Aide choix ampli

gilles

Re: Aide choix ampli

Post by gilles »

McBarrette wrote:Nival tu as oublier plusieurs détails :

1- utiliser un ampli intégré comme pré-ampli oblige à laisser l'amplification des canaux tourner dans le vide, ce qui entraîne une consommation électrique supplémentaire
Désolé mais je ne comprends toujours pas ce "fait".
Etant donné qu'il n'y a pas d'enceintes branchées sur l'étage de sortie, la résistance est quasi-infinie pour les tensions dont on parle (c'est de l'air entre les borniers). Les étages d'amplifications sont à transistors (pour les modèles dont on parle), et le courant d'entrée est fonction du courant de sortie. Or le courant de sortie est nul puisque la résistance est infinie. Je veux bien que le courant d'entrée soit non nul puisqu'il faut polarisé le transistor "au cas où" mais ce courant est très faible. J'aimerais bien savoir si quelqu'un à mesurer au wattmètre la consommation d'un intégré utilisé seul puis du même intégré utilisé en preamp uniquement.
Bref pour moi la "surconsommation" doit être ridicule.
Klamn

Post by Klamn »

Du coup pensez-vous que j'aurais une meilleure écoute avec un ampli genre Onkyo636 (550€) et un yamaPS2500 (400€) ou avec un tout un Onkyo 1030 (1700€)

:tetedanslmur:

:biglol:
Image : Samsung EU65JS9500 - Lecteur Panasonic UB900
Son : Yamaha RX-A2040 - Klipsch RF 82 MKII - Klipsch RC 62 MKII - Cabasse corvette 302 - Caisson B&W ASW610
Autres périphérique : Xbox One - Box Fibre Numéricâble
McBarrette

Post by McBarrette »

gilles wrote:
McBarrette wrote:Nival tu as oublier plusieurs détails :

1- utiliser un ampli intégré comme pré-ampli oblige à laisser l'amplification des canaux tourner dans le vide, ce qui entraîne une consommation électrique supplémentaire
Désolé mais je ne comprends toujours pas ce "fait".
Etant donné qu'il n'y a pas d'enceintes branchées sur l'étage de sortie, la résistance est quasi-infinie pour les tensions dont on parle (c'est de l'air entre les borniers). Les étages d'amplifications sont à transistors (pour les modèles dont on parle), et le courant d'entrée est fonction du courant de sortie. Or le courant de sortie est nul puisque la résistance est infinie. Je veux bien que le courant d'entrée soit non nul puisqu'il faut polarisé le transistor "au cas où" mais ce courant est très faible. J'aimerais bien savoir si quelqu'un à mesurer au wattmètre la consommation d'un intégré utilisé seul puis du même intégré utilisé en preamp uniquement.
Bref pour moi la "surconsommation" doit être ridicule.
:gne: pas sure.

L'ampli lui il va pas ce dire si des enceintes sont relier sur chaque bornier, hormis peut être quand tu le précise dans t'es réglages de départ si tu es en 5.1 où plus, où moins, lui dans tout les cas il va envoyé du courant, sauf si comme pour certains autoradio dont on a la possibilité d'utilisé une amplification externe, permet dans les réglages de désactivé l'amplification interne (chauffe moins et consomme moi même si dans une voiture ce genre de chose on s'en tartine l'oignon), hors je ne suis pas sure que cette possibilité soit de même pour les amplificateurs stéréo où Home Cinéma, de pouvoir débrayer l'amplification de quelques canaux où l'intégralité des canaux soit possible, et je peux me tromper.

La seule chose qu'on peut faire hormis les mesures en direct est les calories dégagé, un ampli chauffe dans tout les cas, mais est-ce qu'il chauffera autant avec des enceintes à brancher dessus qu'aucune (on parle pas des amplis numérique c'est de la triche) ?

Pour répondre à la question et cela tien qu'à moi, je partirais sur une solution complète, après c'est une question de besoin, d'envie et de budget, le principale c'est que cela te plais, par contre je te conseil de faire un écoute avant de te décidé.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Klamn

Post by Klamn »

Bah je pense que je vais me faire plaisir et partir sur le 1030, par contre pour l'écoute... Ca va être difficile de trouver un magasins dans le coin qui dispose de ce matos la, malheureusement :sweat:

En tout cas je vous remercie tous les réponses !

