neo4 wrote:salut
une question qui me turlupine, est ce que les fichiers dématérialisés sont aussi bon qualitativement qu'un CD "physique" ?

Salut Neo4,
Comme le disais B4ptist3, je te confirme que les fichiers dématérialisés que j'achète sont aussi bon voire meilleur que des CD. Ce n'est pas pour rien que j'ai abandonné l'achat de supports physiques (hors SACD et Bluray audio).
Je n'achète que de la musique non compressée, c'est-à-dire pour l'instant en wav (en 16 bits / 44,1 khz ou en 24 bits / 44,1 khz / 88,2 khz /96 khz) totalement identique aux albums d'origine. Et c'est encore mieux avec les fichiers Studio master en 24 bits.
Et je vais monter encore d'un cran bientôt en achetant des fichiers 24 bits / 192 khz, histoire de voir si on peut encore tutoyer des sommets.
De plus, il y a aussi un argument imparable : on peut trouver à sa disposition des dizaines de milliers d'albums à des prix moins élevés qu'en rayon dans les magasins physiques, y compris sur des nouveautés. D'ailleurs, va falloir que je me calme, car j'ai l'impression que j'achète beaucoup plus d'album en très peu de temps sur mon site préféré, que si j'allais acheter en magasin.
Quand à la dématérialisation de toute ma CDthèque qui touche à sa fin, c'est un vrai plaisir de redécouvrir des albums que je n'avais pas écouté depuis longtemps, et ce dans une qualité strictement identique à mes CD en wav non compressé bien sur. Un pur plaisir de pouvoir disposer de toute sa CDthèque en un instant.