distance optimale tv-canapé avec tv 4K

Badboy

distance optimale tv-canapé avec tv 4K

Post by Badboy »

Bonjour à tous,

Sur le net, je vois un peu de tout en ce qui concerne la distance idéale tv-canapé selon la taille de l'écran, certains disent qu'avec la 4k on peut être très proche de l'écran, d'autres conseillent de garder une certaine distance pour le confort visuel et la fatigue des yeux ...
D'après vos expériences faut-il privilégier l'approche de la tv en 4k pour profiter au max des détails ou alors garder une distance raisonnable pour le confort visuel et avoir moins de fatigue oculaire avec les yeux qui bougent moins ?
J'aimerai connaître vos avis ou expériences si certains ont pris une tv trop grande, trop petite, ou alors si vous avez trouvé la taille idéale selon vous ...

Exemples de liens qui donnent leur avis :

http://www.ubaldi.com/guides/televiseur ... gup178.php
Selon ubaldi, diagonale * 2 : exemple 280 cm de recul pour une tv 55 pouces

http://www.fnac.com/A-quelle-distance-r ... p27315/w-4
Selon la fnac 1,3 fois la diagonale : exemple 182 cm pour une tv 55 pouces (1m de moins que ubaldi !!!!!)

http://www.thx.com/test-bench-blog/what ... -from-thx/
La si quelqu'un sait faire les conversions pour connaître les recommandations de THX ça serait cool ;-)
DplanetUHD

Re: distance optimale tv-canapé avec tv 4K

Post by DplanetUHD »

Bonjour,

Pour ma part, cela varie avec mon envie d'être plus ou moins immergé dans l'image 8)

J'ai un 78" uhd et avec les bonnes sources, les bonnes images, j'ai tendance en ce moment à me rapprocher de mon écran :
je dois en ce moment jouer à environ 2m/2.50m au grand max quand je suis dans The Witcher 3 HoS sur ps4... :P

C'est vraiment selon l'envie (je peux déplacer facilement mon fauteuil), mais je dois avouer que j'ai tendance à me mettre plus près de ce 78" qu'il y a un an par exemple... :D
(On s'habitue très bien aux très grandes images : j'ai vite considéré mon 78" comme une taille "normale", alors qu'au début sa taille m'apparaissait extraordinaire dans mon salon) :D

Et qu'avec la qualité de l'image uhd (upscalée bien sûr) cela donne de très bons résultats, et je n'ai pas de problème de fatigue occulaire...

Bien sûr avant j'avais un écran hd, un 63", mais je me tenais plus éloigné de l'écran ! :$

Donc en augmentant la taille de l'écran, grâce à la qualité de l'uhd, je me suis rapproché de l'écran, d'où une sensation encore plus prononcée d'image plus "grande" comparé à mon précédent écran... :clap:
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
Jacky67

Post by Jacky67 »

La formule d'Ubaldi doit être pour les téléviseurs Full HD affichant une image Full HD.

Les valeurs du tableau de la FNAC me semblent un peu grandes.

Ces recommandations de THX sont pour un affichage Full HD.
Un pied = 30,48 centimètres. Donc dans leurs exemples, pour un téléviseur de 50 pouces (127 cm) de diagonale, la bonne distance est entre 1,5 m et 2,3 m.

On peut aussi se baser sur cette formule, déclinée sous trois formes différentes, donnant la distance en cm pour un affichage Full HD :
- 1,8 fois la base en centimètres,
- 3,2 fois la hauteur en centimètres,
- 4 fois la diagonale en pouces (à peu près égal à 1,6 fois la diagonale en cm).

Pour un affichage UHD, par rapport à un affichage FHD, il faut diviser la distance par deux.

En fait, deux notions entrent en jeu : la résolution affichée et l'angle de vision.
Mais surtout, ce n'est que de la théorie, et chacun ayant une perception différente, le plus important est de tester par soi-même pour trouver le meilleur confort visuel.
TVnewbie

Post by TVnewbie »

Question intéressante, mais je pense qu'il est difficile de trouver une réponse universelle : sans parler des préférences personnelles ou des caractéristiques comme la vue, je pense que ça dépend avant tout de la source. On regarde rarement un type de source unique, et leurs qualités varient donc...

Je dirais que si la qualité de l'image le permet (blu ray de grande qualité style Oblivion, le dernier James Bond, quelques gros films genre King Kong, le Hobbit, la plupart des Marvel récents par exemple), il est profitable de se mettre au plus près genre 1,50 m pour un 55" mais ça dépend bien sûr de la taille de l'écran (il ne faut pas avoir besoin de tourner la tête pour voir toute l'image, ni voir la grille de pixels du TV je dirais).

