
Une enceinte satellite et une colonne sont incomparable en terme de rendu.
C'est valable aussi pour la centrale, qui est l'enceinte la plus importante et qui est rarement à la hauteur sur des kit compacts.
C'est une suggestion.... d'autres personne viendront mettre leurs avis ainsi que leurs configurations en conseille.

OPPO 105EU
- Fan2HD
Quelles sont tes préférences? Image ou Son? 5000€ c'est bien pour un bon compromis.
VPJ y a le Sony HW40
Kit Enceintes satellites performant: Monitor Audio Apex, la nouvelle série Bronze?
Les amplis cités plus hauts sont tous bien. J'éviterais Marantz avec Monitor Audio. Les meilleures associations avec MA c'est Yamaha (le 1040 par exemple) ou bien Pioneer si tu veux du punch et de la dynamique au détriment d'un son plus "naturel".
Très bon câbles enceintes relativement pas cher: Oehlbach RattleSnake
Câbles HDMI: Audioquest Pearl
Ecran (éviter les toiles PVC), je ne connais pas les noms des marques françaises mais 650€ me parait un minimum.
Le top étant un cadre, tu peux le faire toi même et choisir une excellente toile pour 500€.
Après c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
Bon courage pour le choix de tes éléments.
VPJ y a le Sony HW40
Kit Enceintes satellites performant: Monitor Audio Apex, la nouvelle série Bronze?
Les amplis cités plus hauts sont tous bien. J'éviterais Marantz avec Monitor Audio. Les meilleures associations avec MA c'est Yamaha (le 1040 par exemple) ou bien Pioneer si tu veux du punch et de la dynamique au détriment d'un son plus "naturel".
Très bon câbles enceintes relativement pas cher: Oehlbach RattleSnake
Câbles HDMI: Audioquest Pearl
Ecran (éviter les toiles PVC), je ne connais pas les noms des marques françaises mais 650€ me parait un minimum.
Le top étant un cadre, tu peux le faire toi même et choisir une excellente toile pour 500€.
Après c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres

HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
-
Vos suggestions m'aident bcp et merci
Pour le VPJ, je retiens le Sony HW40 et Vivitek avec une préférence pour le Sony, sachant qu'il est plus silencieux et que la bête se trouvera juste au-dessus de ma tête! Mais n'ayant pas d'expérience en la matière, je ne sais même pas quel bruit cela fait!
J'aimerais pouvoir avoir aussi un contraste idéal. J'ai vu qu'il en existe à 100 000:1... Vous en pensez quoi? La 3D ne sera pas ma priorité, mais peut-être que les gamins, si! Ceci dit, c'est moi le chef!
Pour l'écran, je vais sur un Oray, c'est pas de problème.
Pour l'ampli, il faut que je sache d'abord ce que je vais décidé au niveau de mes enceintes.... j'ai l'impression que c'est le plus difficile!
Je suis plus sur du son "naturel" et me voilà donc avec une nouvelle interrogation: est-ce que je vais plutôt opter pour des colonnes (merci Hiperia pour m'en faire prendre conscience). Effectivement, vu mon espace, je pourrais profiter d'un kit "colonnes"... ceci dit, le Hiperia semble sympa sauf qu'il est carrément inesthétique! Y en a-t-il d'autres dans la même gamme de prix?
Quant à la connectique, merci pour les infos. Je lis cependant souvent que les câbles HDMI de 15mètres, ce qui sera la cas pour moi, peuvent poser des problèmes au niveau image (parasite et je ne sais quoi d'autres)! Quelle est votre expérience?
Pour le VPJ, je retiens le Sony HW40 et Vivitek avec une préférence pour le Sony, sachant qu'il est plus silencieux et que la bête se trouvera juste au-dessus de ma tête! Mais n'ayant pas d'expérience en la matière, je ne sais même pas quel bruit cela fait!

Pour l'écran, je vais sur un Oray, c'est pas de problème.
Pour l'ampli, il faut que je sache d'abord ce que je vais décidé au niveau de mes enceintes.... j'ai l'impression que c'est le plus difficile!
Je suis plus sur du son "naturel" et me voilà donc avec une nouvelle interrogation: est-ce que je vais plutôt opter pour des colonnes (merci Hiperia pour m'en faire prendre conscience). Effectivement, vu mon espace, je pourrais profiter d'un kit "colonnes"... ceci dit, le Hiperia semble sympa sauf qu'il est carrément inesthétique! Y en a-t-il d'autres dans la même gamme de prix?
Quant à la connectique, merci pour les infos. Je lis cependant souvent que les câbles HDMI de 15mètres, ce qui sera la cas pour moi, peuvent poser des problèmes au niveau image (parasite et je ne sais quoi d'autres)! Quelle est votre expérience?