Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD

Post Reply
fab92

Re: Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD, HEVC

Post by fab92 »

Scarecrew wrote: Mais il faut pourtant bien se rendre à l'évidence : même si le contraste ANSI du ST60 est de loin supérieur, l'écart de contraste subjectif entre le ST60 et l'AX630 n'est pas énorme je trouve. Le noir du AX630 est moins profond c'est certain, mais ce n'est pas non-plus le jour et la nuit quoi.
C'est plus sur les bandes noirs des films qu'on voit la différence, mais dans l'image il n'y a pas un gouffre entre les deux.
Je ne sais pas quoi te dire sur ce sujet...à part que nous ne sommes peut être pas sensibles de la même manière au contraste subjectif...car je ne vois pas d'autre explication objective...

Car, si je ne possède pas cet écran, je l'ai recommandé à certaines de mes relations ces derniers mois (comme l'AS640E ou le Sony W805B) et j'ai donc pu le voir (comme les 2 autres) dans de très bonnes conditions (étant présent lors de l'installation ou juste après)...et je n'ai pas le même sentiment que toi...

Ca pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi certains se "contentent" en toute objectivité des noirs et du contraste inférieurs des LCD Led sur les derniers plasmas...

ps: nous parlons bien sûr du contraste et des noirs en utilisation HC dans l'obscurité.
djruds

Post by djruds »

@Scarecrew

Problème à moitié résolu, j'ai trouvé une option 24Hz pour la lecture de BR et qui n'était pas activée sur la Xbox One. Du coup je vois bien le menu 24p SM mais en grisé... Il faut encore que je trouve pourquoi quand j'envoie l'image en passant par le HC je n'ai pas accès à cette option. Je vais essayer de tester avec un autre cable HDMi entre mon HC et le Pana.

Sinon quelqu'un aurai un conseil à me donner pour mon installation? Qu'est ce qui est le mieux entre :

- Avoir tous les appareils vidéo branchés sur le HC qui envoie à la télé (tout en HDMi)
- Brancher tous mes appareils vidéo en HDMi sur la TV et envoyer le son en optique sur le HC.

J'avais à la base cru comprendre que niveau son, le HDMi est passé au dessus de l'optique. Un expert pour me conseiller?
djruds

TV Panasonic 55AX630 - HK BDT20 - Ampli HK AVR-160 - Enceintes HK HKTS20
Xbox 360 - Xbox One - Wii - Nintendo 64
zebulon

Post by zebulon »

Le 1080p pure direct doit être active ce qui désactive automatiquement le réglage 24p
Scarecrew

Post by Scarecrew »

djruds wrote:Problème à moitié résolu, j'ai trouvé une option 24Hz pour la lecture de BR et qui n'était pas activée sur la Xbox One.
Ah bah voilà ! Je me disais aussi que ce n'étais pas normal que ta One n'envoie pas un signal 24p sur un blu-ray.

djruds wrote:Du coup je vois bien le menu 24p SM mais en grisé...
Le problème vient de ton ampli, c'est quasi-sûre. Tu as essayé de branché la One directement sur le téléviseur avec ce nouveau réglage ?

djruds wrote:Qu'est ce qui est le mieux entre :
- Avoir tous les appareils vidéo branchés sur le HC qui envoie à la télé (tout en HDMi)
- Brancher tous mes appareils vidéo en HDMi sur la TV et envoyer le son en optique sur le HC.
J'avais à la base cru comprendre que niveau son, le HDMi est passé au dessus de l'optique.
Tu as bien compris : le mieux est effectivement de tout branché sur l'ampli en Hdmi, l'optique ne gérant pas le son HD (Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio).
Evidemment, pour en profiter il faut que ton ampli aussi gère ces formats... D'ailleurs, c'est quoi comme modèle ton ampli ?
djruds

Post by djruds »

Scarecrew wrote:D'ailleurs, c'est quoi comme modèle ton ampli ?
C'est un Harmann Kardon AVR-160 :

Audio :
Processeur DSP : Cirrus Logic CS 497024, 24 bits à double coeur
Dolby Digital - Dolby Digital EX - Dolby Pro Logic II et IIx - Dolby Digital Plus - Dolby True-HD - Dolby Virtual Speaker - Dolby Headphone - DTS (5.1 et Stéréo) - DTS-ES 6.1 Discrete et Matrix - DTS 96/24 (stéréo) - DTS Neo:6 - DTS-HD High Resolution Audio - DTS-HD Master Audio
Traitement de son surround Logic 7 cinéma et musique en 7.1 canaux
Modes surround casque Headphone et Virtual Speaker pour les systèmes à deux enceintes
Modes surround à sept canaux stéréo, salle de concert et cinéma
Convertisseur N/A 192 kHz / 24 bits
Mode Stereo-Direct pour les sources stéréophoniques, permettant de coutourner le DSP tout en préservant l'intégrité des signaux analogiques

