Le HTPC du Jacky67 (étape 1 : choix des éléments)

Jacky67

Le HTPC du Jacky67 (étape 1 : choix des éléments)

Post by Jacky67 »

Bonjour,

J'envisage de me monter un HTPC, mais au niveau des pièces à assembler j'hésite sans hésiter tout en hésitant. Bref, je sais exactement ce que je veux sans savoir ce que je veux...

M a t é r i e l     e n v i s a g é
(j'attends vos remarques, avis, conseils...)
1- Le boîtier et sa ventilation :

Pour le boîtier, c'est déjà fait. C'est un Antec Veris Fusion Remote Black.

Pour la ventilation, à priori c'est déjà fait aussi puisqu'il y a deux ventilateurs de 120 mm sur le côté droit du boîtier.

2- Le bloc d'alimentation :

Sa puissance va bien sûr dépendre des éléments du HTPC, mais dans tous les cas je compte partir sur une alimentation Seasonic de type Platinum, vendue sous la marque LDLC (donc identique mais un peu moins chère).
Soit une "full fanless" de 460 W ou 520 W, soit une "fanless hybride" de 660 W.

Ici Warson semble dire que la 460 W est suffisante, même avec une carte graphique.
La 520 W laisse un peu plus de marge pour d'éventuelles évolutions, mais est pas mal plus chère... :(
La 660 W laisse encore plus de marge et est au même prix que la 520 W, et elle a un ventilateur. D'un côté ça me rassure (si ça chauffe trop le ventilateur se met à toruner), d'un autre côté ça m'inquiète (le ventilateur va bien finir par faire du bruit en vieillissant).

3- La carte mère :

Je partirai sur un chipset Intel de la famille 9 (Z97 ou H97) afin d'avoir une éventuelle compatibilité avec les processeurs Broadwell qui devraient sortir en 2015 embarquant un IGP Iris Pro plus puissant que l'IGP HD4600.
A cause du boîtier, la carte mère doit être au format µ-ATX (ou éventuellement mini-ITX).

La MSI H97M-G43 me plait beaucoup avec ses 4 types de sorties vidéo (VGA, DVI-D, HDMI, DP) dont 3 activables simultanément, même si le VGA n'est pas activable en même temps que le DP...
La MSI Z97M-G43 m'intéresse moins car plus chère, et je n'ai pas l'intention d'overclocker le processeur.

4- Le processeur et sa ventilation :

Grosse hésitation entre un simple i5 (4690 ou 4690S) et carrément un i7 (4790 ou 4790S).
Les versions "S" consomment 20 watts de moins mais sont quand même pas mal plus chères... :(
Actuellement je partirai plutôt vers un Intel i5-4690.

Si la puissance manque, un i7-4790 sera envisageable un peu plus tard, quand il sera un peu moins cher.
Il sera peut-être possible de passer plus tard (2016 voire 2017) sur un Broadwell avec son IGP Iris Pro (s'il sort un jour... et en socket 1150) plus puissant que l'IGP HD4600 de ces quatre Haswell Refresh.

Pour la ventilation, au départ ce sera le ventirad d'origine, mais si c'est trop bruyant ou si ça chauffe trop, je le changerais pour un autre. Mais lequel ??? Pas la moindre idée !...

5- La mémoire vive :

J'envisage 8 Gio de RAM (2 barrettes de 4 Gio chacune) en DDR3 à 1600 MHz.
Je partirais vers de la RAM G-Skill série "Ripjaws X" (F3-12800CL8D-8GBXM) ou série "Ares Blue" (F3-1600C8D-8GAB).
Je crois que la seule différence entre les deux est le radiateur intégré, plus petit (moins haut) sur la série "Ares Blue".
La différence de prix étant négligeable, je partirai donc plutôt vers un kit de 8 Gio (2 x 4 Gio) G-Skill "Ripjaws X" (F3-12800CL8D-8GBXM).

6- La carte graphique :

Actuellement, pas de carte graphique envisagée.

