Présentation et installations de Jedi Poodou

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Voici quelques petites évolutions récentes de mes systèmes home-cinéma.

Première évolution tout d'abord, j'ai racheté un lecteur blu-ray Sony BDP s790 bradé en neuf à la Fnac à 123 euros. Au départ, ce n'était pas prévu, mais l'occasion faisant le larron, j'ai pas hésité, celui-ci viendra remplacer tous les lecteurs (PS3, lecteur cd Denon 2800, lecteur laserdisc Pioneer cld 925 que je récupère) de ma seconde installation (cf. ma signature), mes parents chez qui se trouve cette installation, souhaitant une simplification de celle-ci pour plus de facilités d'utilisation. Eh oui, mes parents ne sont pas très geeks, et on peut les comprendre.

Cependant, il ne perdront rien en qualité puisque leur nouvelle installation audio-vidéo comprendra bientôt dans leur salle de loisirs dédiés, une TV HD Sony kdl 46w4000, un ampli Onkyo txnr 609, un lecteur blu-ray universel Sony bdp s790, en plus avec une simplification du câblage (tout en HDMI), plus la récupération de mon écran actuel de ma première installation, le Sony kdl 52w4000, qui rejoindra leur salon, en attendant l'arrivée chez moi de mon futur écran 4k prévu au mois de juin.


Deuxième évolution, j'ai acheté une petite (enfin petite, plutôt des grosses bibliothèques au déballage) paire d'enceintes très performantes, bradée sur le site internet Darty à 198 euros la paire (commande le mardi 6 mai, livraison le lendemain midi 7 mai, vraiment très rapide), des Boston Acoutics A26 noir laquée, enceintes que j'ai branché sur mon ampli Denon avr3805 et mon lecteur cd/dvd/sacd Denon dvd3910 en configuration stéréo pure sans caisson.

Je vous propose donc aussi un petit CR (et quelques petites photos) ci-dessous sur cette nouvelle acquisition récente qui ne m'a amenée que des bonnes surprises.

Présentation :
Enceintes Biblilothèque Boston Acoustics A26
Type : 2 voies
Puissance : 150 w max par canal
Impédance : 8 ohms
Rendement : 89 db
Bande passante : 51-25 khz
Prix : 198 euros la paire
Finition : noir laqué
Taille : hauteur 33 cm largeur 21 cm profondeur 26,5 cm
Poids : 6,3 kg par enceinte

Au départ, là aussi, je ne devais pas acheter ces enceintes, car je souhaitais une paire d'enceintes bibliothèque très performante, les Magnat Quantum Edelstein pour me constituer une installation hi-fi. Mais en 2014, mon attention et mon budget audio-vidéo se portera surtout sur le renouvellement de mon écran TV pour un passage à la 4K, et eventuellement une source 4k. Donc en attendant, pour patienter, j'ai souhaité acquérir une paire d'enceinte performante et pas trop chère pour me constituer cette "petite" installation hi-fi. Et la différence de budget conséquente entre les Magnat (800 euros) et cette paire de Boston pour 4 fois moins cher, mais pas quatre fois moins performante, a emporté le morceau.

Cependant, mon objectif, et là j'en suis plus que convaincu à plus moins long terme, est de basculer vers une installation hi-fi plus conséquente, mais hors budget pour moi pour l'instant, avec des matériels sur lequels j'ai flashé avec grand intérêt comme l'ampli Yamaha a-s3000, le lecteur cd/sacd Yamaha Cd-s3000 et la paire d'enceinte Bowers et Wilkins PM 1 avec leur pied dédiés (magnifiques), ce qui fait quand même un budget de près de 13 000 euros PPI. Je patienterai donc encore un peu pour m'offrir cette configuration de rêve.

Mais revenons à mes enceintes Boston. Au déballage, les Boston sont plus massives que je le pensais, elles ne sont pas vraiment compactes, mais dotées d'une finition plus que correcte, mélange de noir laquée sur les flancs et de vinyle mat. Les caches magnétiques sont très pratiques, les borniers de bonne qualité, mais attention aux câbles de très forte section (au-delà de 3mm2) qui ne pourraient pas passer. Voilà pour le côté esthétique.

