Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
Olbi_One

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Olbi_One »

warson wrote:Bonjour,

je me suis attelé aux réglages des niveaux des enceintes sur le SPA23, à l'aide d'un sonomètre. En lançant la mesure via le générateur de bruit rose de l'ampli, mes frontales sont autour de 70dB. J'ai ajusté les niveaux de la centrale et des surrounds sur cette valeur, les ajustements nécessaires n'étant que de -1 à -2 dB pour les surrounds, qui sont plus proches du point d'écoute.

En passant au caisson, la valeur relevée tombe à 60 dB. Mais si j'augmente le volume du caisson de quelques dB le grave devient vite trop présent. Je précise que le volume de mon caisson était jusqu'alors ajusté à l'aide de l'YPAO de mon ancien ampli, ce qui me convient très bien car le grave est suffisamment profond sans que l'on puisse localiser le caisson ni savoir s'il est allumé ou pas.

Mes enceintes KEF XQ5 sont réglées en small et la fréquence de coupure sur 80 hz. Mon caisson est un Audience A10HP.

Cet écart de 10 dB environ entre les enceintes et le caisson est-il normal ? Si non, qu'est-ce qui cloche, le générateur de bruit rose ?
Il n'y a rien qui cloche, c'est pareil pour moi, je présume qu'on envoi pas la même pression sonore sur un Sub, sinon ça devient too much ! J'ai toujours eu 5 à 10db de moins sur le caisson en manuel, quelque soit l'ampli ou les enceintes. Ce qui compte est le résultat et que ça plaise :)
Un autre piste étant aussi la qualité du micro du sonomètre.
warson

Post by warson »

Ok, merci pour l'info. Du coup il n'est pas possible d'ajuster finement le niveau du caisson... Ce n'est pas bien grave, j'ai laissé le potard de volume du caisson comme avant donc ça va, mais je trouve cela assez étrange.

A moins que comme tu le soulignes cela vienne du sonomètre, mais je ne crois pas car lorsque le bruit rose est émis j'ai effectivement l'impression qu'il est moins fort pour le caisson.

Autre étrangeté du réglage des niveaux sur le SPA23, on peut différencier les réglages selon l'encodage, en plus du setup "Général" on a aussi Dolby Digital, DTS, DTS-HD MA, etc... Je ne vois pas trop l'intérêt ?
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Effectivement, le niveau du caisson je le règle à l'oreille pour ma part, mais les enceintes avec le sonomètre. Le bruit rose est assez aigu, et n'est pas bien reproduit par le caisson.

Sinon, les réglages de niveaux servent surtout pour les différences de niveaux sur les programmes TV (souvent il y a un écart de niveau entre les chaines en Dolby Digital+ et celles en PCM). Mais aussi en fonction des utilisations (musique/home cinéma/TV) sachant qu'en musique c'est souvent du LPCM et en home cinéma, du binaire (DTS/Dolby etc) et il y a souvent une différence de niveau et dynamique entre la musique et les films.

Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de différence de niveau entre TrueHD et DTS-HD...
warson

Post by warson »

Becuwe Nicolas wrote:Sinon, les réglages de niveaux servent surtout pour les différences de niveaux sur les programmes TV (souvent il y a un écart de niveau entre les chaines en Dolby Digital+ et celles en PCM). Mais aussi en fonction des utilisations (musique/home cinéma/TV) sachant qu'en musique c'est souvent du LPCM et en home cinéma, du binaire (DTS/Dolby etc) et il y a souvent une différence de niveau et dynamique entre la musique et les films.
Merci pour ces précisions Nicolas, c'est vrai que sur la TV le son des chaînes SD en PCM est assez nettement plus fort que pour les chaînes HD en DD+. Cela permet ainsi de rééquilibrer.

Sinon je viens de recevoir le MiniDSP nanoAVR avec le Dirac Live, j'espère avoir la procédure d'enregistrement de la licence demain pour pouvoir tester ça ce week-end...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Super, ça va faire une excellente config ça du Dirac Live sur le SPA23 :inlove:
warson

Post by warson »

Becuwe Nicolas wrote:Super, ça va faire une excellente config ça du Dirac Live sur le SPA23 :inlove:
Plus d'une semaine après avoir reçu le NanoAVR DL je ne peux pas dire si c'est bien ou pas, car pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à le mettre en oeuvre.