Plus tard, ajout d'une carte graphique si les Broadwell ne sortent jamais ou si leur IGP n'est pas assez puissant.

7- La carte son :

Actuellement, pas de carte son envisagée, et plus tard non plus. Le HDMI me convient parfaitement.

8- Le lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD :

Je récupère le LG GGW-H20L, lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD et graveur de CD/DVD.

9- Le support de l'OS :

Un SSD entre 90 et 128 Go me semble parfait pour mettre l'OS (Windows 7 ou 8.1, ou éventuellement un Linux mais c'est très peu probable) et quelques programmes necessaires au HTPC (MPC-HC, VLC, XBMC, etc.).

Je récupère un SSD PNY Prevail Elite SSD 120 Go.

10- Le support de stockage :

Actuellement, aucun support de stockage interne n'est envisagé, mais stockage externe sur NAS.
Plus tard, peut-être un stokage interne avec RAID1 de deux HDD de 2, 3 ou 4 Go chacun.

11- Le clavier et la souris :

Je récupère un clavier standard sans fil et sa souris à boule sans fil.

12- La télécommande :

Actuellement il y a la télécommande livrée avec le boîtier, mais je ne sais pas ce que l'on peut faire avec...

Si ça ne me convient pas, j'envisage l'achat d'une télécommande comme celle-ci : http://www.millsworld.net/images/projec ... e_full.jpg
Mais peut-être que l'utilisation d'une tablette est possible pour se faire la télécommande ultime, avec une magnifique interface ? Ce serait le top du top ! ;)

13- Le reste... :

Pour l'instant, je ne vois pas.
Last edited by Jacky67 on Mon Aug 11, 2014 1:44 pm, edited 5 times in total.
Jacky67

Re: Le HTPC du Jacky67 (étape 1 : choix des éléments)

Post by Jacky67 »

L i s t e     d u     m a t é r i e l     c h o i s i
1- Le boîtier et sa ventilation :

Boîtier : Antec Veris Fusion Remote Black.

Ventilation : il y a deux ventilateurs d'origine de 120 mm sur le côté droit du boîtier.

2- Le bloc d'alimentation :

En cours de réflexion...

3- La carte mère :

MSI Z97M-G43

4- Le processeur et sa ventilation :

En cours de réflexion...

5- La mémoire vive :

En cours de réflexion...

6- La carte graphique :

Pas de carte graphique prévue.

7- La carte son :

Pas de carte son prévue.

8- Le lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD :

Lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD et graveur de CD/DVD LG GGW-H20L.

9- Le support de l'OS :

SSD PNY Prevail Elite de 120 Go.

10- Le support de stockage :

Aucun support de stockage interne envisagé, mais stockage externe sur NAS.

11- Le clavier et la souris :

Un clavier standard sans fil et sa souris à boule sans fil.

12- La télécommande :

Télécommande livrée avec le boîtier.

13- Le reste... :

Rien de prévu.
Last edited by Jacky67 on Mon Aug 11, 2014 1:46 pm, edited 3 times in total.
warson

Post by warson »

Hi Jacky,

pour les alimentations fanless il est recommandé que la grille du dessus soit orientée vers le haut, pour une bonne évacuation de la chaleur. Si le boîtier impose un positionnement vertical, il est préférable de prendre une ventilée, bien que certains utilisent des fanless en position verticale sans souci.

Concernant la puissance, la LDLC 460 que je possède est installée dans un PC bureautique/jeux. Dans mon PCHC j'ai une Seasonic 380W qui a maintenant quelques années, et elle est déjà surdimensionnée : en lecture de film il consomme un peu plus de 110W à la prise, soit moins de 100W absorbés par le PC. Donc si comme moi tu utilises l'IGP intégré au CPU, une faible puissance sera très suffisante. En vrai, une alimentation de 200/250W irait très bien, mais cela n'existe pas à ma connaissance en ATX. Mettre une 660W me semble être une aberration.

