J'envisage de me monter un HTPC, mais au niveau des pièces à assembler j'hésite sans hésiter tout en hésitant. Bref, je sais exactement ce que je veux sans savoir ce que je veux...
M a t é r i e l e n v i s a g é
(j'attends vos remarques, avis, conseils...)
1- Le boîtier et sa ventilation :
Pour le boîtier, c'est déjà fait. C'est un Antec Veris Fusion Remote Black.
Pour la ventilation, à priori c'est déjà fait aussi puisqu'il y a deux ventilateurs de 120 mm sur le côté droit du boîtier.
2- Le bloc d'alimentation :
Sa puissance va bien sûr dépendre des éléments du HTPC, mais dans tous les cas je compte partir sur une alimentation Seasonic de type Platinum, vendue sous la marque LDLC (donc identique mais un peu moins chère).
Soit une "full fanless" de 460 W ou 520 W, soit une "fanless hybride" de 660 W.
Ici Warson semble dire que la 460 W est suffisante, même avec une carte graphique.
La 520 W laisse un peu plus de marge pour d'éventuelles évolutions, mais est pas mal plus chère...

La 660 W laisse encore plus de marge et est au même prix que la 520 W, et elle a un ventilateur. D'un côté ça me rassure (si ça chauffe trop le ventilateur se met à toruner), d'un autre côté ça m'inquiète (le ventilateur va bien finir par faire du bruit en vieillissant).
3- La carte mère :
Je partirai sur un chipset Intel de la famille 9 (Z97 ou H97) afin d'avoir une éventuelle compatibilité avec les processeurs Broadwell qui devraient sortir en 2015 embarquant un IGP Iris Pro plus puissant que l'IGP HD4600.
A cause du boîtier, la carte mère doit être au format µ-ATX (ou éventuellement mini-ITX).
La MSI H97M-G43 me plait beaucoup avec ses 4 types de sorties vidéo (VGA, DVI-D, HDMI, DP) dont 3 activables simultanément, même si le VGA n'est pas activable en même temps que le DP...
La MSI Z97M-G43 m'intéresse moins car plus chère, et je n'ai pas l'intention d'overclocker le processeur.
4- Le processeur et sa ventilation :
Grosse hésitation entre un simple i5 (4690 ou 4690S) et carrément un i7 (4790 ou 4790S).
Les versions "S" consomment 20 watts de moins mais sont quand même pas mal plus chères...

Actuellement je partirai plutôt vers un Intel i5-4690.
Si la puissance manque, un i7-4790 sera envisageable un peu plus tard, quand il sera un peu moins cher.
Il sera peut-être possible de passer plus tard (2016 voire 2017) sur un Broadwell avec son IGP Iris Pro (s'il sort un jour... et en socket 1150) plus puissant que l'IGP HD4600 de ces quatre Haswell Refresh.
Pour la ventilation, au départ ce sera le ventirad d'origine, mais si c'est trop bruyant ou si ça chauffe trop, je le changerais pour un autre. Mais lequel ??? Pas la moindre idée !...
5- La mémoire vive :
J'envisage 8 Gio de RAM (2 barrettes de 4 Gio chacune) en DDR3 à 1600 MHz.
Je partirais vers de la RAM G-Skill série "Ripjaws X" (F3-12800CL8D-8GBXM) ou série "Ares Blue" (F3-1600C8D-8GAB).
Je crois que la seule différence entre les deux est le radiateur intégré, plus petit (moins haut) sur la série "Ares Blue".
La différence de prix étant négligeable, je partirai donc plutôt vers un kit de 8 Gio (2 x 4 Gio) G-Skill "Ripjaws X" (F3-12800CL8D-8GBXM).
6- La carte graphique :
Actuellement, pas de carte graphique envisagée.
Plus tard, ajout d'une carte graphique si les Broadwell ne sortent jamais ou si leur IGP n'est pas assez puissant.
7- La carte son :
Actuellement, pas de carte son envisagée, et plus tard non plus. Le HDMI me convient parfaitement.
8- Le lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD :
Je récupère le LG GGW-H20L, lecteur de CD/DVD/BD/HD-DVD et graveur de CD/DVD.
9- Le support de l'OS :
Un SSD entre 90 et 128 Go me semble parfait pour mettre l'OS (Windows 7 ou 8.1, ou éventuellement un Linux mais c'est très peu probable) et quelques programmes necessaires au HTPC (MPC-HC, VLC, XBMC, etc.).
Je récupère un SSD PNY Prevail Elite SSD 120 Go.
10- Le support de stockage :
Actuellement, aucun support de stockage interne n'est envisagé, mais stockage externe sur NAS.
Plus tard, peut-être un stokage interne avec RAID1 de deux HDD de 2, 3 ou 4 Go chacun.
11- Le clavier et la souris :
Je récupère un clavier standard sans fil et sa souris à boule sans fil.
12- La télécommande :
Actuellement il y a la télécommande livrée avec le boîtier, mais je ne sais pas ce que l'on peut faire avec...
Si ça ne me convient pas, j'envisage l'achat d'une télécommande comme celle-ci : http://www.millsworld.net/images/projec ... e_full.jpg
Mais peut-être que l'utilisation d'une tablette est possible pour se faire la télécommande ultime, avec une magnifique interface ? Ce serait le top du top !

13- Le reste... :
Pour l'instant, je ne vois pas.