Par contre j'ai du mal avec les réglage RGB plein / normal...
J'ai essayé toutes les combinaisons sur la Xbox 360 :
- Auto : sélectionne automatiquement RVB ou YCbCr pour la résolution et le type de contenu en fonction des recommandations HDMI.
- Source : sélectionne automatiquement RVB ou YCbCR en fonction du jeu ou de la source vidéo.
- RGB : s'emploie pour les affichages compatibles HDMI. Affiche les jeux et les vidéos au format RVB.
- YCbCr709 : généralement utilisé pour les films haute définition.
- YCbCr601 : généralement utilisé pour les films en définition standard.

Sur le Pana : en normal j'ai les noirs qui sont bouchés mais un très beau contraste et une belle profondeur d'image pour le jeux, en mode plein j'ai les noirs qui ne sont pas bouchés mais j'ai un filtre gris et il n'y a plus aucune profondeur, même en réglant la luminosité, contraste et rétro-éclairage.

Un conseil à me donner?
djruds

Scarecrew

Post by Scarecrew »

zebulon wrote:Le 1080p pure direct doit être active ce qui désactive automatiquement le réglage 24p
Exact, je n'y avais pas pensé ! C'est peut-être une piste djruds...

djruds wrote:Sur le Pana : en normal j'ai les noirs qui sont bouchés mais un très beau contraste et une belle profondeur d'image pour le jeux, en mode plein j'ai les noirs qui ne sont pas bouchés mais j'ai un filtre gris et il n'y a plus aucune profondeur, même en réglant la luminosité, contraste et rétro-éclairage.
Un conseil à me donner?
Oui : ne jamais utiliser le mode Normal sur ce téléviseur car le Contrôle du contraste dans Paramètres avancés bouche les noirs dans ce mode (comme dans le mode Personnalisé d'ailleurs). Or, en mode Normal on ne peut pas accéder à Paramètres avancés (option grisée).

Donc 2 possibilités s'offrent à toi (au choix) :
1/ Te mettre en mode Personnalisé et désactiver le Contrôle du contraste dans Paramètres avancés (car dans ce mode tu as accès à ce réglage).
2/ Te mettre en mode Cinéma et laisser le Contrôle du contraste activé, car en mode Cinéma comme en mode Vrai cinéma le Contrôle du contraste ne bouche pas les noirs (c'est pour ça que Nico conseille dans ses réglages de l'activer en mode Vrai cinéma pour les films).

Personnellement, c'est l'option 2 que j'ai choisi pour les jeux, le mode Personnalisé étant chez moi réservé à la TNT et le mode Vrai Cinéma dédié bien sûr aux films.
djruds

Post by djruds »

Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Je suis entrain de faire mon réglage jeux sur le mode cinéma justement. Je parlai du mode normal/plein de la plage RGB dans les options. Le mode normal RGB bouche les noirs mais beaucoup de profondeur, le mode RGB plein met un filtre gris et rend l'image fade, aplanie les reliefs (pas seulement visible sur la profondeur de champ d'un paysage, mais aussi sur une maison, quelque chose de proche qui va apparaitre avec beaucoup moins de relief).

Le contrôle du contraste est déjà désactivé.
djruds

Scarecrew

Post by Scarecrew »

Essaie de mettre le RGB de ta console sur Automatique et le RGB du téléviseur sur Automatique également. C'est comme ça que je suis avec ma PS3 et c'est nikel (les noirs ne sont ni grisés ni bouchés).
obob

Post by obob »

Bonjour,

Je possède le 55AX630 dont je suis pour le moment très satisfait. Sur le site de Panasonic, il est indiqué une compatibilité Miracast, mais je n'ai pas trouvé comment activer cette fonctionnalité. Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Merci
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

Scarecrew wrote:
blaugrana1899 wrote:Scarecrew ;)
Merci infiniment pour ce compte rendu très précis et complet je pense que ça suffira largement a mon ami
Si il est intéressé par le 48", tu lui diras de se dépêcher (j'ai l'impression que ça fait 3 plombes qu'il se tâte) car l'ODR de 150 € a été prolongée jusqu'au 25 janvier, uniquement pour le 48" : https://offrenoel-tv4k.e-odr.fr/index.html

re amigo

Oui exactement c'est le 48 pouces qu'il va prendre vu sa distance pas trop le choix ,il ne la pas encore pris question de tune ,mais justement je suis revenu vers toi car maintenant il a les tunes et va l'acheter
prochainement .
Merci de l'info en tout cas ,ça va lui faire plaisir ce petit plus odr cool.

cdt ;)
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Post Reply