Pour un 55" UHD pour moi la distance "idéale" hors sources exceptionnelles, je dirais que c'est 1,80 m-2 m. Malheureusement mon salon est fait de telle sorte que chez moi je suis plutôt à 2,30 m-2,50 m et je trouve que c'est un peu loin (il m'arrive quand je suis seul de modifier un peu la disposition des meubles pour être à 1,80 m). Je dis bien UHD car en FHD à cette distance la grille de pixels est commence à être visible. Ca n'est pas un drame mais quand même...

Quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut pas accorder de crédit aux articles pseudo scientifiques qui t'expliquent avec comme argument ce que peut discerner l'oeil humain que l'UHD n'est utile qu'à telle ou telle distance généralement bien en dessous des 2 m, car ça ne résiste pas à l'expérience : pour être passé d'un 55" FHD à un 55" UHD, dans les mêmes conditions (~2,30 m) la différence est bien visible, c'est incontestable.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
boston

Post by boston »

j'ai un 65 pouces avec un recul de 2m40 et je trouve cette distance idéale. On voit nettement la différence entre une image FHD et UHD bien sûr. D'ailleurs personne ne m'a jamais dit que la TV était trop proche du canapé pourtant 165cm ça commence a faire un beau pavé. Les différents tableaux ne sont qu'une indication je n'en ai jamais tenu compte, c'est mes yeux qui décident
Badboy

Post by Badboy »

D'après vous le passage de la full HD à l UHD permet d'avoir moins de recul mais pourtant aujourd'hui les sources en 4k sont plus que rares . De ce fait, pour une utilisation variée, tnt, émissions diverses, et films peut on quand même considérer ces distances pour tv 4k ou alors s'en tenir aux anciennes distances full hd ? Avec la tnt qui devrait être en hd à partir d'avril 2016, le rendu en upscaling va t il être réellement supérieur ou on ne verra pas la différence avec une tv full hd ?
Badboy

Post by Badboy »

En tout cas, d'après vos retours, j'ai l'impression que dans mon cas personnel, ayant une distance de recul entre 2m et 2m65 selon la place dans le canapé d'angle, une tv 55 pouces fera l'affaire ;-) j'avais peur que ça soit trop grand lol
TVnewbie

Post by TVnewbie »

- meilleure est la source, plus grande est la différence entre UHD et FHD. Sur du SD, il est certain que ça reste une mauvaise image de toute façon. Les TV FHD sont de plus en plus rares de toute manière.

- un TV n'est jamais trop grand ! Enfin à partir du moment où tu as la place et où ton meuble TV permet de le disposer dessus (sauf si tu l'accroches bien sûr), prends le plus grand que tu peux en fonction des moyens que tu es prêt à y mettre. C'est mon conseil. On peut regretter d'avoir un TV trop petit, mais je n'ai encore vu personne se plaindre d'un TV trop grand !

- 2 m pour du 55" c'est bon, pour 2,65 m du 65" me paraît plus adapté, ça commence à faire loin pour du 55".
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
boston

Post by boston »

comme dit TVnewbie, prends la plus grande diagonale que tu puisses. La SD restera la SD donc très mauvaise. En revanche, avec l'upscalling de la TV, j'arrive a avoir des superbes images parfois c'est même bluffant. Je me suis surpris à regarder le Hobbit tout à l'heure sur Canal alors que ce n'est pas trop le style de film que j'aime bien mais j'ai été accroché par la qualité de l'image, j'avais l'impression de regarder un bluray.

Dans ton canapé, mets toi à 2m65 et prends un 65" :)
DplanetUHD

Post by DplanetUHD »

TVnewbie wrote: - un TV n'est jamais trop grand ! Enfin à partir du moment où tu as la place et où ton meuble TV permet de le disposer dessus (sauf si tu l'accroches bien sûr), prends le plus grand que tu peux en fonction des moyens que tu es prêt à y mettre. C'est mon conseil. On peut regretter d'avoir un TV trop petit, mais je n'ai encore vu personne se plaindre d'un TV trop grand !
+1 :clap: :clap:

Tout à fait vrai, ce n'est jamais assez grand, et quand on trouve la taille "grande" au début, on s'y fait très vite... :D

Donc prendre le plus grand possible pour éviter les regrets ! :angel:
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
Post Reply