Je vais quand même essayer d'être actif sur ce forum si je peux aider des gens :P
Son : Yamaha RX-A2040 - Klipsch RF 82 MKII - Klipsch RC 62 MKII - Cabasse corvette 302 - Caisson B&W ASW610
McBarrette

Post by McBarrette »

Mais tu es d'où ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Nival

Post by Nival »

McBarrette wrote:soit un tout en un pré-ampli/ampli correct, soit chipoté quelques sous en faisant une alternative mais au détriment de l'espace et de la consommation.
Oh my god, c'est pas "chipoter qqs sous"!!
Le rendu n'aura rien à voir avec un étage d'amplification digne de ce nom! (du moins avec des enceintes dignes de ce nom)
On parle d'avoir une qualité de restitution bien meilleure pour pas plus cher, voire moins cher!
En revanche oui (comme je l'ai déjà dis...) la solution séparée c'est (un peu) plus compliqué à mettre en œuvre, et prendra (beaucoup!) plus de place.
Et pour ce qui est de la consommation, de toute façon avoir de l’amplification costaude ça consomme toujours plus, mais sur ce point, de toute façon, l'objectif d'avoir une installation audio HC qui envoie du son bien qualitatif est complètement contradictoire avec l'idée d'avoir une installation typée "économie d'énergie". Ce choix là est à mon sens déjà dépassé à partir du moment où on commence à poster sur ce forum ;).

NB: par ailleurs, pour ce qui est de la consommation de courant enceintes branchées ou non, l'ampli n'a pas besoin de "savoir" que des enceintes sont reliées ou non aux borniers pour que le comportement soit de facto bien différent: dans tous les cas l'ampli se contente d'appliquer une différence de potentiel au niveau des borniers ; si une enceinte est branchée, le courant circulera donc, via cette dernière, entre les borniers de l'ampli ; et si aucune enceinte n'y est reliée, et bien le courant ne pourra simplement pas circuler. C'est la même différence qu'entre laisser une pile hors d'un appareil et mettre cette même pile dans une lampe torche allumée: la pile n'a rien à "savoir", mais si rien n'est relié à ses bornes, aucun ne courant ne pourra circulé en dépit de l'existence d'une différence de potentiel. Il faut forcément que les deux bornes de la pile (comme de l'ampli donc) soient reliées entre elles via un circuit pour que du courant circule.
En revanche le cas d'une amplification est quand même particulier pour d'autres points, en effet manifestement en classe A la consommation est inchangée que l'ampli amplifie un signal important ou n'amplifie pas de signal du tout ; donc ce qui passe au niveau des enceintes n’est pas tout. En classe A/B toutefois une part de la consommation est apparemment bien liée à la puissance du signal à restituer (donc dépendant du signal entrant), du moins partiellement ; vu qu'il fonctionne "partiellement" en classe A, il y a surement une conso minimale constante indépendante du signal à amplifier, et probablement indépendant de la présence ou non d'enceinte relié à ses bornes. Donc désactiver l'étage de puissance peut surement permettre de gagner sur l'amplification même lorsqu'aucune enceinte n'est branchée. Mais pas pour les raisons évoquées ;) .
Après je ne sais pas si cela reste bien significatif au final au sein d'une configuration multicanale avec ampli externe, qui va commencer à consommmer pas mal de toute façon. Ce serait toujours intéressant de mesurer ça il est vrai (même si perso ça reste le cadet de mes soucis la consommation quand il s'agit d'avoir une installation performante, mais je reste curieux sur ce point, et d'autres peuvent eux être sensible à ces considérations).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Klamn

Post by Klamn »

re :salut:

Bah honnêtement je ne regarde pas la consommation pour le rendu que je souhaite ! L'économie d'énergie je la fait ailleurs que sur mon loisir (chauffage, eau chaude, cuisson, lumière, et veille des appareils...) bref...

Par contre effectivement si le rendu avec ampli de puissance externe est significatif pour en plus moins chers, je dis pas non !!!

:gne: Mais si j'opte pour un ampli pas(moins) chers avec un ampli de puissance externe 3 voies, ne vais-je pas me retrouver avec un ampli qui possède de moins bon composant de traitement de signaux audio/vidéo ? et moins de compatibilité ? les amplis à moins de 600€ ne traite par le ATMOS ni le NEO, mais d'un côtés Est-ce un apport si important que ca d'avoir une installation le prenant en charge.

L'avantage flagrant de l'ampli de puissance et de pouvoir changer l'ampli lui même plus fréquemment pour le faire évoluer sans cela coute les yeux de la tête.

:tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur:

Sinon je suis sur Bordeaux depuis pas longtemps et de ce que j'ai compris le magasins le plus intéressant en HC à fermé peu avant mon arrivé :@

:merci:

PS : Vous me parliez précédemment de "valeur sure" en caisson de basse, vous auriez 2 ou 3 modèles en exemple adapté à ma config dans les 500-600€ (ca sera pas pour tout de suite.... j'ai un GROS trou dans mon meuble HC qui faut que je remplisse !!!)
Klamn

Post by Klamn »

:up:

Et au passage le Yamaha PS2500 est en 2 voies,

Vous auriez des exemples d'amplis de puissance pas mal en 3 voies ?
Nival

Post by Nival »

