Montage d'un 2.0/2.1 évolutif 80% HC / 20% HiFi

oufledingue

Montage d'un 2.0/2.1 évolutif 80% HC / 20% HiFi

Post by oufledingue »

Bonjour à tous,

J'ai le projet de monter un 2.0/2.1 orienté à 80% pour du HC
Mes médias principaux sont des séries TV souvent en 2.0-parfois en 5.1, des films avec pistes sonores DTS.XXX et des blurays
J'ai un shield TV avec kodi comme player principal
En musique j'ai principalement du MP3 en 320/V0, pas mal de CD que je n'ai pas réutiliser car plus de platine depuis longtemps (mais je vais en reprendre une), et je compte m'équiper d'une platine vinyle prochainement. J'ai un casque AKG Q701 qui va arriver un jour à la maison (merci le deal -40% chez harman), peut être que je ferais le pas vers une install dédiée HiFi un jour mais ce n'est pas encore concret dans ma tête.
Je pense avoir une bonne oreille mais je ne suis pas un puriste. Le son que me sortent mes MP3 me suffisent

souhaitant profiter des soldes pour m'équiper à moindre coût, j'ai commencé à surveiller les prix et je suis tomber sur le yam rxv579 en promo à 349€
Avec la configuration de mon salon, j'ai envie de m'équiper de deux colonnes et éventuellement d'un caisson de basse

Mes questions :
  • - Que pensez vous du rxv579 ? bon produit hc ? convenable en hifi ? Quid du fonctionnement en 2.0 ? j'imagine que qui peut le plus peut le moins ?
    - Que me conseillez vous en colonne ? j'ai un budget de 400-500€ pour la paire
    - Même question pour le caisson ?
    - J'ai lu que des colonnes restituent plus que correctement les basses et qu'il était plus interressant dans le cadre d'une config évolutive, d'investir dans de bonne colonnes du coup et d'acheter le caisson plus tard. Vos avis ?
    - Je n'ai pas parlé d'une centrale car je suis à 3M de mes enceintes et j'imagine qu'avec un bon paramétrage elle ne devrait pas être indispensable dans cette configuration de démarrage
Merci pour votre temps et vos réponses !!

cdt

Ouf
McBarrette

Re: Montage d'un 2.0/2.1 évolutif 80% HC / 20% HiFi

Post by McBarrette »

Salut Oufledingue,

Je vais rapidement te faire un bref conseil selon ton message. Déjà faire un home cinéma uniquement en 2.0 il te faut des enceintes avec de grosses gamelle mais en plus un ampli assez balèze pour pallier le manque du caisson.

Vu que tu annonce que tu es pas puriste, alors oublie le Vinyle car après avoir pu écouté un bon vinyle avec de bonne enceinte t'es MP3 seront remplacer par du FLAC et après tu auras pas mal dématérialisé qui tombe sur de Hi-Res jusqu'à 24 bits / 192 kHz, soit 20x supérieur au meilleurs des MP3.

Si tu es à 3m de t'es enceintes crois moi la centrale sera pas un mal, mais bien un plus, si tu regarde que des séries mais en passant par exemple sur les plateformes dédier, souvent les pistes sont en 5.1 et se serait dommage de louper sa.

Avec un budget de 400/500€ pour une paire de colonne ne t'attend pas à des foudres de guerres remplaçant par la même occasion un caisson de basses.

le 579 étant un intégré entrée/milieu il sera déjà à la rue rien qu'avec 2 colonnes seuls.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
oufledingue

Post by oufledingue »

il manquait peut etre un point dans mon expression de besoin. Je ne cherche pas obligatoirement à obtenir un effet surround très poussé. Je veux surtout sortir un son plus puissant et claire que les enceintes de ma télé ou bien du kit altec lansing 45 qui doit bien avoir plus de 15 ans que j'avais sous le coude en dépannage :)

je suis pleinement conscient qu'une bonne installation de HC a un certain cout. C'est pourquoi je souhaite partir sur une base évolutive : un ampli, deux colonnes et un caisson
j'imagine que l'étape suivante (surement dans 6 mois un an) sera de rajouter une centrale
puis deux surround pour avoir un 5.1 (j'attends de me lancer dans des travaux prévus l'année prochaine pour créer des goulottes encastrée, surtout qu'il y a un mur de la pièce qui va tomber également)
et après ... qui vivra verra :)

quand je dis que je ne suis pas puriste, je voulais surtout dire que dans le cadre de cette installation, je ne cherche pas obtenir le son le plus pur.
J'ai l'objectif de m'équiper en HiFi, car étonnement avec l'âge, je suis de plus en plus à la recherche du meilleur son. Actuellement j'ai objectif coté nomadisme, ayant de longs trajets en transport. Pour te donner une idée, mon casque de référence est un sennheiser HD25 et je tourne actuellement avec un sony MDR-A1BT (que j'utilise en BT uniquement dans les transports pour plus de confort).

