[Aide] Branchement Ampli A/V + HTPC + Ampli Hifi

Littlebougui

[Aide] Branchement Ampli A/V + HTPC + Ampli Hifi

Post by Littlebougui »

Bonjour à tous,

Etant en fin d'année, l'envie de se faire plaisir se fait ressentir :

Si les finances suivent, j'investirai dans un ampli Hi-fi ou une nouvelle télé...ma question est la suivante :

J'ai de gros doutes concernant le raccord entre mon matériel, en ma possesion :

Tout mon matériel est relié à mon Ampli Denon X4000. (HTPC, BD, etc..)

J'ai l'idée de relié par By-pass un ampli Hegel H80 (par exemple) à mon Ampli A/V.

Je gère tout par mon HTPC (Flac par Foobar ou MKV par MPC-HC) donc télé allumé.

Lorsque je voudrai gérer l'ensemble de ma musique est-ce que j'aurai toujours le visuel sur la télé ?
Sachant que seul l'ampli HIFI sera utilisé (usb pour le Dac)....enceintes L/R reliés à ce dernier.

En espérant avoir été assez précis, pourriez-vous m'expliquer ? Et/ou conseil sur les câbles à acheter...je crains de devoir investir dans du matériel en plus de l'ampli..

D'avance merci,

Bonne année 2016 en avance :)

Little
letit69

Re: [Aide] Branchement Ampli A/V + HTPC + Ampli Hifi

Post by letit69 »

:salut:

Ton ampli Denon X4000 est équipé de sorties Pre Out Front, tu peux donc le raccorder à un ampli intégré avec une entrée "Power Amp Direct" avec fonction Bypass mais le Hegel H80 n'en est pas équipé, ce qui ne t'empêches de le raccorder à une des entrées RCA mais ce n'est pas aussi pratique qu'un vrai Bypass.

Il faudra juste bien régler/trouver le bon volume du H80 en utilisation avec l'ampli HC, après tu ne touches plus au volume du H80 et c'est avec la télécommande du X4000 que tu contrôles le volume.

Avec l'HTPC tu peux aussi le laisser brancher en HDMI au X4000 pour les vidéos, films et le brancher en USB ou optique au H80 pour une utilisation audio (Flac Foobar), dans ce cas c'est le DAC du H80 qui sera utilisé.

;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Merci Letit69 pour ta réponse complète. Elle me rassure car je pensais devoir acheter une carte son en plus...

Si j'ai bien compris, niveau utilisation, tout sera affiché comme avant sur ma télé tout en utilisant l'ampli Hi-fi pour la musique.

Une question, bête, peut être, sachant que je vais utiliser le Dac de l'ampli pour lire des Flacs, ça équivaut au niveau qualité, restitution, ampli + platine CD ?

En quel cas, il ne serait pas plus judicieux d'acheter un Dac et non un ampli hifi ? (excepté faite que les frontal seront gérées par ampli hifi et soulagera l'ampli HC)

Je pense que je mélange tout à force de lire et lire :)

Merci pour les réponses apportées
letit69

Post by letit69 »

Si j'ai bien compris, niveau utilisation, tout sera affiché comme avant sur ma télé tout en utilisant l'ampli Hi-fi pour la musique.
Oui ! du moment que tes matériels sont branchés à ton ampli HC, tu auras l'image de ton HTPC sur ta TV et le son via l'ampli Hifi. J'ai le même type d'installation ;)
Une question, bête, peut être, sachant que je vais utiliser le Dac de l'ampli pour lire des Flacs, ça équivaut au niveau qualité, restitution, ampli + platine CD ?
Tout est relatif mais dans l'absolu oui :hai:
En quel cas, il ne serait pas plus judicieux d'acheter un Dac et non un ampli hifi ? (excepté faite que les frontal seront gérées par ampli hifi et soulagera l'ampli HC)
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire :rofl:
Un DAC, tu en as déjà un avec ton Denon...
Si tu souhaites soulager le HC pour les enceintes frontales, il faut un ampli intégré, voir un ampli de puissance ?!
Mais si tu veux dissocier la partie HC et la Hifi il faut soit :
- 1 ampli intégré Bypass pour alléger les fronts avec un DAC intégré ;
- ou un DAC + ampli Hifi Bypass ;
- ou encore tu restes avec tous tes matériels HTPC, BD, etc..) branché sur ton X4000, sortie Pre Out vers un ampli de puissance mais dans ce cas tu ne dissocies pas.

