besoin conseil HTPC

Jacky67

Re: besoin conseil HTPC

Post by Jacky67 »

Surak wrote:Tout est une question de gout moi je l'aime bien ce design !
Oui, tu as parfaitement raison : chacun est libre de choisir selon ses gouts (et heureusement). ;)

L'intérieur du Jonsbo G3 semble être "semblable" au Node 605 si on en croit ce site : http://www.cowcotland.com/news/38480/bo ... u2-g3.html

On peut le trouver à 67 € chez Carouf, mais... en réappro en ce moment.
Ou chez d'autres webmarchands entre 70 ou 90 € par exemple.

Il est vrai qu'il se marie mieux avec des éléments Hi-Fi.
Il ressemble beaucoup à certains amplis Harman/Kardon. Image
Image
alex1007

Post by alex1007 »

Beaucoup de réponse depuis mon dernier passage. ça fait plaisir de pas être à l'abandon.

J'avais penser au raid 5 parce il permet de maximiser l'espace utile sur les disques durs ( enfin dans tous les cas, au début je compte simplement réutilisé les disques durs que j'ai à disposition chez moi).

Le boitier jonsbo est en effet assez esthétique, mais c'est vraiment le dernier élément que je choisirai en fonction de l'argent qui me restera à la fin ^^

Le plus intéressant maintenant, la configuration. Ce que tu propose Surak à l'air très bien mais très légèrement au dessus de mes moyens.

Je compte plutôt parti sur un petit I3 de dernière génération, ils ont l'air bien sympa vu leur consommation. Mais bon peut être que prendre un processeur plus puissant de génération précédente est plus judicieux non?

Par contre, j'ai quelques questions concernant la carte mère et la ram.

Quelle sont les différences entre les cartes mères suivantes en micro-ATX (MSI H87M-E33; P33; E35 ou encore Asrock H87M ?

Pour la RAM, apart la fréquence ( 1333mHz ou 1600mHz) quel est le paramètre déterminant pour le choix ?

Encore une fois, je compte faire évoluer cette config sur quelques mois. Dans l'immédiat je compte acheter que le principal.
Jacky67

Post by Jacky67 »

La différence la plus évidente entre les trois cartes mères MSI est la connectique arrière, que ce soit au niveau sortie graphique (VGA, DVI, HDMI) ou au niveau USB (USB 2.0, USB 3).

MSI H87M-E33 : 4 USB 2.0 + 2 USB 3 / 1 VGA + 1 HDMI
MSI H87M-P33 : 4 USB 2.0 + 2 USB 3 / 1 VGA + 1 DVI-D
MSI H87M-E35 : 2 USB 2.0 + 4 USB 3 / 1 VGA + 1 HDMI + 1 DVI-D

Dans tous les cas la RAM est de la DDR3 qui doit monter jusqu'à 1600 MHz.

Les chipsets de la série 8 (H87 et Z87) ne seront pas compatibles avec les i5 et i7 de 5ème génération.
Les chipsets de la série 9 (H97 et Z97) devraient l'être.
Donc suivant l'évolution dont tu parles et que tu envisages, ça peut éventuellement être à prendre en compte.

Si tu comptes overclocker ta configuration, alors il faut prendre obligatoirement un chipset de la série Z (Z87 ou Z97) et un processeur de la série K.
Sinon un chipset de la série H (H87 ou H97) peut suffir.

Il semblerait aussi que les chipsets de la série H ne gèrent pas le SLI ni le CrossFire en 2x8.
C'est donc à prendre en compte si tu envisages de faire du jeu avec deux cartes graphiques.
alex1007

Post by alex1007 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Jacky67 pour ta réponse. Niveau évolution, je compte investir dans deux disque dur de 2 ou 3 to quand j'aurai de l'argent et par la suite ajouter une carte graphique et un carte son.

J'ai fais quelques recherches et j'ai sélectionné certaines pièces mais j'ai encore des questions concernant ce matériel.

Pour le processeur, je compte prendre soit une I3-4130 soit un I3-4340 pour profiter des améliorations des processeurs Haswell. Mais je voudrais savoir si il serait pas plus judicieux de prendre un I5 de génération précédente ?

