Mais si j'opte pour un ampli pas(moins) chers avec un ampli de puissance externe 3 voies, ne vais-je pas me retrouver avec un ampli qui possède de moins bon composant de traitement de signaux audio/vidéo ? et moins de compatibilité ?
Tu auras parfois moins de composants de traitements audio/vidéo effectivement, cela dépend des marques, p.ex. chez Denon et Onkyo on avait jusque là la correction acoustique Audyssey, qui était des versions différentes selon les modèles, enfin l'Audyssey XT est a mon sens bien suffisant, et apparait assez tôt chez Denon (dés les premiers modèles avec pré-out de toute façon) ; chez Onkyo de toute façon la chose est tout récemment remplacé par une solution maison (AccuEQ), dont il est bien difficile de savoir si elle sera aussi efficace, et qui pour laquelle il ne semble pour le coup pas indiqué de versions différentes selon les modèles (comme d'ailleurs il me semble pour les solutions "MCACC" de Pioneer ou "YMPAO" de Yamaha).
Après pour ce qui est du traitement vidéo, j'avoue que quand j'investi dans une installation audio, je me moque un peu des à-coté vidéo ; surtout quand des fonctionalités existent déjà sur les platines BRay et les diffuseurs! A chacun son boulot à mon avis, ça évite de finir par faire des compromis qui n'étaient pas nécessaires ("je préférais le son de cet ampli, mais il n'avait pas la dernière puce de traitement vidéo Méga12K-SUHD, du coup j'ai pris l'autre même si le son est finalement un peu moyen" :angel: ).
Après attention quand même quand on part sur une solution avec un intégré en pré-ampli, il faut je pense bien choisir l'intégré dans ce but, car l'apport d'un bloc pourra être bridé par la prémplification de l'intégré. C'est en tout cas ce que j'avais constaté en essayant chez moi, en lieu et place de préampli donc, un Denon 3312 vs un Onkyo 708: avec le Denon le bloc libérait une grosse dynamique, alors que sur l'Onkyo, si le son était plus propre avec le bloc, la dynamique et les impacts n'étaient pas franchement transcendants. Après coup j'ai trouvé
ce comparatif qui montre que dans une génération proche (Denon 3311 vs Onkyo 1007 et même 5008) la dynamique des Onkyo était nettement en retrait (~95dB pour Onkyo vs ~110dB pour Denon). A noter que proposer une dynamique moindre peut être un moyen de ne pas trop solliciter l'étage de puissance (moins d'amplitude entre sons faibles et forts au même volume moyen perçu = des pics sonores moins intenses = moins de distorsion si l'amplification est un peu "faible", ce qui tombe bien dans le cas des ampli HC intégrés). Du coup certains intégré peuvent sonner "plus propre" que d'autres déjà parce que la dynamique est limitée en amont, si bien que l'étage de puissance n'est pas à risque de se trouver poussé dans ses retranchements, mais dés lors l'apport d'un bloc de puissance pourra être d'autant bridée.
A noter que ma comparaison Denon vs Onkyo n'est qu'un exemple, sur du matériel de générations anciennes, et ne reflète pas forcément les différences entre les marques que l'on pourrait constater sur les appareils de génération actuelle! (il ne s'agit surement pas de dire "Denon c'est mieux qu'Onkyo"! les choses évoluent

)
Et puis ne pas oublier que l'appréciation qu'on aura d'un système dépendra de l'association entre les électroniques et les enceintes ...et des gouts et attentes
personnels de chacun!