syntaxx_error wrote:Question : en supposant qu'on ait le matos compatible genre Pana VT50 8) , est-il intéressant d'activer le deepcolor 30/36 bit et le YCbCr 4:4:4 sur l'oppo 103 ? Ou bien est-ce que cela dénaturera l'image ?
Salut,
Non, le Deep Color permet surtout d'avoir plus de profondeur en bits, donc pour avoir de meilleurs dégradés, moins de solarisation, mais il faut que le lecteur et le diffuseur travaillent bien pour avoir de bon résultat. Le OPPO traville très bien en Deep Color, le Pana BDT500 aussi. Je reprends un passage que j'avais donné en explication sur HCFR :
Pour répondre aux questions sur le Deep Color et 4:4:4 ou 4:2:2
YCbCr 4:4:4 : encodage ou upsampling 12 bits par couleur (si Deep Color activé)
YCbCr 4:2:2 : encodage 8 bits (soit l'encodage natif des Blu-ray, donc quantification native, pas d'upsampling)
Deep Color 36 bits : c'est donc du RGB, avec 12 bits / Couleur = 3 x 12 bits = 36 Bits.
La gradation : amélioration des dégradés. D'ailleurs Panasonic a améliorer le niveau de gradation de ses Plasma cette année (GT50 et VT50)
Logiquement, cela permet d'avoir des gradation plus fine, pour des dégradés plus naturels et une meilleure fluidité de l'image (pas de lecture). Par contre, pour que ce soit réellement efficace il faut une vidéo encodée 12 Bit et surtout un diffuseur 12 bits compatible Deep Color. Mais certains appareils comme les OPPO, les lecteur Pana, ou même Sony proposent d’excellents upsampling en Deep Color. Si le diffuseur est 8 ou 10 bits comme la majorité des TV, il y a donc upsampling 12 bits puis ça repasse en 8 ou 10 bits en sortie, le résultat est donc pas toujours évident, avec certains diffuseur il y a un gain, d'autres ça peut être moyen, d'autres ne le gèrent même pas et affichent souvent une image verte.
C'est un peu comme les compensation de mouvement 400 Hz ou plus alors que la TV affiche une fréquence native de 100 ou 200 Hz, ça fluidifie un peu l'image, mais ce n'est pas aussi efficace que si la TV affichait réellement la fréquence de la compensation, ou mieux , si la vidéo était filmée en 400 im/s pour être affichée en 400 Hz. En gros ...
D'ailleurs, Sony fait encore mieux avec son Super Bit Mapping puisque l'upsampling est de 14 bits. Seul le lecteur Blu-ray BDP-S790 est compatible Super Bit Mapping, et également les TV HX820/HX850 ou HX920.