Pour le ventirad CPU celui d'origine risque d'être à la peine dans un boîtier HTPC, en général assez mal ventilé. Dans le mien (boîtier Fractal Node 605) j'ai un ventirad Thermalright AXP200, il n'est pas très haut et refroidit suffisamment bien. Mais dans tous les cas soigner la ventilation du boîtier pour permettre à l'air chaud de s'évacuer correctement.

Côté RAM, l'utilisation de l'IGP est le seul cas de figure qui présente un intérêt d'avoir une mémoire rapide, puisque c'est une partie de la RAM qui est utilisée pour l'IGP. Investir dans un kit de DDR3 rapide (2400 Mhz...) peut être judicieux.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Fais attention à l'alim, la première version des 520 passives d'origine seasonic était régulièrement affectée par un coil noise très gênant. C'est ce qui m'a fait me tourner vers une P660 pour mon PC fixe. Cela dit, je suis d'accord pour dire qu'une alim de 660W est sans doute overkill pour un HTPC. :lol: Par contre, je ne pense pas avoir déjà déclenché le ventilo de mon alim jusqu'à présent, donc je pense que même à long terme, le choix d'une alim semi-passiven'est pas à exclure.

Pour la RAM, préfère les barrettes au format low-profile. Les radiateurs sont surtout là pour leur côté bling-bling, et les barrettes hautes peuvent poser des problèmes à l'intégration.

Envisage tout de suite le changement du ventirad proco. C'est absurde de partir sur une alime passive ou semi-passive alors que tu aura une véritable turbine complètement inefficace sur ton µP.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Jacky67

Post by Jacky67 »

Merci Warson pour ta réponse. :)

Oui, j'avais vu, je ne sais plus où sur le Net, le positionnement imposé par Seasonic (grille vers le haut).

L'alimentation est dans un compartiment séparé dans le boîtier, avec une aération sur la côté extérieur mais sans ventilateur.
Et il doit y avoir 2 ou 3 cm au-dessus, entre l'alim et le couvercle du boîtier. Il faut que je regarde ça de plus près.

La 460 W serait-elle alors un bon choix dans mon cas ?

Au départ je vais vraiment rester sur le ventirad d'origine s'il y en a un livré avec le µP.
Mais je prends bonne note de ce que tu me dis sur la ventilation et merci pour la référence de ventirad.

Je ne sais pas si la carte mère que j'envisage de prendre permet de faire monter la RAM si haut !
Et je suis tout de même surpris que la vitesse de la RAM soit si importante.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Merci Kawamashi pour ta réponse. :)

Oui, j'ai vu que ce problème de bruit électronique existait. Certains trouve ça pire qu'un ventilateur, d'autres ne l'entendent pas... Pas facile de savoir qu'en penser. J'ai l'impression que c'est une loterie : tu tombes sur une alim qui fait du bruit, ou sur une qui n'en fait pas (au moins au départ...).

Si le ventilateur de la semie passive ne se déclenche jamais, ça aurait tendance à me rassurer sur les alimentations totalement passives. Ai-je tord ?

Intéressant ce que tu me dis sur les radiateurs des barrettes de RAM. ;)

J'avoue que ton raisonnement est tout ce qu'il y a de plus logique concernant le ventirad d'origine par rapport à l'alimentation passive (ou semie passive).
Toutefois, comme répondu à Warson, je vais vraiment rester au départ avec le ventirad d'origine (s'il y en a un livré avec le µP).
Peut-être qu'après 2 ou 3 jours d'utilisation je voudrais changer le ventirad, donc je suis d'ores et déjà preneur de références. ;)

Ceci dit, l'aberration, c'est peut-être de prendre une alim (semie) passive vu que le HTPC risque d'être utilisé avec un vidéoprojecteur qui est parmi les plus bruyants si j'ai bien compris.
Devrais-je alors prendre une autre alimentation ?
Kawamashi

Post by Kawamashi »

A ta place, je ferai très attention à ce problème de bruit électronique. S'il passe dans un câble de modulation quelconque, tu risques de ne pas apprécier... Après, peut-être que je psychote complètement... Je ne sais pas si la 460W passive était affectée par le même problème que la 520W, et en plus il me semble que le soucis a été corrigé dans une 520W V2. Mais selon moi il restera toujours une part de risque !

