:^)narbi wrote:Faux, si toutes les enceintes sont en large, donc le sub ne jouerait que le LFE. Jouer le LFE sur autre chose qu'un sub est une connerieNival wrote:Si tu n'as pas de sub, il faut bien sûr absolument le désactiver dans les paramètres.
C'est vrai qu'on ne peut probablement pas restituer correctement la piste LFE sans sub, vue que le niveau est spécifique et donc a priori non réattribuables au niveau voulu et dans de bonnes conditions sur les autres canaux.
Pour autant mieux vaut jouer un LFE à -10dB du volume souhaité par le mixage, que ne pas le jouer du tout. Sinon tu perds encore plus d'informations audio.
Et considérer que le moindre paramétrage entrainerai des "distorsions" audibles... c'est un avis pour le moins personnel, que je respecte, mais que je ne partage absolument pas.
...et qui mériterait d'être qq peu étayé, par autre chose que ta pure subjectivité, surtt quand il s'agit de l'asséné de façon aussi péremptoire.
Parce que perso j'ai testé (certes sur une Oppo 105) tes préconisations sensé améliorer de façon substantielle la restitution, et rien constaté de significatif.