En fait, c'est très similaire au Sony HX950, c'est à dire qu'il y a un léger blooming qui rayonne autour des objets lumineux sur fond noir, cela est dû aux nombres de zones un peu limité. Durant un film, cela ne se voit pas sauf dans de rares scènes ou durant les génériques. Par contre le blooming est tout de même moins visible que sur le HX950, sauf sur les zones touchées par le clouding. C'est ce qui fait que le contraste ANSI n'est pas très élevé (dans les 3000:1), mais que le contraste perçu est très puissant.
Imaginons qu'on prenne une image avec une bougie au milieu sur fond noir, il y aura du blooming autour de la bougie sur une largeur des 2 ou 3 cm, mais en dehors de ce blooming, tout le fond sera très noir. Un noir d'une densité impressionnante. La luminosité de la bougie rayonne aussi, donc nos yeux seront incapable de voir ce blooming, mais une sonde le mesurera.
Le noir sans Smart LED devrait se situer aux alentours des 0.05 c/m² si on calibre avec un pic lumineux à 120 cd/m², donc le blooming affiche ce niveau de noir sur une mire à damier, mais il sera plus bas dans une image de film puisque le niveau de rétroéclairage s'adapte et baisse en fonction de la luminosité des scènes, donc le blooming n'est pas visible durant un film sauf sur quelques rares scènes.
Il y a donc deux façon de mesurer le contraste. Le contraste ANSI avec mire à damier, et le contraste séquentiel avec une petite mire blanche au milieu d'une mire noire.
Dans le cas d'un contraste ANSI, les zones de contraste indépendantes pas assez nombreuses vont faire que tous les carrés noir seront touchés par ce blooming et vu que les carrés blanc empêchent le rétroéclairage de baisser, là le niveau de noir sera mesuré à 0,05 cd/m². Par contre avec une petite mire blanche au milieu d'une mire noire, là le niveau de rétro va baisser, et comme le Smart LED va également rentrer en action, toute la zone noire autour du carré sera très noire donnant une impression de contraste hyper puissant avec des noir en-dessous des 0.01 cd/m², voire à 0 les bandes noires
C'est ce qu'on appelle le contraste subjectif. Par contre, il va y avoir une différence avec un OLED : forcément, un noir à 0.05 cd/m² mesuré en contraste ANSI donnera des images moins dynamiques dans les scènes sombres qu'un OLED avec un noir à 0 cd/m² en ANSI.
Je vais illustrer tout ça avec des photos lors du test, car ce n’est pas simple à expliquer
Je précise que ce sont des chiffres estimés, je n'ai pas encore mesuré le contraste, mais je pense que ce sera très proche de ce que je viens de dire....