casque et matériel adapté

gilles

casque et matériel adapté

Post by gilles »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à l'écoute au casque (hifi et hc), mais je n'y connais malheureusement pas grand chose.
J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience là dedans.

Voici le matériel que je possède:
-lecteur BR : Cambridge 752bd
-DAC : Teac UC-501
-pre amp hc : emotiva umc-200

Ce que je cherche :
- Une écoute la plus audiophile pour mon budget (500E grand max pour le tout)
- Idéalement un système me permettant de brancher 2 casques et avec une sortie pour le relier au reste du matos déjà existant.
- Idéalement un casque qui ne fasse pas trop de bruits à l'extérieur.

Du coup, plusieurs questions:
- Est-ce que la sortie casque du DAC et de qualité suffisante pour une écoute "hifi", ou est-il préférable de lui joindre un ampli casque?
- Existe-t-il une différence de qualité énorme entre les casques à bobines et les casques à panneaux qui justifierait la différence de prix (car si je comprends bien, il faut un ampli spécifique pour ce genre de casques) ?
- Dans un budget de 500E max, avez-vous des références?

Merci pour vos réponses !
McBarrette

Re: casque et matériel adapté

Post by McBarrette »

Salut,

Je te conseil dans un premier temps de mettre ton budget dans le casque avec de choisir l'ampli, pour l'unique raison, tu possède déjà le Teac UD-501, il a une sortie casque allant jusqu'à 2x 100 mW, ce qui sera un grand début et permettra de te faire plaisir sur le casque.

Donc après avoir analyser ta demande, il va falloir partir sur un casque de type fermer, il faut maintenant savoir un type de sonorité pour les écoutes HiFi, pour le home cinéma n'importe lequel pourrait faire l'affaire.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Pourquoi un type fermé uniquement?
Avec l'amplification pour casque du Teac, tu peux partir sur un casque de 32 Ohms.
Ton budget de 500€ est serré pour de la HiFi mais il y a des valeurs sûr au pantheon des casques (Sennheiser HD600 ou 650 etc.)
Mais c'est tes goûts musicaux et le type de sonorité que tu aimes qui va determiner le type de casque qu'il te faut.
Pour ma part, il serait difficile de revenir sur des casque dynamique depuis j'ai mon Oppo PM-1. J'ai testé pleins de casques et les Planar Magnetic sont ceux que je préfère.
Dans un budget autour de 500€, il y a le HiFiman HE-400i qui vaut le coup. Sinon le nouvel Audeze EL-8 mais c'est plus cher. Ou bien les Oppo PM-3
Jacko a testé un casque chinois qui a l'air étonnant mais il lui faut l'ampli qui va avec pour s'exprimer.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
McBarrette

Post by McBarrette »

Fan2HD wrote:Pourquoi un type fermé uniquement?
C'est pour ne déranger l'entourage, un semi-ouvert ou totalement ouvert comme les Sennheiser HD600/650 tu as une grande partie du son entendu dans le casque qui s'entend aussi à l'extérieur du casque, donc les casques ouvert et semi-ouvert on évite.

Pour le budget, il peut partir sur un très gros avec 500€ en tapant dans du l'occasion, comme je l'ais fait avec mon Denon AH-D600 + Câble Forza (plus ou moins 700€ avec le câble si achat neuf).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
gilles

Post by gilles »

Merci pour vos premiers avis.

Même si je n'écoute pas trèèèès fort avec mon casque actuel, j'aime bien avoir de la dynamique et bien entendre les détails. Je dois donc mettre le son assez fort pour pouvoir entendre tout et j'aimerais ne pas trop déranger ma compagne et mes enfants.

Admettons que je parte sur un casque fermé seul pour le moment à 500E, avez-vous quelques références en tête?
Fan2HD

Post by Fan2HD »

OK pour les propriétés des casques fermés
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
gilles

Post by gilles »

Sans être forcément de la haute fidélité, je lis pas mal de bonnes critiques sur le Q701 de AKG... semi ouvert malheureusement,mais bon.... Avez-vous déjà pu écouter ce casque?
McBarrette

Post by McBarrette »

Les AKG ont une sonorités souvent chaleureuses, le modèle 701 reste un peu plus neutre avec un équilibre dans tout le spectre (le 702 par exemple il joue un peu plus dans le grave)
gilles

Post by gilles »

Bon finalement j'ai joué la prudence et pris ce Q701 en promo sur materiel.net. Je verrais s'il y a vraiment un gros mieux par rapport à mon casque standard actuel. Si oui, je réfléchirais plus tard pour un oppo pm3 je pense.
McBarrette

Post by McBarrette »

Tu as un temps de rodage sur le AKG, donc va falloir le faire tourner un peu avant de le juger.
Post Reply