Toutefois, il faut se rendre à l'évidence, après quelques jours d'utilisation, ces enceintes Boston sont une bombe atomique au niveau du rapport qualité/prix. J'ai été estomaqué par la qualité sonore de ces enceintes qui est vraiment bluffante. Une chose les caractérise : le raffinement. Raffinement extrême des timbres, avec une fusion magnifique entre les aigües et le medium-grave, graves percutants exceptionnels (presque trop) pour une enceinte de cette taille (attention aux supports dédiés cependant), douceur d'écoute. Ces enceintes sont très neutres et ne favorisent pas un registre au dépend de l'autre. Les écoutes se sont enchainées avec bonheur durant de nombreux jours dans tous les styles sur différents supports (cd, sacd), me laissant une impression de plénitude totale. Je suis vraiment bluffé. Peut-être que par rapport à mes enceintes principales, mes Pioneer sv810a, il y a un soupçon de subtilité en moins dans les aigües (tweeter à 50 khz et super tweeter qui monte à 100 khz), mais cela n'est en aucun cas une frustration, mais plutôt reposant pour les oreilles à vrai dire.

La fusion entre ces enceintes Boston, mon ampli Denon avr3805 (réactivé pour l'occasion) et mon lecteur Denon dvd3910 est totale, ces trois-là étaient faits pour s'entendre. Mon ampli et mon lecteur cd/sacd qui datent quand même de 2005 ne sont pas du tout à la ramasse, et pourraient encore en remontrer à beaucoup de matériels actuels dans tous les domaines. Ces enceintes remplissent de sons agréables mon salon de 22 m2 sans aucun problème et même tout mon appartemment avec une puissance remarquable. Les mois à venir et le rôdage de ces enceintes devraient encore améliorer les conditions d'écoute, j'en suis persuadé.

Les conditions d'écoute se sont déroulées de la façon suivante :

Ecoute de divers cd et sacd classique, jazz, rock, blues, etc....

Matériels branchés et utilisés :
Ampli Denon Avr3805
Lecteur cd/sacd Denon dvd3910
2 enceintes Boston Acoutics A26
Câble d'enceintes Real Câble TDC 300 F 3mm2
Câble de liaison numérique RJ 45 Denon Link entre lecteur et ampli

- Enceintes Boston posées sur des colonnes CD leur servant de pieds dédiés et de leste, en attendant l'achat éventuel de pieds dédiés, les Boston le méritent à ce titre.
- Légère orientation et pincement des enceintes vers la position d'écoute en veillant à ne pas trop rapprocher celles-ci du mur arrière, l'évent étant à l'arrière de chaque enceinte, pouvant favoriser le grave de façon trop ostentatoire. Enceinte gauche à environ 4,30 m de la position d'écoute, enceinte droite environ à 3,80 m de la position d'écoute. De fait, l'écartement très ouvert (plus large qu'avec mes 2 enceintes colonnes) entre les deux enceintes favorise une très large spatialisation.
- Egalisation par micro de calibration (pour une fois j'en tiens compte) de + 1 db sur enceinte gauche et -0,5 db sur enceinte droite. Les enceintes sont considérées en large par mon ampli, je laisse sur ce réglage, les enceintes encaissent bien.
- Pour le cablâge des enceintes, je n'ai pas rogner sur ce budget, et je leur ai offert des câbles Real Cable TDC 300 F 3mm2 en 2 fois 5 mètres d'une qualité exceptionnelle pour le prix je dois le dire (6,90 euros le mêtre). Ceux-ci jouent beaucoup dans le raffinement des timbres obtenus.
- Cablâge entre l'ampli Denon avr3805 et lecteur Denon dvd3910 en liaison Denon Link (3) uniquemment pour l'instant, je verrai plus tard si je remets des câbles analogiques, car le résultat est d'une extrême finesse sur la liaison Denon Link.

Voilà en tout cas pour mon ressenti après cet achat "imprévu", mais je dois le dire, celui-ci m'a rempli de joie et de plaisirs à déguster sans modération.

En conclusion, je dirai qu'une enceinte à ce prix, ça ne se refuse pas, surtout quand on découvre la qualité des écoutes qui sont exceptionnelles eu égard de ce prix justement. :clap:

P.S. : si vous souhaitez acquérir ces enceintes, orientez-vous plutôt vers la finition bois, que je souhaitais prendre au départ, mais non disponible au moment de mon achat, car la finition laquée noire, très belle certes, est une vraie calamité pour l'entretien (poussières et trâces de doigts), et les protections en film plastique sur les joues laquées ont été un vrai cauchemar à enlever au déballage avant de les brancher.
Last edited by jedi poodou on Thu Jul 03, 2014 2:36 pm, edited 1 time in total.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by Christophe »

Belle présentation chronologique :clap:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by neo4 »

+ 1 , excellent :clap:
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Salut à tous,

Certains le savent peut-être déjà en suivant le topic des écrans Samsung HU7500, depuis le 10 juin, j'ai vu l'arrivée d'un nouveau bébé jouflu dans mon appartemment.

