Oppo 103 pour la Hi-Fi: que dois-je ajouter?

osiris

Re: Oppo 103 pour la Hi-Fi: que dois-je ajouter?

Post by osiris »

Bonjour,
Le truc aussi c'est que l'Anthem je l'ai surtout acheté pour le home-cinéma. Il n'est pas inenvisageable que dans un futur proche j'achète un ampli dédié hi-fi. Donc si je prends le meilleur DAC actuel, je suis "couvert" pour le futur en quelque sorte.
Alors, pourquoi prendre un DAC aujourd'hui ?
Pourquoi ne pas directement s'orienter sur un ampli Hifi avec Bypass et entrées numériques ?
Je ne dirai pas que je n'ai pas de limite mais je pourrai mettre 1500 euros dans un Oppo HA-1 par exemple ou autres...
Si aujourd'hui tu es ok pour investir 1500e dans un DAC (qui certainement améliorera le son de ton Oppo), et demain investir dans un hifi, patiente un peu, et je pense que ça ... http://www.hdfever.fr/2014/09/06/hegel-h160/ ... ça devrait te combler.
Tu évites de multiplier les appareils, ainsi que les câbles de raccordement (ne pas négliger le coût), un ampli qui pourra lire directement ta musique dématérialisée, l'Oppo pour les supports, le multicanal, les films ... à mon avis, la config top quoi !
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Je l'avais oublié celui là ! J'avais pensé au Cambridge 651A, mais il n'a qu'une entrée usb pour le numérique. Effectivement le H-160 sera probablement une bonne solution. A confirmer avec un test et l'association avec les enceintes.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
knot084

Post by knot084 »

osiris wrote:Bonjour,
Le truc aussi c'est que l'Anthem je l'ai surtout acheté pour le home-cinéma. Il n'est pas inenvisageable que dans un futur proche j'achète un ampli dédié hi-fi. Donc si je prends le meilleur DAC actuel, je suis "couvert" pour le futur en quelque sorte.
Alors, pourquoi prendre un DAC aujourd'hui ?
Pourquoi ne pas directement s'orienter sur un ampli Hifi avec Bypass et entrées numériques ?
Je ne dirai pas que je n'ai pas de limite mais je pourrai mettre 1500 euros dans un Oppo HA-1 par exemple ou autres...
Si aujourd'hui tu es ok pour investir 1500e dans un DAC (qui certainement améliorera le son de ton Oppo), et demain investir dans un hifi, patiente un peu, et je pense que ça ... http://www.hdfever.fr/2014/09/06/hegel-h160/ ... ça devrait te combler.
Tu évites de multiplier les appareils, ainsi que les câbles de raccordement (ne pas négliger le coût), un ampli qui pourra lire directement ta musique dématérialisée, l'Oppo pour les supports, le multicanal, les films ... à mon avis, la config top quoi !
Et je branche comment le tout? Oppo sur ampli hifi puis vers Anthem?

Le Hegel a l'air pas mal, mais 3000 euros et on ne connait pas le date de sortie :worried:
osiris

Post by osiris »

Niveau budget ...
Si aujourd'hui, tu es prêts pour un DAC oppo à 1500e, et que tu envisages dans un avenir proche l’acquisition d'un Hifi (qui te coutera environ 1000e ou plus) , cablage et tout le reste, le Hegel n'est pas loin !

Brancher un ampli hifi en bypass ...
Sortie préout front du anthem -> entrée Bypass du Hegel
Brancher l'Oppo
HDMI vers l'anthem (qui s'occupera de la gestion des films et du multicanal)
Coax vers Hegel (là, tu profites du DAC du Hegel)

Le Hegel H160 aura (à vérifier lors de sa sortie) une fonction de lecture directe via Ethernet
Tu peux même y brancher ta TV en coax et profiter du DAC !
Tu peux y brancher ton PC.

Maintenant, le Hegel H80 (autour des 1600e) fait presque les mêmes choses (DSD et Ethernet en moins). Moins puissant, 75watt réel quand même, un facteur d'amortissement de 1000 ... ça fait bouger tes enceintes !
knot084

Post by knot084 »

Ok donc si je suis bien:

Je branche mon Oppo en coax vers l'Hegel pour la HIFI, HDMI vers l'Anthem pour le HC.
Ensuite je branche mon Anthem, front pre-out vers Hegel unbalanced output

Image
Image

?
Je laisse les enceintes front branchées sur l'Anthem?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Non, les front seront sur l'Hegel
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
osiris

Post by osiris »

Le branchement :
Oppo : HDMI vers Anthem - Coax (avec un câble 75ohm) vers Hegel
Anthem/Hegel : avec une paire de câble de modulation - Sortie préout Anthem vers entrée AN2 Hegel (C’est l’entrée AN2 qui peut être paramétrée pour bypasser le préampli en utilisation Home cinéma . Il faut déplacer un jumper à l’intérieur de l’ampli en position HT)
Enceintes : Sortie Hegel sur les Fronts, Centrale et Surrounds et caisson sur l'Anthem
(Tu peux aussi brancher ta TV en coax sur l'Hegel ... Tes sources Stéréo sur l'Hifi, tes sources multicanales sur le HC)

Utilisation :
Hegel allumé - sélection Coax 1 ... lecture Oppo en stéréo en profitant du DAC interne du Hegel (seules les fronts fonctionnent)
Hegel et Anthem allumé - sélection AN2 sur l'Hegel - Lecture Oppo en multicanal (films ou musique). Le Hegel s'occupe de l'amplification des fronts, l'Anthem du reste
knot084

Post by knot084 »

Merci pour l'explication. Mais du coup dans cette configuration, je ne perds pas l'avantage de l'Anthem en HC sur les fronts (ARC 1M)? Le timbre sera différent de la centrale en HC du coup, non?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Généralement, c'est surtout le preampli qui donne le timbre.
osiris

Post by osiris »

Oui, c'est le préamp qui donne le timbre ...
En Hifi, tu seras en pure Hifi avec le Hegel et toutes ses qualités. Tes Monitor Audio silver 8 vont grave apprécier (et surtout toi !!!) d'avoir une alim rien que pour elles !
En HC, la partie préamp du Hegel est bypassée. C'est l'Anthem (et toutes ses fonctions) qui drive l'amplification du Hegel (exactement comme si tu collais un bloc stéréo) et ses propres canaux. Le résultat sera une plus grande ampleur de ta scène avant (oui, le Hegel sera mieux que l'Anthem sur les fronts, dans l'ensemble du spectre, avec un médium canon, et des graves bien plus tendus) ta centrale sera aussi plus précise, car l'alim de l'Anthem sera soulagée des fronts ....
Bon en résumé, tu auras un DAC plus que correct (moins performant que le DAC Oppo, mais très très correct) qui te feras redécouvrir ta zik, un ampli Hifi excellent (reconnus de tous comme l'un des meilleur rapport qualité/prix du moment) le tout intégré au HC. Un bien beau système très cohérent, chaque appareil dans une catégorie milieu/haut de gamme, rien ne dominera ... enfin, c'est pour moi ta solution.
Post Reply