Mais si j'opte pour un ampli pas(moins) chers avec un ampli de puissance externe 3 voies, ne vais-je pas me retrouver avec un ampli qui possède de moins bon composant de traitement de signaux audio/vidéo ? et moins de compatibilité ?
Tu auras parfois moins de composants de traitements audio/vidéo effectivement, cela dépend des marques, p.ex. chez Denon et Onkyo on avait jusque là la correction acoustique Audyssey, qui était des versions différentes selon les modèles, enfin l'Audyssey XT est a mon sens bien suffisant, et apparait assez tôt chez Denon (dés les premiers modèles avec pré-out de toute façon) ; chez Onkyo de toute façon la chose est tout récemment remplacé par une solution maison (AccuEQ), dont il est bien difficile de savoir si elle sera aussi efficace, et qui pour laquelle il ne semble pour le coup pas indiqué de versions différentes selon les modèles (comme d'ailleurs il me semble pour les solutions "MCACC" de Pioneer ou "YMPAO" de Yamaha).
Après pour ce qui est du traitement vidéo, j'avoue que quand j'investi dans une installation audio, je me moque un peu des à-coté vidéo ; surtout quand des fonctionalités existent déjà sur les platines BRay et les diffuseurs! A chacun son boulot à mon avis, ça évite de finir par faire des compromis qui n'étaient pas nécessaires ("je préférais le son de cet ampli, mais il n'avait pas la dernière puce de traitement vidéo Méga12K-SUHD, du coup j'ai pris l'autre même si le son est finalement un peu moyen" :angel: ).

Après attention quand même quand on part sur une solution avec un intégré en pré-ampli, il faut je pense bien choisir l'intégré dans ce but, car l'apport d'un bloc pourra être bridé par la prémplification de l'intégré. C'est en tout cas ce que j'avais constaté en essayant chez moi, en lieu et place de préampli donc, un Denon 3312 vs un Onkyo 708: avec le Denon le bloc libérait une grosse dynamique, alors que sur l'Onkyo, si le son était plus propre avec le bloc, la dynamique et les impacts n'étaient pas franchement transcendants. Après coup j'ai trouvé ce comparatif qui montre que dans une génération proche (Denon 3311 vs Onkyo 1007 et même 5008) la dynamique des Onkyo était nettement en retrait (~95dB pour Onkyo vs ~110dB pour Denon). A noter que proposer une dynamique moindre peut être un moyen de ne pas trop solliciter l'étage de puissance (moins d'amplitude entre sons faibles et forts au même volume moyen perçu = des pics sonores moins intenses = moins de distorsion si l'amplification est un peu "faible", ce qui tombe bien dans le cas des ampli HC intégrés). Du coup certains intégré peuvent sonner "plus propre" que d'autres déjà parce que la dynamique est limitée en amont, si bien que l'étage de puissance n'est pas à risque de se trouver poussé dans ses retranchements, mais dés lors l'apport d'un bloc de puissance pourra être d'autant bridée.

A noter que ma comparaison Denon vs Onkyo n'est qu'un exemple, sur du matériel de générations anciennes, et ne reflète pas forcément les différences entre les marques que l'on pourrait constater sur les appareils de génération actuelle! (il ne s'agit surement pas de dire "Denon c'est mieux qu'Onkyo"! les choses évoluent ;) )
Et puis ne pas oublier que l'appréciation qu'on aura d'un système dépendra de l'association entre les électroniques et les enceintes ...et des gouts et attentes personnels de chacun!
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Nival

Post by Nival »

Klamn wrote:Et au passage le Yamaha PS2500 est en 2 voies,
Vous auriez des exemples d'amplis de puissance pas mal en 3 voies ?
Malheureusement les blocs 3 voies sont bien moins courant, du coup on a parfois mieux fait d'opter pour 2 blocs stéréos en terme de rapport qualité/prix :/.
A noter que les P2500S sont bridgeable, donc celui dédié à la centrale pourrait p.ex. être bridgé de sorte à utiliser la totalité de ses étages de puissance sur 1 seul canal. En revanche c'est sûr que 2 gros blocs sono ça prends de la place!! :worried:
Attention aussi parce que les blocs sono sont souvent équipés de ventilateurs qui peuvent s'avérer audible lors d'utilisations domestiques, même si de mémoire d'aucuns disaient (sur le forum d'en face) que ou bien le ventilateur ne se déclenchait pas dans ces utilisations modérées, ou bien qu'on pouvait le débrancher sans risque (je ne sais plus laquelle des 2 proposition est la bonne). Voir sur le forum d'en face où un topic assez fourni existe sur cette gamme d'amplis Yam, si c'est une idée que tu penses approfondir.

Sinon regarde ici, il y en a qui passent de temps à autre des blocs 3 voies:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... me-cinema/
(après tu pourras aussi opter pour un bloc 5 voire 7 canaux, il y a de très bonnes affaires parfois!)

Exemple de blocs 3 voies p.ex. actuellement en vente:
- pour pas cher: http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 40246.html (il est vraiment pas cher, je ne sais pas ce qu'il vaut soniquement parlant?)
- pour plus cher :$ : http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 45072.html
Post Reply