OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
syntaxx_error

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by syntaxx_error »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, je pense bien aux UD5007 et UD7007 :

http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1574

Je vais sûrement en tester un des deux ... ;)
Cool :)
Darkhan

Post by Darkhan »

syntaxx_error wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Oui, je pense bien aux UD5007 et UD7007 :

http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1574

Je vais sûrement en tester un des deux ... ;)
Cool :)
+1 :clap:

Le produit s'annonce effectivement très intéressant 8)
syntaxx_error

Post by syntaxx_error »

Question : en supposant qu'on ait le matos compatible genre Pana VT50 8) , est-il intéressant d'activer le deepcolor 30/36 bit et le YCbCr 4:4:4 sur l'oppo 103 ? Ou bien est-ce que cela dénaturera l'image ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

syntaxx_error wrote:Question : en supposant qu'on ait le matos compatible genre Pana VT50 8) , est-il intéressant d'activer le deepcolor 30/36 bit et le YCbCr 4:4:4 sur l'oppo 103 ? Ou bien est-ce que cela dénaturera l'image ?

Salut,

Non, le Deep Color permet surtout d'avoir plus de profondeur en bits, donc pour avoir de meilleurs dégradés, moins de solarisation, mais il faut que le lecteur et le diffuseur travaillent bien pour avoir de bon résultat. Le OPPO traville très bien en Deep Color, le Pana BDT500 aussi. Je reprends un passage que j'avais donné en explication sur HCFR :

Pour répondre aux questions sur le Deep Color et 4:4:4 ou 4:2:2

YCbCr 4:4:4 : encodage ou upsampling 12 bits par couleur (si Deep Color activé)
YCbCr 4:2:2 : encodage 8 bits (soit l'encodage natif des Blu-ray, donc quantification native, pas d'upsampling)
Deep Color 36 bits : c'est donc du RGB, avec 12 bits / Couleur = 3 x 12 bits = 36 Bits.
La gradation : amélioration des dégradés. D'ailleurs Panasonic a améliorer le niveau de gradation de ses Plasma cette année (GT50 et VT50)

Image

Logiquement, cela permet d'avoir des gradation plus fine, pour des dégradés plus naturels et une meilleure fluidité de l'image (pas de lecture). Par contre, pour que ce soit réellement efficace il faut une vidéo encodée 12 Bit et surtout un diffuseur 12 bits compatible Deep Color. Mais certains appareils comme les OPPO, les lecteur Pana, ou même Sony proposent d’excellents upsampling en Deep Color. Si le diffuseur est 8 ou 10 bits comme la majorité des TV, il y a donc upsampling 12 bits puis ça repasse en 8 ou 10 bits en sortie, le résultat est donc pas toujours évident, avec certains diffuseur il y a un gain, d'autres ça peut être moyen, d'autres ne le gèrent même pas et affichent souvent une image verte.

C'est un peu comme les compensation de mouvement 400 Hz ou plus alors que la TV affiche une fréquence native de 100 ou 200 Hz, ça fluidifie un peu l'image, mais ce n'est pas aussi efficace que si la TV affichait réellement la fréquence de la compensation, ou mieux , si la vidéo était filmée en 400 im/s pour être affichée en 400 Hz. En gros ...

D'ailleurs, Sony fait encore mieux avec son Super Bit Mapping puisque l'upsampling est de 14 bits. Seul le lecteur Blu-ray BDP-S790 est compatible Super Bit Mapping, et également les TV HX820/HX850 ou HX920.

Image
syntaxx_error

Post by syntaxx_error »

Merci pour cette réponse monstrueusement complète. Mais du coup, et à titre perso, actives-tu le deep color et le 4:4:4/4:2:2 sur l'oppo ? T'as essayé avec ton vt50 ? C'est concluant ? Qu'elle est ta reco perso ?
Last edited by syntaxx_error on Sat Oct 20, 2012 7:06 am, edited 1 time in total.
frenshprince

Post by frenshprince »

Petite news sur l'oppo :
La lectures iso fonctionne parfaitement, mais uniquement par réseau smb.
Yahoo MMCrawler [Bot]

frenshprince wrote:Petite news sur l'oppo :
La lectures iso fonctionne parfaitement, mais uniquement par réseau smb.

Euuuu, what ?? MAis tu montes l'ISO avec le NAS quand même non, même pas ?
frenshprince

Post by frenshprince »

Voici un message très interessant de la part d'Oppo sur les prestations vidéo de la bdp103 : (vu sur avsforum)
Les seules véritables améliorations vidéos de la bdp103 par rapport à la 93, se trouvent être la possibilité de convertir la 2d en 3d, ainsi que de pouvoir upscaller en 4k. Le reste est qualitativement identique. Biensur, nous avons amélioré les algorithmes de désentrelacement afin de les rendre plus précis, mais les filtres de réduction de bruit, de netteté, ou d'amélioration de couleurs, fonctionnent exactement comme sur la bdp93.

La puce Marvell Kyoto g2h (bdp103) a été conçue dans l'unique optique d'apporter le support du 4k, et en aucun cas une amelioration de la qualité vidéo par rapport à la Kyoto g2 (bdp93)
Donc d'après les techniciens d'Oppo, la qualité d'image offerte par la 103 est strictement identique à celle de la 93.
Aucune amélioration à esperer donc de ce côté la.
On peut donc en déduire que la 103 réponds à une demande de nouvelles fonctionnalités (bien plaisantes), plutot qu'à une amélioration de ses qualités déja existantes.

Une information importante à prendre en compte, surtout pour ceux qui comptaient revendre leur 93 pour une 103 en esperant un gain qualitatif.
SOUTHSTAR

Post by SOUTHSTAR »

:D eh ben voila mme OPPO le réponds et l expose .... :desole:
rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison ........F. JACOB " prix nobel "
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, ça ne m'étonne pas, et de toute façon le posttraitement est agencé de la même façon, ni plus, ni moins. Par contre, la vélocité et le circuit numérique de l'appareil ont été améliorés et ça peut légèrement jouer sur les qualité intrinsèque et le décodage natif (c'est à dire bruit résiduel et fluidité). Exemple avec le OPPO BDP-95EU qui propose exactement le même posttraitement que le BDP-93EU mais avec le transfo toroïdal et le circuit numérique de meilleur qualité ont perçoit de légères améliorations.

Mais sur la forme je suis d'accord, d'ailleurs c'est un peu ce que je dis depuis le début.
Post Reply