Pour exemple dans mon cas :
J'ai un ampli HC Marantz NR qui fait office de switch HDMI pour mes sources vidéo (HTPC, démodulateur satellite, lecteur BR/DVD), décodeur vidéo, convertisseur N/A, préampli ;
sortie Pre Out du Marantz NR => entrée "Power Amp Direct" d'un ampli intégré avec donc fonction Bypass => enceintes front ;
ce même ampli Hifi à un DAC externe raccordé en RCA ;
sur ce DAC, j'ai mon HTPC qui est branché en SPDIF optique, un PC audio Daphile en USB ;

en usage vidéo/film, je passe par le HC + Hifi ;
en audio j'allume que l'ampli Hifi avec le DAC avec l'image sur TV ;
mais je peux aussi passer par le HC + Hifi pour l'audio, j'aime bien m'accorder le choix en fonction des humeurs...
J'ai aussi une carte son dans l'HTPC, dans cette configuration, je sors de l'HTPC en RCA => ampli Hifi. Je peux allumer TV ou une tablette pour contrôler l'HTPC/visualiser.

Pour faire simple : tant que ton HTPC est branche à ton TV via l'X4000 ou pas, tu auras l'image de ton HTPC sur la TV, donc le contrôle ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Thx again :-)

Ma priorité si je venais à acheter un ampli hi-fi avec dac, ca serait d améliorer drastiquement l.écoute de ma musique.

Tu as répondu à l.ensemble de mes Questions, merci j y vois plus clair.

Ma question qui n était pas clair, etait : pq ne pas acheter un bon dac au lieu d un ampli hi-fi avec dac ? Sachant que je n ecouterai que des flac.

J ai suivi ton post ici même pr ta config pchc/hifi
J ai également des monitor audio, rx6 que j apprécié Bcp.
gilles

Post by gilles »

Bonjour,
Faire attention à une chose :
- Si tu utilises ton ampli hc en mode hifi, c'est lui qui va décoder le son, du coup tu perds toutes les qualités de preampli de ton intégré hifi. Dans ce cas, tu n'utilises ton ampli hifi qu'en bloc de puissance...ce qui serait dommage.
- Si tu prends un intégré hifi avec DAC intégré, tu pourras l'utiliser en mode hifi pure. Dans ce cas tu n'as plus, ou pas facilement, la gestion à la TV (pas sur que tu puisses séparer la video hdmi vers la TV et le son DAC vers l'ampli depuis un pc... j'avais essayé il y a quelques années et c'était galère)
letit69

Post by letit69 »

la gestion à la TV (pas sur que tu puisses séparer la video hdmi vers la TV et le son DAC vers l'ampli depuis un pc... j'avais essayé il y a quelques années et c'était galère)
Aucun soucis, il suffit d'utiliser le gestionnaire de périphérique audio de Windows. Le mieux étant de créer plusieurs zones de sortie quand cela est possible avec son player audio/vidéo (ce qui est possible avec J-River).
Autre solution : sortir en DVI pour l'image et en USB ou SPDIF pour l'audio en le raccordant à l'ampli intégré Hifi.
letit69

Post by letit69 »

Littlebougui wrote:Thx again :-)

Ma question qui n était pas clair, etait : pq ne pas acheter un bon dac au lieu d un ampli hi-fi avec dac ? Sachant que je n ecouterai que des flac.
Si avoir un matériel en plus, c'est une alternative :) toujours possible de changer le DAC sans devoir changer d'ampli ; plus simple et moins onéreux.

