Par quoi remplacer mes Focal 806V ?

BubuFR

Par quoi remplacer mes Focal 806V ?

Post by BubuFR »

Bonjour à tous,

Mon installation HiFi/HC actuelle est composée des éléments suivants (dans un salon de 30m², dont la moitié est dédiée à l'audio/vidéo) :
Amplificateur Marantz NR1604
Enceintes frontales Focal Chorus 806V
Enceinte centrale Focal Chorus CC800V
Enceintes surround : Energy Take Sat
Caisson de basse : Energy ESW-8

C'est un ensemble qui fonctionne bien mais que j'aimerais faire évoluer un peu. Actuellement je l'utilise majoritairement pour écouter de la musique en mode stéréo, je privilégie donc une évolution de mes frontales, les autres éléments me semblant amplement suffisants pour mon usage.

Je souhaiterais remplacer mes 806V par des colonnes (élégantes si possible, le facteur WAF est important), pour un budget restant en dessous des 800€ (sauf superbe affaire). Je partirais bien sur des Focal 726V ou 826V (en fonction des promos) pour conserver une homogénéité avec la centrale, mais j'aime également beaucoup la marque Advance Acoustic (j'utilise une paire de EL200 dans ma chambre :inlove: :inlove: ) et j'aime beaucoup l'esthétique des K7S.

Autre point important, mon ampli (que je ne souhaite pas changer pour l'instant) est au format slim et sera sans doute limite pour alimenter des enceintes très gourmandes.

Je n'y connais pas grand chose en colonnes et j'ai peur de partir sur du matériel n'offrant pas un gain notable par rapport à ce que je possède actuellement, auriez-vous des conseils à me donner ? J'ai bien entendu prévu d'aller écouter différentes enceintes en auditorium, mais je trouve que ce n'est pas forcément représentatif de ce que j'obtiendrai chez moi...

Merci d'avance ! :)

PS : Je n'ai rien contre l'occasion si ça vaut le coup, j'habite en région lyonnaise.
neo4

Re: Par quoi remplacer mes Focal 806V ?

Post by neo4 »

salut et bienvenu

pourquoi changer tes Focal qui ont l'air de te plaire et qui ont très bonne réputation pour quelque chose qui risque de ne pas te satisfaire, surtout que les 806 ne sont pas du bas de gamme ;)
BubuFR

Post by BubuFR »

neo4 wrote:salut et bienvenu

pourquoi changer tes Focal qui ont l'air de te plaire et qui ont très bonne réputation pour quelque chose qui risque de ne pas te satisfaire, surtout que les 806 ne sont pas du bas de gamme ;)
:merci:

Tu n'as pas forcément tort (d'ailleurs on croirait entendre ma femme |( ), mais je pense que je peux encore monter en gamme et gagner en qualité pour de l'écoute musicale. Tu penses que je me plante ?

Les 806V sont sympa, mais mes Advance Acoustic EL 200 sont meilleures et je les ai payées 300€ il y a un an. Du coup je me dis que pour 800€ je peux réussir à trouver un truc super !
BubuFR

Post by BubuFR »

Grossberta wrote:Des Aria :dehors:
Tu me trouves une paire de colonnes Aria dans mon budget, je t'offre une bière ! ;)

En revanche il y a les Profile 908 à 800€ chez Cobrason, mais j'ai peur de ne pas entendre une grande différence avec mes 806V...
Hiperia

Post by Hiperia »

Si tu sais manier quelque outils, et bricoler.

Je te conseil ce site :

http://www.wilaudio.com

Pour 800€ on peu ce faire énormément plaisir ( enceinte équivalant 2000€ sur le marché )

Comme marqué plus haut il faut pas avoir deux mains gauche.

Un autre problème.

Ton ampli devient alors trop "léger".
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
BubuFR

Post by BubuFR »

Hiperia wrote:Si tu sais manier quelque outils, et bricoler.

Je te conseil ce site :

http://www.wilaudio.com

Pour 800€ on peu ce faire énormément plaisir ( enceinte équivalant 2000€ sur le marché )

Comme marqué plus haut il faut pas avoir deux mains gauche.

Un autre problème.

Ton ampli devient alors trop "léger".
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je vais regarder ça dans le détail, mais je pense que ça dépasse mes compétences...

Pour mon ampli, a priori des colonnes suffisamment sensibles (>90dB) peuvent passer.
BubuFR

Post by BubuFR »

Je me permets de remonter mon sujet, après avoir pas mal hésité sur des colonnes sans doute trop difficiles à driver pour mon ampli actuel...

J'ai du mal à trouver des comparaisons entre les Focal Aria 906 et mes 806V, y a-t-il une différence perceptible à l'écoute ?

De même, impossible de trouver des tests des Advance Acoustic K5S ou K7S, certains d'entre-vous ont-ils déjà écouté ces colonnes ?

Merci d'avance ! :*
Antony

Post by Antony »

Bonjour,

de mes oreilles entre la série Aria 926 et les focal 806 V la membrane W sandwich Flax change vraiment beaucoup de chose. Par contre il faut un ampli qui sache non pas les driver car assez facile de ce côté la, mais tenir correctement les membranes ( contre réaction du courant ).

Cordialement,

Antony.
BubuFR

Post by BubuFR »

Antony wrote:Bonjour,

de mes oreilles entre la série Aria 926 et les focal 806 V la membrane W sandwich Flax change vraiment beaucoup de chose. Par contre il faut un ampli qui sache non pas les driver car assez facile de ce côté la, mais tenir correctement les membranes ( contre réaction du courant ).

Cordialement,

Antony.
Merci pour ta réponse !

Du coup un ampli comme mon Marantz NR1604 saura tenir les membranes ou il est trop limité ?
Post Reply