En attendant le compte rendu de Christophe (Totof50 ou totofcham74), voici un retour des 2 jours passés dans les locaux d'Xtrem Screen.
Vendredi matin, nous voilà sur la route en direction de la ville Souffelweyersheim en Alsace. Après 4h30 de route, nous voici devant le bâtiment d'Xtrem Screen. Laurent nous accueille et rapidement nous montons au 1er pour être accueillis par Franck et David de Hamysound.
Le showroom est créé comme une pièce de vie. Il est rectangulaire avec un coin cuisine, un bureau et la partie qui nous intéresse le plus, le coin HC. L'ambiance est relativement claire avec des mûrs blancs, un plafond suspendu blanc et un tapis blanc calcaire. Seul les sièges types cinéma électrique sont noirs.
Nous avons eu la chance de pouvoir voir et jouer avec le fameux LifeSpace de Sony couplé à l'écran UST de nos hôtes, je pourrais résumer la chose de manière assez simple: Il s'agit d'une fenêtre sur le monde. Je m'explique, avec ce couple Life Spice+UST, vous arrivez à pouvoir faire de la projection en plein jour et le tout en 4K! Les couleurs sont sublimées et naturelles, la dynamique et le piqué sont impressionnants, sans parler de la profondeur de champ qui donne un effet 3D naturel. Les démos 4K Sony vous donnent l'impression d'être réellement devant les sublimes paysages montrés.
Et le plus fort, c'est que ces impressions se confirment lorsque nous passons sur des films 1080p uspcallés par le LifeSpace. La claque visuelle :hallu:
Voici des photos prises avec mon Iphone 6 de jour avec une partie des rideaux tirés. Pardon pour le bruit des photos et les photos ne représentent absolument pas le rendu en réel, je n'ai pas pensé à prendre mon appareil....:

Mais lorsque vous avez la chance de visiter leur showroom avec la participation d'un représentant Hamysound, vous avez la chance de pouvoir découvrir le monde de la HIFI avec le couple Accuphase-Paradigm.
Le matériel d'écoute était un lecteur dématérialisé QAT rs3 (piloté par un IPAD), préampli Accuphase C-2420, deux blocs mono Accuphase A-200, une paire de Paradigm Signature S6. Au niveau cablage, nous étions sur des câbles Supra pour l'alimentation et Wireworld pour les XLR et câbles HP.

Ce qui frappe le plus, au sens propre et figuré c'est que le son qui provient des enceintes vous enveloppe littéralement. Les aigus sont chirurgicaux sans jamais être sifflant ou criard, les médiums vous tournent autour tout en étant chaleureux, les graves sont rapides comme l'éclair et puissant comme un tsunami. Nous avons écouté je pense 2 heures de musique de tous styles à un niveau sonore inavouable sans jamais éprouver de sentiments de gêne ou fatigue auditive. Je comprends maintenant les personnes qui me disaient que la HIFI de haute qualité était dangereuse pour les oreilles car tu peux écouter à plus de 105 dB pendant très longtemps sans être gêné.
Par la suite, avec Christophe (Totof50) nous avons souhaité entendre les différences entre les amplificateurs classe A, A/B et D sur les Signatures S6. Nous avons gardé exactement la même chaine audio que précédemment en ne changeant que les blocs de puissance.
La classe A était bien sûr représenté par Accuphase, la classe A/B était représenté par un bloc Emotiva XPA-5 (le mien) et un bloc ANTHEM MCA50. La classe D était une fabrication maison réalisée par Franck d'Xtrem.
Pour résumé voici les différences entre les types d'amplifications:
- Classe D, le son chirurgical à l'état brut. D'une puissance sans fond et d'une précision digne d'une chirurgie au microscope. Tout est propre, détaillé, précis et à la fois puissant.
- Classe A/B. La hiérarchie de tarif entre Emotiva et Anthem est respecté sur l'ensemble du spectre. Mais globalement, les deux représentant de cette catégorie sont plus charnels que la classe D mais possèdent des aigus plus sifflant/montant. Les Signatures S6 sont aussi moins bien tenues dans le grave que le classe D et nous avons moins de détail.
- Classe A. Mon coup de coeur. Avec cette classe et aussi ce niveau d'amplication chez Accuphase, vous avez pour moi le meilleur des deux mondes. Une puissance sans fin - un son chirurgical mais surtout les enceintes délivrent un son beaucoup plus moelleux et doux.
La suite de l'épisode dans la soirée car mon ventre crie famine !
Le programme : Sony VPL VW-500ES - Toile Xtrem Screen Cinemask + Dynamic Black Contour