Le tout en un peut être plus simple d'utilisation, moins d'appareils, télécommandes, câbles...

Tenir compte de la connectique disponible ? Tous les amplis Hifi avec DAC intégré non pas forcément d'entrée USB, à toi de déterminer tes besoins et souhaits.

Perso, j'ai opter pour une facilitée d'utilisation pour la famille avec l'ensemble AV/Hifi (une seule télécommande, + une tablette ) ;

pour moi, j'ai plutôt des éléments séparés, plus évolutif si besoin, même si je n'envisage pas de remplacer mon PM7004, qui est le point central pour la Hifi.
Il faut obligatoirement un DAC pour les sources numériques ; dans mon cas, il n'y a seulement qu'un PC audio Daphile (CDthéque FLAC, streaming internet) en USB.
Littlebougui

Post by Littlebougui »

Ton message me fait peur Gilles :)

Il est question d'utiliser l'ampli hifi au mieux et non comme ampli de puissance.

Par contre, ta remarque sur l'utilisation de ma TV pour gérer ma playlist m'interpelle car c'est mon interrogation première.

Letit69 m'a rassuré à ce sujet, mais le doute de la facilité d'utilisation persiste.

@Letit69

Si avoir un matériel en plus, c'est une alternative :) toujours possible de changer le DAC sans devoir changer d'ampli ; plus simple et moins onéreux.

Tu confirmes qu'un dac ne remplacera pas un ampli hifi+dac ?
Je perds de toute manière l'utilisation première d'un ampli, donc si venais à acheter un dac à 1k€ le gain ne sera pas comparable rapport à un ampli+dac intégré ? Exemple Hegel H80...

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :rofl:

Pourrais-tu détailler ta réponse à Gilles stp ? chipoter ne me gêne pas du moment que l'aboutissement rend les choses faciles.

Si j'avais une tablette, l'utilisation de la TV pour mes playlist n'est plus nécessaire. Exemple Foobar remote ?
Je l'utilise un peu avec mon smartphone mais je débute...

Si on ne se croise plus sur le forum, meilleur Vœux à vous et Excellente année 2016 :)
letit69

Post by letit69 »

Tu confirmes qu'un dac ne remplacera pas un ampli hifi+dac ?
Tout dépendra de la qualité du DAC intégré à l'ampli mais en ayant souvant réaliser des comparatifs de DAC intégré ou externe, à volume égalisé la/les différence(s) ne sont pas toujours significatives à l'oreille :gne:

Ton message me fait peur Gilles :)

Il est question d'utiliser l'ampli hifi au mieux et non comme ampli de puissance.

Par contre, ta remarque sur l'utilisation de ma TV pour gérer ma playlist m'interpelle car c'est mon interrogation première.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Si tu souhaites bénéficier d'une amélioration audio tout en conservant la visualisation de l'image PC sur ta TV, c'est pas compliqué... Pourquoi moi j'y arrive et pas toi ?

Gille à plus ou moins raison, dans le sens, que si tu souhaites bénéficier d'une certaine amélioration sonore via un ampli Hifi, il faut passer le signal par celui-ci, même si il faut bien reconnaître que l'apport d'un ampli Hifi pour driver des fronts apporte un gain qualificatif sur la partie amplification de l'ampli Hifi.

La gestion de la sortie audio de ton HTPC aura forcément son influence. Il faut mettre les mains dans la configuration du PC mais je le répètes, c'est pas impossible/compliqué non plus...
Je perds de toute manière l'utilisation première d'un ampli, donc si venais à acheter un dac à 1k€ le gain ne sera pas comparable rapport à un ampli+dac intégré ? Exemple Hegel H80...
En théorie :gne:
Inutile de surinvestir dans un DAC à 1K€ :biglol:
Post Reply