Pour la carte mère, pour aller avec les processeur précédemment nommé, j'ai choisi soit la MSI H87M-E35, soit la MSI H97-E35

La ram me pose problème, je n'arrive pas à cerner la différence entre les différents modèles pour une même fréquence. J'ai donc sélectionné, un peu au hasard je dois l'avouer, 2x4go Crucial Ballistix sport VLP DDR3 PC12800 CAS9 ou 2x4Go Gskill PC 10600 Aegis Cas9

Pour le SSD, je compte prendre un samsung serie 840 evo 120 go ( Taille suffisante, ou il faut prendre plus ou moins ?)

Pour le boitier, le Jonsbo G3 proposé ci-dessus me parait assez sympa, mais j'ai pas saisi l'intérêt de l'afficheur qui n'affiche qu'un seul texte ^^

Pour finir concernant l'alimentation, je n'ai aucune idée de quoi choisir donc je vous laisse m'indiquer vers quoi me tourner
Jacky67

Post by Jacky67 »

Pour l'évolution : je pense que c'est bien vu. ;)

Concernant le processeur, je ne saurais répondre à ta question.

Pour la carte mère, attention au format accepté par ton futur boîtier : la MSI H87M-E35 est au format micro-ATX, mais je suppose que la MSI H97-E35 est au format ATX.
Je n'ai pas regardé la H97-E35, mais la H87M-E35 semble pas mal et complète au niveau connectique arrière.

Pour la RAM, les deux que tu cites ne fonctionnent pas à la même fréquence : PC12800 (1600 MHz) pour l'une et PC10600 (1333 MHz) pour l'autre moins rapide.
Ce qui différencie deux barrettes de même fréquence, ce sont les temps de latence : plus ils sont faibles mieux c'est.
Le temps de latence couramment donné est le CAS. Ici il est de 9, ce qui est bien.
Il y a d'autres temps de latence, c'est pourquoi dans les caractéristiques d'une barrette de RAM tu peux trouver quelque chose du genre 9-9-9-24 (le premier chiffre étant le CAS).
Vu que tu ne vas pas overclocker ta machine, pas besoin de prendre de la RAM de la mort qui tue. ;)

Pour le SSD, 120 Go me semble parfait pour installer Windows et quelques programmes.
Un SSD un peu plus petit (genre 90 Go) pourrait suffir, mais vu qu'il sera quasi au même prix, autant prendre un 120 Go. Et le 840 est une valeur sûre, me semble-t-il. ;)

Pour le boîtier, là c'est vous qui voyez... ;)
L'intérêt de l'afficheur qui n'affiche qu'un seul message ??? à mon avis c'est simplement pour piéger le client inattentif...
Toutefois, il semblerait que cet afficheur puisse être remplacé ultérieurement par un autre, plus versatil. :)

Enfin, pour l'alimentation, je ne saurais te conseiller.
Une bonne alimentation aux alentours de 400 W réels devrait peut-être suffir même avec 2 HDD de 3 To et une CG.
Vérifier tout de même au près de quelqu'un s'y connaissant dans ce domaine (ce qui n'est pas du tout mon cas).

J'éspère avoir répondu, au moins en partie, à tes questions. ;)
Surak

Post by Surak »

Pour l'alimentation prend une fanless si le bruit fait partie de ton cahier des charges.
400W ca suffira pour ce type de configuration mais si tu as une faible différence de prix prend une 500w ne serait-ce que pour certaines graphiques ... on ne sait jamais... J'ai eu le malheur une fois d'en prendre une pour type de configuration tout le monde me disait c'est largement suffisant le problème quand j'ai voulu passer a autre chose ce n'était pas suffisant j'ai du en racheter une alors qu'elle marchait bien....
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
alex1007

Post by alex1007 »

Salut à tous, je reviens vers vous après avoir fait une nouvelle sélection.

Boitier: Jonsbo G3, le mieux que j'ai trouvé pour un prix raisonnable

Alim: FSP/ Fortron Raider S450W 80+ Silver ou Be Quiet BN 142 400W ou Corsair CX430 V2 80 + Bronze (Quelle est la différence entre les normes 80+ Bronze et silver ?)

Processeur: I3-4360 ou 4340 ou 4130, le dernier est moins cher mais les perf doivent s'en ressentir non ?
( Pour le début, je compte utiliser le ventirad fourni avec le proco et en acheter une autre par la suite.)

