Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
jeanjean15

Re: Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post by jeanjean15 »

phil59 wrote:lun super test :D pour une belle tv.
il confirme néanmoins une limitation du flux vidéo de 60p à 8 bits
Donc ce ne serait pas du vrai HDMI 2.0 comme le modèle 2013 en fait ? :o
jeanjean15

Post by jeanjean15 »

phil59 wrote:
les spécifications précisent qu'il supporte au mieux du 3840x2160 à 60p YCbCr 4:2:0 8bit pour du HDMI 2.0 level b, malheureusement.
Et le test le confirme.
Ok merci .

Etonnant que Sony reste sur du level B alors que d'après Nicolas , la plupart des autres constructeurs proposent du vrai HDMI 2.0 sur les modèles 2014 .
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

wool wrote:coté Sony c'est du très bon , part contre le gars n'a pas pus expliquer le niveau de noir mesuré ( 0,056 cd/m2 ) avec une sonde ( 5 CalMAN )
On retombe exactement sur ce que je disais sur le topic du HU8500 en comparant l'OLED de LG et le Samsung HU8500 :

"D'un côté on a une perfection (intrinsèque) en image 1080p, avec des noirs parfait, une homogénéité parfaite, une image hyper dynamique, très belle, mais pas de magie comme l'offre une image UHD, ou même un bon upscaling UHD. Reste quelques soucis mineurs de gradation (des dégradés un peu grossiers sur les arrières plans) et un peu de DSE sur certains plans, infime, mais DSE quand même, une dalle courbe avec un pied non détachable, donc pas de possibilité d'accroche murale.

De l'autre, un téléviseur qui délivre une image UHD sublime, une vraie claque visuelle sur de nombreux Blu-ray, mais quelques soucis liés à la technologies Edge LED.

Le 3D est plus belle sur le Samsung, même si le LG à légèrement moins de ghostings, l'image du Samsung est nettement plus précise, plus de relief, et plus d'immersion, plus fluide (scintillement sur le LG et lignage dû à la 3D passive en 1080p)

Quand à la compensation de mouvement, elle est bonne sur les deux TV, mais pas parfaite, légèrement mieux sur le LG, le OLED est toujours une dalle 100/120 Hz, mais moins d'artefacts autour des personnages en mouvement, et moins de décrochages que le Samsung, même si c'est très limité sur le Samsung. Le rendu fait légèrement plus vidéo sur le Samsung, plus Cinéma sur le LG, mais ce n'est pas encore le Motionflow de Sony en 24p.

J'avoue tout de même prendre plus de plaisir et plus de claques avec le Samsung car le Blu-ray upscalé en UHD c'est quand même impressionnant et le contraste subjectif est très bon sur le Samsung (des fois il faut faire la part des choses entre mesures objectives, et impressions subjectives, car c'est également très important le ressenti, plus que les mesures même).

Mesurer un contraste c'est très intéressant, on connait les performances intrinsèques de la dalle, mais c'est aussi assez restrictif, surtout que chaque téléviseur affiche des comportements différents, en fonctions des scènes sombres et lumineuses. Une mesure de contraste sur une image fixe, une mire, n'est pas révélateur l'efficacité d'une adaptation dynamique du contraste et du rétroéclairage. Certains contrastes dynamiques ou Local Dimming sont à proscrire, d'autres sont efficaces.
"

HDTVtest a pris le temps de se faire son propre avis sur la perception subjective de l'image, et c'est très bien comparé à certains sites (que je ne nommerai pas) qui s’arrêtent a de simples mesures en sortie de carton ! De nos jours, les traitements dynamiques et adaptatifs sont de plus en plus nombreux, et certains très efficaces (d'autres beaucoup moins), une sonde ne peut pas les mettre en évidence sur des mires, ou images fixes...

Il devient urgent de passer du temps avec le téléviseur pour réellement juger de sa qualité !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Maxime wrote:Plein de mesures dans ce test, miam miam.

Nicolas si tu passes par ici, peux-tu nous dire ce que ça vaut ces résultats ? Bon, pas bon, etc... et si tu peux donner 2/3 mots en comparant à tes tests (mesures) du HU8500 :)

Merci ^^
Les mesures sont très proches de celles du Samsung, donc je pense que l'avis subjectif fera la différence (sauf l'input lag, meilleur sur le Sony).

Après, le Samsung à pour lui le CMS et les outils de calibration, le Sony le traitement vidéo paramétrables, mais je suis sûr qu'on a là encore les deux meilleurs TV UHD de l'année, comme en 2013. A part si LG crée la surpris au niveau contraste ? Mais avec le l'IPS, ça m'étonnerait, mais bon sait-on jamais ...

Je rajouterai que je préfère le Motionflow au Motion Plus en 24p.

Que le Samsung délivre une image plus précise en sortie de carton, mais son filtre Sharpness est un mix entre netteté + accentuation de contour + amélioration des détails donc il peut faire interférence avec des traitements vidéo externes d'un lecteur ou scaler externe de type Radiance ou DVDO Edge.

Le Sony à une image plus naturelle, typée cinéma, un Sharpness doux qui ne gère que la netteté (pas de traitement vidéo ajouté qui sont déportés sur des réglages dédiés. Pour ceux qui possèdent des lecteurs comme l'OPPO ou un scaler externe, c'est mieux car on peut bien "travailler" l'image sans avoir de double contour artefacts, Ringing Effect, ou autres. Pour ceux qui ne possèdent pas ce type d'appareil, le Sony peut afficher une image trop douce, surtout sur des sources UHD native, car le Reality Creation est bien plus puissant sur une source 1080p que UHD native.