Pour le ventirad µP, si j'étais toi, je prendrais le plus gros modèle possible qui rentre dans ton boitier. :biglol: Après une petite recherche rapide, tu dois avoir dans les 120mm de haut de dispo pour le ventirad, donc je partirais genre sur un noctua NH-C12P SE14.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
spavon

Post by spavon »

Honnêtement pour l'alimentation sa demande pas tant que sa ,le processeur a un TDP de 84w,suivant l'utilisation est sa fréquence sa dépassera pas les 100watts + le reste de la configuration sans CG ni DD ni carte son,mais avec un lecteur grand max 50watts de consommation ^^
Total ~ 150watts,sa laisse un peu de place pour évoluer le matos,mais attention au CG,qui a elle seul peuvent monter jusqu'à 400watts ~ (ex:r9 290x)

Pour la CM une Z97 sera utile uniquement pour OC (se qui n'est pas ton cas)
Pour le ventirad ,faut voir un fois monter,si la temperature n'est pas trop élevée et que le bruit ne te gène pas ,pourquoi le changer ?!
Ecran:Hitachi 42pd9700+Panasonic TX-P60ZT60EAmpli:Pioneer SC-LX88Platine:PC+PLAYSTATION 3 (DLNA)Enceintes:Focal 836VW,806VWCentrale:CC8WCaissons:SW800VW+Buttkicker BK-KIT4Cables:Norstone CL250Videoprojecteur:Sony VPL-CX21
Jacky67

Post by Jacky67 »

120 mm, c'est la hauteur interne du boîtier.
Il faut donc retirer la hauteur des entretoises, de la carte mère et du µP, donc 114 mm de haut ça me semble trop.

C'est vrai que je n'ai jamais regardé les prix des ventirads... :$ Mais je suis extrêmement surpris par le prix de celui que tu m'indiques : 62 € !!! :o Sont-ils tous dans ces prix là ???
Je veux bien mettre 10 ou 15 € pour le ventirad, voire 20 € maximum si ça vaut le coup parce qu'il est très efficace, mais certainement pas 60 € !!!

______________________________________________________________________________________________

Merci Spavon pour ta réponse.

J'ai trouvé différents calculateurs de consommation avant de créer ce topic, et je suis tombé à peu près sur ce que tu dis : 135 W environ avec la configuration de départ, et 200 à 250 W de plus pour une petite carte graphique.
En chargeant au maximum la configuration dans les différents calculateurs de consommation, je suis monté au grand maximum à 435 W.

Pour le Z97, c'est aussi ce que j'ai compris, d'où mon idée de plutôt partir sur la même carte mère mais avec un H97, pour 23 € de moins.

Vraiment, pour le ventirad, c'est aussi comme cela que je vois les choses.
En revanche, je disais que j'étais tout de même déjà preneur de références de ventirad, au cas où celui d'origine ne me conviendrait pas. Mais je ne me vois pas mettre 60 € dans un ventirad ! C'est du vol manifeste !!!
Jacky67

Post by Jacky67 »

Je reviens sur ton histoire de RAM à 2400 MHz au lieu des 1600 MHz standards, Warson. ;)

Si je prenais un kit de 8 Gio (2 x 4 Gio) G-Skill "Trident X" (F3-2400C10D-8GTX) :

- Est-ce qu'elle tournerait vraiment à 2400 MHz sur une carte mère MSI H97M-G43, ou ne tournerait-elle qu'à 1600 MHz ?

- Pour tourner à 2400 MHz (si c'est possible), faudrait-il changer les paramètres par défaut du BIOS ? Et si oui, les quels ?

- Aurais-je alors de meilleures performances graphiques dans une utilisation purement HC (possibilité de pousser un tout petit peu plus les filtres de traitement de l'image) ?
Post Reply