Le revendeur a déjà mis plusieurs jours avant de me donner la procédure pour faire activer ma licence par MiniDSP, et depuis je galère pour l'utilisation. Ma source est un PC et manifestement elle ne fonctionne pas bien avec le NanoAVR, je n'ai ni image ni son. J'ai essayé avec un autre PC et cela fonctionnait car j'avais image et son, cela vient peut-être du GPU car sur le PCHC j'utilise l'IGP et sur l'autre PC une carte graphique dédiée.

J'ai donc installé les logiciels sur un PC portable, mais le dernier problème que je n'arrive pas à résoudre est qu'au lancement des mesures le signal ne sort que sur les frontales, je n'ai rien sur la centrale, le sub et les surrounds. Pourtant tout semble correctement paramétré. J'ai demandé de l'aide à MiniDSP, j'attends leur réponse. Je suis un peu perdu car je ne sais plus quoi faire, si je ne trouve pas de solution cette semaine je crois que je vais le retourner... J'espère que ça s'arrangera car l'outil semble vraiment bien fait.
polux77

Post by polux77 »

Je me pose qq questions a propos de cet integre "Haut de gamme" et hors norme
Un integre de cette qualite aura t-il sa place dans une installation classique ? Pourra t-il exprimer toutes ses qualites quel que soit le materiel connecte ou mieux vaut l'associer avec du materiel en rapport! Je parle uniquement niveau materiel car il est certain que l'ecoute peut aussi etre un facteur de choix.
Dans des installations classiques, il est plutot conseille de faire le choix d'un preampli+ampli et ce pour diverses raisons. Or, a bien y regarder la difference de tarif entre un ensemble de bonne facture et un integre de cette classe n'est pas si importante que ca! (On oublie le cote video, reseau, etc...ce qui peut aussi motiver le choix final )
Selon vous et votre experience, un integre comme le SP23 peut-il rivaliser avec un ensemble pream+ampli en terme de HC , car musicalement je n'en doutes pas? Avez vous pu le comparer a d'autres configurations?
Bien sur il y a egalement Rotel- Arcam mais pas forcement evolutif et peut-etre moins "classe"
Merci
Olbi_One

Post by Olbi_One »

polux77 wrote:Je me pose qq questions a propos de cet integre "Haut de gamme" et hors norme
Un integre de cette qualite aura t-il sa place dans une installation classique ? Pourra t-il exprimer toutes ses qualites quel que soit le materiel connecte ou mieux vaut l'associer avec du materiel en rapport! Je parle uniquement niveau materiel car il est certain que l'ecoute peut aussi etre un facteur de choix.
Dans des installations classiques, il est plutot conseille de faire le choix d'un preampli+ampli et ce pour diverses raisons. Or, a bien y regarder la difference de tarif entre un ensemble de bonne facture et un integre de cette classe n'est pas si importante que ca! (On oublie le cote video, reseau, etc...ce qui peut aussi motiver le choix final )
Selon vous et votre experience, un integre comme le SP23 peut-il rivaliser avec un ensemble pream+ampli en terme de HC , car musicalement je n'en doutes pas? Avez vous pu le comparer a d'autres configurations?
Bien sur il y a egalement Rotel- Arcam mais pas forcement evolutif et peut-etre moins "classe"
Merci
Je peux t'affirmer que cet intégré peux rivaliser avec un ensemble pré&amp. J'ai pu utiliser le couple SP32 avec le A30.7... et je me suis très sincèrement demander l'apport de la séparation... J'ai eu pas mal de pré HC et amplis de puissance... et je dois dire cet intégré fait mieux en HC que beaucoup d'autres ensembles... Sur la partie pré amp j'avais trouvé mieux sur du ADA... mais c'est hors de prix.
polux77

Post by polux77 »

Olbi_One wrote: J'ai pu utiliser le couple SP32 avec le A30.7... et je me suis très sincèrement demander l'apport de la séparation.
Parce que tu utilisais deja d' excellents elements
Olbi_One

Post by Olbi_One »

polux77 wrote:
Olbi_One wrote: J'ai pu utiliser le couple SP32 avec le A30.7... et je me suis très sincèrement demander l'apport de la séparation.
Parce que tu utilisais deja d' excellents elements
Avant d'acheter le SPA23, je me suis demandé si je ne pouvais pas avoir mieux ou autant en occasion... J'ai eu l'opportunité de testé le couple SP32 et A30.7: il y a un poil mieux de dynamique en tendant sévèrement l'oreille... mais même en occasion le couple me coutait plus cher que le SPA23 neuf... donc le calcul a été vite fait.
Post Reply