Carte mère: MSI H97M-E35 pour pouvoir utiliser un des trois proco choisi

RAM: Crucial Ballistix Sport DDR3 1600MHz CL9 2x4Go ou Kingston HyperX Fury 1333MHz CL9 2x4Go ou G Skill NS serie DDR3 1333MHz CL9 2x4Go

SSD: Kingston 120 Go ou Sandisk 128Go ou PNY Optima serie 120Go

Disque dur: Pour l'instant, je récupère ceux d'un ancien pc, on verra par la suite pour augmenter la capacité

Donc comme vous pouvez le voir j'ai encore besoin de votre aide pour choisir la meilleur config possible.

Je voudrais aussi savoir si il est nécessaire que j'ajoute des ventilo dans le boitier et si oui lesquels choisir ?
thib

Post by thib »

alex1007 wrote: Alim: FSP/ Fortron Raider S450W 80+ Silver ou Be Quiet BN 142 400W ou Corsair CX430 V2 80 + Bronze (Quelle est la différence entre les normes 80+ Bronze et silver ?)
Le rendement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Jacky67

Post by Jacky67 »

Effectivement, la différence entre Bronze et Silver, c'est le rendement de l'alimentation.
Autrement dit c'est sa consommation personnelle pour son fonctionnement qui n'est pas la même.

Prenons par exemple un PC avec une alimentation de 520 watts, et dont les éléments (hors alim) ont besoin de 400 watts pour fonctionner.
Les éléments du PC (hors alim) consommeront toujours 400 watts, mais la consommation totale du PC (avec alim) ne sera pas la même selon le type d'alimentation :
80 Plus => 500 watts
80 Plus Bronze => près de 490 watts
80 Plus Platinum => moins de 450 watts

Pour reprendre les valeurs des alimentations que tu cites :
- une alim Bronze consommant 430 watts ne fournie que 350 watts aux éléments du PC
- une alim Silver consommant 450 watts fournie un peu plus de 380 watts aux éléments du PC

(tout ça sauf erreur de ma part sur les valeurs exactes. Mais en tout cas c'est le principe)

La majeure partie de l'énergie consommée par l'alimentation pour son usage personnel se retrouve sous forme de chaleur dégagée par l'alimentation.
Donc plus le rendement est faible, plus l'alimentation consomme d'électricité comme dit plus haut, mais aussi plus elle chauffe, donc il est probable que les ventilateurs du PC tournent plus vite, donc consomment plus (même si c'est négligeable) et font plus de bruit (ce qui risque de ne pas être négligeable parfois !)...
Last edited by Jacky67 on Fri Jul 25, 2014 3:04 pm, edited 1 time in total.
thib

Post by thib »

Jacky67 wrote:Effectivement, la différence entre Bronze et Silver, c'est le rendement de l'alimentation.
Autrement dit c'est sa consommation personnelle pour son fonctionnement qui n'est pas la même.

Prenons par exemple un PC avec une alimentation de 520 watts, et dont les éléments (hors alim) ont besoin de 400 watts pour fonctionner.
Les éléments du PC (hors alim) consommeront toujours 400 watts, mais la consommation totale du PC (avec alim) ne sera pas la même selon le type d'alimentation :
80 Plus => 500 watts
80 Plus Bronze => près de 490 watts
80 Plus Platinum => moins de 450 watts

Pour reprendre les valeurs des almimentations que tu cites :
- une alim Bronze consommant 430 watts ne fournie que 350 watts aux éléments du PC
- une alim Silver consommant 450 watts fournie un peu plus de 380 watts aux éléments du PC

(tout ça sauf erreur de ma part sur les valeurs exactes. Mais en tout cas c'est le principe)

La majeure partie de l'énergie consommée par l'alimentation pour son usage personnel se retrouve sous forme de chaleur dégagée par l'alimentation.
Donc plus le rendement est faible, plus l'alimentation consomme d'électricité comme dit plus haut, mais aussi plus elle chauffe, donc il est probable que les ventilateurs du PC tournent plus vite, donc consomment plus (même si c'est négligeable) et font plus de bruit (ce qui risque de ne pas être négligeable parfois !)...
Et de sur-crois tu payes plus cher à Monsieur EDF :rofl:
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Post Reply