Cloverfield
Acteurs : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T.J. Miller, Mike Vogel
Réalisateurs : Matt Reeves
Format : 1.78:1
Date de sortie : 08/08/2008
Durée : 85 minutes
Public : Tous publics
Audio : VF Dolby Digital 5.1 et VO Dolby True HD 5.1

New York. Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...
8.5/10
Tournée à l'aide d'une Handycam HD pour donner cette aspect amateur, le Transfert reste néanmoins appréciable avec un piqué de qualité, des détails net et précis, des noirs intenses, des contrastes équilibrés, une colorimétrie neutre vu que le film se passe sur une nuit et une fluidité hors paire, les seuls aspects ou l'image est "sale et présentant un grain prononcé ou un manque de cadrage est voulu par le réalisateur et donne plus de crédible à ce côté amateur.
6/10
La VF est une nouvelle fois proposée en simple Dolby Digital mais celle-ci reste redoutablement efficace et dynamique à souhait. Elle propose des basses lourdes qui font tremblées tout sur son passage, les effets surrounds sont omniprésent et apportent ce côté angoissant au film, la partie avant n'est pas en reste et distille à merveille les dialogues, le tout propose une très bonne spatialisation pour nous projeter au milieu de l'action.
9/10
Cloverfield fait partie de ses films qui ne nous laisse pas indifférent déjà par sa façon d'être filmé et la faut avoir le coeur bien accroché car sa bouge tout le temps et peut mettre mal à l'aise certaines personnes et par l'histoire en elle même car si le faite de voir un monstre attaquer une ville n'est pas des plus innovant, là le réalisateur arrive à capter notre attention vu que son monstre est très peut visible pendant le film sauf à la fin et du coup on se l'imagine de tel ou tel façon. Les acteurs bien qu'inconnu pour la plus part ce débrouillent vraiment bien. Une vrai petite réussite à voir pour ceux qui ne l'ont jamais vu .

BQGkVskW5-M