Le Sony à une dalle plate, ce que certains préfèreront, le Samsung à une dalle incurvée mais offre une profondeur d'image inédite (est-ce en rapport avec la dalle courbe ? car c'est le seul qui propose l'Auto Depht Enhancer de la gamme Samsung 2014...)

Le Samsung est plus évolutif avec son One Connect, ce qui n’est pas négligeable !

Le Samsung lit les vidéos UHD (en HEVC, H264 en MKV et MP4) sur HDD (je ne sais pas pour Sony), mais pas mal de lecteurs Blu-ray devraient le faire dans peu de temps...

Il reste à résoudre aussi cette histoire de connecteurs HDMI 2.0 Level A ou B sur le Sony !!?

Les deux ont une dalle 120 hz, alors que Samsung annonçait du 240 Hz.

Pour ma part, j'apporte une grande importance à la fluidité en 24p, plus que le traitement vidéo interne d'une TV, car j'utilise des traitements externes, il faut que ce soit fluide, sans trop en faire, pas de décrochage, pas d'artefacts de mouvement autour des personnages, pas d'effet vidéo, et ça seul le Motionflow en est capable à l'heure actuelle (le traitement Panasonic m'avait semblé pas mal aussi l'an dernier, mais pas assez testé pour être catégorique)).
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Ok merci Nico pour ce comparo Sony/Samsung :)

J'ai pas d'Oppo mais mon Dvdo Edge fait un super boulot sur ma petite TV 1080p, j'espère qu'il sera encore utile avec la Sony... Je préfère également passer par un traitement externe, donc si on peut rattraper le coup (image un peu trop douce) c'est tout bon.

Après c'est sur que le coup de l'HDMI c'est embêtant ...
wool

Post by wool »

phil59 wrote:
les spécifications précisent qu'il supporte au mieux du 3840x2160 à 60p YCbCr 4:2:0 8bit pour du HDMI 2.0 level b, malheureusement.

Et le test le confirme.
(jusqu'à 8-bit, 4:2:0, la valeur maximale prise en charge par le générateur de signaux DVDO)

spécification du DVDO AVLab TPG

Video Format Output: VGA, SVGA, XGA, SXGA, 480i, 480p, 576i, 576p, 720p50, 720p60, 1080i50, 1080i60, 1080p24, 1080p25, 1080p50, 1080p60, 4K24(3840), 4K24(4096), 4K25(3840), 4K30(3840), 4K50(3840) 4:2:0, 4K60(3840) 4:2:0

http://www.dvdo.com/avlabtpg/
wool

Post by wool »

à vrai dire puisque le générateur ne peut pas aller plus loin que la TV, ce test ne nous avance en rien

par contre cette doc officiel Sony Japon en dit beaucoup plus

Le décodeur AVC/HEVC en interne peut afficher jusqu'au 2160p 60p 12 bits 4:4:4., ce qui veut dire que ça passerait par l'usb et le lecteur multimédia tout simplement ( puce XVAD1 )

l'hdmi 2.0 de la TV peut envoyer du 2160p 30p 12Bits 4:4:4 et du 2160p 60p 8bits 4:2:0

le format actuel du bluray est le 1080p 24p 8bits 4:2:0 et celui des 200 films UHD de Sony est le 2160p 24p 8bits 4:2:0 ( plateforme Sony Video Unlimited 4K USA )

Image
Padgag

Post by Padgag »

Salut les gars!!

En tout cas,j'espère que leurs modèles 2014 bénéficient d'une meilleure compensation de mouvement car il faut le dire,malgré ce qu'affirme Nicolas,hormis le W905 qui possède une dalle 200hz,le motionflow des nouvelles TV a perdu de sa superbe!!
Bon c'est du d'une part à leur régression de dalle 100hz et d'autre part leur simplification au niveau des options d'image. J'en reviens sur le mode film qui continue de rester une option sur laquelle je me pose un tas de question,sur les TV de générations précédentes,par exemple,j'ai eu les modèles 55nx720(dalle 100hz et motionflow 200) et 55hx850(dalle 200hz et motionflow 800),et bien,il y avait 3 choix possible,auto 1 pour les contenus NTSC,Auto 2 pour les contenus PAL et off.
Et en switchant entre les différentes mode,tu voyais direct les changements à l'écran!! Là,il nous reste 2 options,auto et off et on ne sait plus du coup à quoi correspond le mode auto!!
En switchant,pas vraiment de différence à l'écran,tu regardes dans le manuel et l'explication n'est pas précise.
J'ai cru bon de me séparer de mon ancien hx850 pour le x9005 en pensant que j'allais faire un bon en avant mais j'ai vite déchanté,la régression est dur à encaisser!!
Ok quand tu mets sur pause,il y a un gain au niveau de la définition mais il faut l'avouer,c'est léger quand même et malheureusement,dès que ça bouge,c'est là ou le bas blesse. Manque de fluidité et du flou en mode net et sur standard,ça peut aller question fluidité(moins dès que ça va vite) mais il y a des artéfacts,chose que je n'avais jamais vu auparavant!!
Alors effectivement,pour le spectateur lambda,pas de soucis,il n'y verra que du feu et s'en contentera mais pour l'amateur et le passionné,ça ne passe pas!!!
Moi je suis un féru de fluidité et là j'avoue que je suis vraiment déçu!! Après,j'ai toujours été sony et je ne sais pas comment se comporte les autres marques de TV?!!!
fastitr

Post by fastitr »

Et bien, au plus j' en entends à propos des nouvelles TV 4K, au plus je ne regrette en rien d' avoir gardé mon 'bête' Full HD (Full LED 65HX950) de début 2013 :devil:
Padgag

Post by Padgag »

Tu as bien raison,full led et dalle 200hz!!!!! ça c'est de la TV!!!!!!!!
Post Reply