Bonjour, Superflower !superflower wrote:Bonjour
Du coup un technicien est intervenu pour ma TV pour un remplacement de dalle.
Problème de banding vertical toujours présent et constaté aussi par le tech. (la nouvelle dalle est seulement 6 jours plus récente que celle d'origine -> date de fabrication)
J'aurais besoin de vos témoignages pour savoir si vous avez plus où moins de soucis avec ce phénomène sur cette TV (bandes verticales fixes plus où moins sombre)
Et contre toutes attente, la dalle d'origine et la nouvelle sont des samsung ! et non CMO comme je pensais (à moins qu'ils aient collé un autocollant Samsung à la place de CMO, ça c'est possible...)
Autre fait intéressant: ce sont des dalles 10bits. C'était inscrit clairement sur le carton de la dalle.
Edit: Ref exacte de la dalle: BN95-01374A

Hélas, tu le constateras à travers les témoignages des différents acquéreurs d'écran de la gamme HU (dont moi), que malheureusement la dalle parfaite n'éxiste pas. Lorsque j'ai acheté mon écran 65hu7500, j'ai été bluffé par la qualité d'image, mais hélas aussi horrifié par une dalle pourrie par un banding vertical très prononcé et un dirty screen encore plus énorme (sorte de taches sombres qui apparaissent à l'interieur de la dalle). J'ai donc fait échanger mon premier écran, le deuxième ayant enfin moins de problème, bien qu'ayant toujours un banding vertical cette fois moins prononcé (uniquement visible sur des scènes claires). Au bout d'un moment il faut se dire que la quête de la dalle parfaite est impossible. Donc, on finit par oublier le phénomène, et avec des réglages appropriés (comme ne pas pousser le rétroéclairage par exemple), on peut atténuer le problème (j'ai bien dit atténuer, mais pas se débarasser du problème).
Cependant, étant très satisfait de mon achat, c'est le meilleur écran que j'ai jamais possédé, donc le contrat plaisir est quand même garanti avec une qualité d'image époustoufflante sur la HD.
Et toutes les marques sont plus ou moins touchées par le banding vertical. Cette reccurence chez les fabricants à ne pas réussir à résoudre ce problème n'est quand même pas normal, car ces phénomènes existent depuis des années (j'ai un plasma Pioneer de 2007 qui avait un vertical banding aussi très visible).
Voilà ce que je peux dire de ma propre expérience.
