Bon alors voilà : je fonctionne depuis des années avec un videoprojecteur, je dois en être à mon 4eme, c'est un truc 3D, ça tient la route, c'est beaucoup de bonheur dans mon corps.
Mais question son, ça passe toujours par une vieille mini-chaine (qui doit avoir plus de 15 ans, pour dire) et c'est pas terrible.
Alors je me suis pris un coup de sang et je vais passer sur un système de son digne de ce nom.
Le truc, c'est que pour un néophyte total dans mon genre, c'est une véritable jungle, qu'on lit tout et son contraire, y compris sur des sujets datant de 3 à 5 ans, etc... Quand en plus le sujet se décompose généralement en 2 thèmes : enceintes et ampli, c'est à se cogner la tête contre les murs :tetedanslmur:
Bref, je n'arrive pas à avoir une idée de quoi choisir, de différencier la bonne affaire de l'attrape pigeon, argl. J'en suis à plusieurs heures de recherches, et j'arrive finalement ici car c'est ici que j'ai lu les choses les plus pertinentes (vous reprendrez bien un peu de pommade ?).
J'ai tout un tas de contraintes, plus ou moins importantes...
- budget : aux alentours des 1000 euros, environ
- aspect : truc con, mais madame m'impose des "petites" enceintes, interdiction d'avoir des colonnes ou des gros trucs, à part pour le caisson de basse. Et si ça existe en blanc, c'est un plus. (edit : après visite d'un magasin, ce WAF est plus important que prévu, voir mon post suivant)
- faudrait que ça soit un tantinet moderne en terme connectivité, genre si ça gère la connexion bluetooth/wifi pour envoyer du spotify premium, c'est un plus
- j'imagine que pour les enceintes arrières, il faut toujours du filaire ? Et dans ce cas, l'encombrement et la longueur peut avoir une importance.
- ma pièce est asymétrique : la zone salon fait environ 3x5m, avec des murs sur les 2 côtés de 3m (dont un sur lequel on projette l'image), et un mur sur un côté de 5m. L'autre côté de 5m est ouvert sur l'espace entrée/cuisine (un bon 25m² supplémentaires). Ce qui, à ma connaissance, supprime déjà les barres de sons qui ont besoin de pièces plutôt symétriques.
- je ne suis pas un extrême puriste, je voudrai juste bien profiter des bandes sons de films et pouvoir écouter de la musique sympa (tous styles).
Donc en gros, si vous avez en tête des choses qui seraient selon vous de vraies bonnes affaires en ce moment, je suis preneur de vos liens et avis.
Et même, si inversement vous avez en tête des choses qui seraient clairement des attrapes nigauds, je suis aussi preneur de vos liens et avis, pour que je continue à comprendre...
Pour donner des exemples, j'ai commencé à chercher du côté des bose Acoustimass 6 ou 10, avant que des conseils ne m'orientent vers du Cabasse (Alcyone 2 ou eole 3), puis vers Focal Cub (lequel, bon sang ?). Bref, je suis tout perdu, help !
Merci de votre aide