Attention, certaines images pourraient choquer, il n'a ni bras, ni jambes. :dehors:

Ce nouvel écran remplace mon écran Full HD Sony kdl 52w4000, qui a été vivre une seconde vie chez mes parents qui sont ravis de récupérer un grand écran dans leur salon.

Autant dire que moi aussi je suis comblé par cette acquisition qui me transporte dans un autre monde de l'image XXL, et une qualité d'image que j'ai encore jamais rencontrée sur une TV.

Les performances de cet écran que j'ai déjà évoquées dans le topic dédié à la gamme Samsung HU7500 sont fantastiques, et me transportent de joie à l'idée de rédécouvrir toute ma blu-raythèque en attendant de futurs contenus 4K. Vivement demain, oh que oui !

Quelques photos prises avec mon petit APN de 5 megapixels vous donneront une petite idée des réjouissances qui m'attendent pour les mois et les années à venir.

Attention, je ne suis pas un grand spécialiste de la photo, alors ne jugez pas trop sévèrement les clichés car pris sur le vif sans retouche ni réglage.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Encore quelques photos.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by neo4 »

ça fait un sacré bébé en tout cas, belle acquisition :clap:
User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by HYMER DAXTER »

Salut Jedi.

Tu va vraiment te régaler avec tes Blu-ray sur cet écran! Profite en bien ;)

ps : les derniers screens, c'est Pacific Rim? Je l'ai pas encore vu celui-là.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

C'est bien Pacific Rim, une image hallucinante sur ce film. L'une des plus belles que j'ai jamais vue. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by neo4 »

jedi poodou wrote:C'est bien Pacific Rim, une image hallucinante sur ce film. L'une des plus belles que j'ai jamais vue. ;)

je l'ai vu qu'en 3D celui-là, faut que je remédie à ça rapidement :lol:
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Je vous fais part d'une évolution matérielle sur mon installation audio-vidéo.

M'étant lancé tout récemment dans la dématérialisation de ma cdthèque, je m'engage à fond dans les usages connectés divers et variés que nous offrent les matériels nomades, ceux-ci étant incontournables dorénavant. Je n'oublie pas les usages traditionnels bien sur, aussi bien hi-fi (que je renforcerai d'ailleurs dans les années qui viennent) que home-cinéma, mais c'est un plus dont il faut profiter car la qualité est au rendez-vous (à condition d'avoir des fichiers non compressés comme source de haute qualité).

Je rajoute donc de nouveaux matériels ayant été acquis tout récemment qui me serviront dorénavant de sources audio ou vidéo, un ordinateur portable Toshiba Satellite S70B113 et une tablette Sony Xperia Z3. En plus de mon smartphone Sony Xperia E3, toutes ces sources nomades sont incontournables pour écouter de la musique dématérialisée partout et à tout instant (en wi-fi ou en bluetooth), dans une très bonne qualité audio pour tous les tests que j'ai fait pour l'instant (voir topic "Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils") .

L'ordinateur, outre toutes les tâches multimédia, me servira à piloter un gros nas.
La tablette sera une source audio de qualité (la Sony est compatible Hi-Res) et deviendra une télécommande pour toute mon installation à travers les applications dédiées à tous mes matériels (dans la mesure où elles existent).

D'autres évolutions à venir comme l'ajout d'un environnement plus convivial pour piloter tous mes fichiers audio sur mon ordinateur (logiciel dédié à définir), achat d'un gros nas pour stocker toute ma musique, et peut-être des petites enceintes de bureau (wi-fi ou bluetooth), mais de bonne qualité pour suppléer les enceintes de l'ordinateur pas vraiment au top.

Les matériels qui suivent commencent à être bien connus, donc je ne rajouterai pas trop de descriptifs techniques trop rébarbatifs.

En tout cas l'ordinateur est bien spécifié : Ecran LED 17,3" Full HD / RAM 12 Go / Disque dur 1To /Carte graphique AMD Radeon R9 M265X 2 Go de RAM dédiés - Windows 8.1 - Haut-parleurs Harman-Kardon + DTS Sound
Le smartphone Sony accepte et lit la plupart des codecs audio, y compris des fichiers 24 bits (converti cependant en fichier 16 bits pour des raisons de compatibilité en bluetooth par exemple).
La tablette elle accepte les fichiers audio haute-résolution en natif.

Je n'ai pas fini de découvrir tout ce que peuvent m'apporter ces matériels. A suivre en tout cas. ;)
Post Reply