Et j'adore vraiment le son du vinyle. Il y a une sorte de chaleur que n'a pas le CD. En tout cas sur des albums de Jazz/hip hop/soul/funk que j'ai pu écouter et comparer. Je te l'accorde cependant, c'est également un investissement en terme d'équipement, si l'on ne veut pas faire les choses à moitié

Concernant le caisson de basse, c'était surtout une question technique, une prise d'avis par rapport à des sujets que j'avais pu lire, des conseils donnés sur un autre forum, comme quoi les colonnes peuvent faire le boulot d'un caisson de basse. Perso, je préférerai partir sur un caisson direct.

bon exit le 579 alors :) la promo était pourtant alléchante sur le papier. j'ai vu également des conseil pour un HK 171S. un avis sur la marque ? j'ai vu également un pioneer 924 en vente sur le forum, ca peut etre un produit de démarrage ?
sergio

Post by sergio »

ok avec McBarrette ! il faut arrèter de dire que des petites colonnes donnent du grave! un haut grave ..oui , mais pas le vrai grave!
il faut obligatoirement de grand hp et ainsi les grosses colonnes sont chères... pour un budget réduit rien ne remplaceront de bonnes biblio. avec un bon sub. l'illusion d'écouter des grosses enceintes en 2.1 est excellente. de plus facile à configurer dans un salon.
Pour évoluer ensuite.. les biblio. peuvent servir en AR. et les remplacer par des compacts ou colonnes de qualité .
Attention tous les ampli ne possèdent pas d'entrée phono...
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
oufledingue

Post by oufledingue »

Merci pour cette réponse
le choix des colonnes était surtout esthétique. Mais je comprend qu'il vaut mieux de bonnes biblios moins chères que des colonnes, avec un sub.

vous auriez des modèles concrets à me conseiller pour essayer de coller à vos conseils ? un ampli, 2 biblios et un sub ? budget global entre 500 et 1000€
McBarrette

Post by McBarrette »

Re,

Vu ce que tu écoute dans ton budget et pour débuter (tu passera à la centrale après).

Dali Zensor 3 (tu peux chopper une paire de pieds Norstone Stylum 3 en plus)
Yamaha RX-A550 prendre contact avec Jo pour le matos, si il te reste encore un peu essai d'avoir le modèle du dessus.

Autres possibilité:

Monitor Audio Bronze 2
Denon AVR-X2200W

Dynaudio DM 2/7
Onkyo TX-NR646

Triangle Titus EZ
Denon AVR-X2200W

Cabasse Antigua MT32
Yamaha RX-A550

B&W 685
Marantz NR1606

Dure d'être dans t'es budgets, sache que ce sont les soldes, alors contacts bien notre ami Jo (c'est sa boutique les liens) tu auras plus de chance au niveau du budget.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
oufledingue

Post by oufledingue »

j'ai pas encore contacter Jo (je le ferais la semaine prochaine)
mais vous pensez quoi de cette promo sur des triangle ?
http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Materi ... a-Noir.htm
McBarrette

Post by McBarrette »

Ce sont d'excellente enceinte mais il te faudra quand même un caisson pour les épaulés.

En fait ce sont des Triangle Altéas ES dont ils ont retirer le support du sol et qu'ils ont remis en monte vu que ce sont des enceintes sortie il y a largement 10 ans.
oufledingue

Post by oufledingue »

vue le prix je pourais investire dans un caisson en plus
donc je peux y aller sans trop de risque ?
oufledingue

Post by oufledingue »

Bon c'est fait
Triangle commandées

Parmis tous les amplis, lequel se marie le mieux avec les triangle ?
J'ai tjs eu un faible pour onkyo ou yamaha.
Post Reply