Combat de Slim

Post Reply
stban1983

Combat de Slim

Post by stban1983 »

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une « refonte » de mon système audio. Aujourd’hui très orienté Hifi, et bientôt plus orienté Home Cinema.
Actuellement je possède des Kef R300 (+ un pack Eole qui n’est pas branché) et comme ampli un Yamaha AS2000. Comme je me rends compte que maintenant je fais 60% de films et 40% de musique, je souhaiterai acquérir un ampli HC.
Par contre j’ai une contrainte : uniquement en format SLIM. Je vais aussi devoir revendre mon Yam AS2000 pour libérer la place.

Donc à priori 3 amplis m’intéressent :
Marantz NR-1605
Yamaha RX-S600
HK AVR 170

Déjà, ce que je sais, c’est que je vais perdre en qualité pour la Hifi, ça c’est clair. Mais je passe de moins en moins de temps à écouter « sérieusement » de la musique.
Parmi ces 3 amplis, lequel aura le meilleur son en hifi ? Après, ce qu’il faut savoir c’est que je possède un Poppulse T150 qui pourrait être connecté en ampli de puissance sur le Maranz ou le Yam (l’AVR-171 n’a pas de Pre-out).
J’ai d’ailleurs comparé le poppulse à mon Yamaha et la différence ne me choque pas énormément. Le poppulse est plus clair, détaillé et analytique que le Yamaha, ce qui ne me déplait pas car les Kef R300 sont un peu molles au niveau des aigus. Je pense qu’elles ont besoin d’un son dynamique !

J’ai peur que le Marantz soit trop mou sur les Kef, mais avec le poppulse en ampli de puissance, cela peut être sympa. Le Yamaha je pense que c’est le mieux en HC mais après coté Hifi je ne suis pas sûr que cela donne très bien.
Le HK a de bon échos coté Hifi, mais n’est pas évolutif (pas de pre-out).

Avec tous ces paramètres, que pensez-vous du choix de l’ampli… ? Marantz ? Yamaha ? HK ? Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

bien à vous
Nomuas

Re: Combat de Slim

Post by Nomuas »

Et pourquoi pas brancher les entrées "Main IN" de ton Yamaha AS2000 sur les sorties Pre Out de l'ampli HC.
Le Marantz NR-1605 peut le faire.
Le Yamaha, je n'en suis pas certain.

Perso, je te conseillle plus le Marantz du coup.... et tu peux garder ton ampli hifi.
Tu branches tes sources audio sur l'ampli hifi et tout ce qui est vidéo sur l'ampli HC.
stban1983

Post by stban1983 »

Le WAF n'acceptera pas 2 gros ampli dans le meuble tv... :/
Mais sinon c'était le mieux à faire :)

C'est vrai que sur le Yamaha ce n'est pas très clair cette histoire de pre-out. Il y a une audio-out mias on n'en sait pas plus finalement...
Fan2HD

Post by Fan2HD »

J'ai la flemme de chercher sur la question des pre-out mais Marantz et KEF c'est pas l'idéal. Les basses risques d'être très trop rondes et surtout le le NR1605 serait dommage sur des R300 car il aura du mal à les driver. Par contre sur des enceintes satellites il est très bien.
J'ai eu le 1604 sur un ensemble Monitor Audio Radius HD très WAF et c'était très agréable (je lui avait ajouté un ampli de puissance PM7004).
Le preampli du Marantz est bon pour un ampli A/V slim
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
gilles

Post by gilles »

Suivant ton budget, il y a aussi de bons ampli hc classe D relativement petits, ou un cambridge audio (351 ou 551 par exemple) ou l'option préampli fin (genre emotiva umc-200) accompagné de petit bloc classe D ou T. Je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux que les amplis que tu proposes pour un encombrement tout aussi réduit. Par contre le prix ne sera plus le même, mais tu y perdras moins.
stban1983

Post by stban1983 »

Merci pour vos réponses
Pour le marantz, je peux choisir de mettre le marantz pour les satellites (les eoles) et le poppulse en amplis de puissance pour les frontales. Mais cela dépend, est-ce le préampli ou l'ampli marantz qui donne cette sonorité spéciale? Si c'est le préampli, je suis cuit :) sinon avec un ampli de puissance ça devrait le faire.

Gilles, quels sont ces modèles l'ampli HC classe D dont tu parles ?
J'ai regardé pour l'emotiva, mais il ne se trouve plus (à part en occasion) et ne gère la le passthrought 4K.
stban1983

Post by stban1983 »

J'ai trouvé un petit nuforce avp-18 à vendre... 600€.
Cela pourrait être une bonne solution? J'ai déjà de quoi faire du 3.1 (grâce à 2 ampli classe d) et suivant les occasions compléter par des blocs de puissances...
Post Reply