Nuprime IDA-8

Post Reply
strochnis

Re: Nuprime IDA-8

Post by strochnis »

Bonjour,

Je suis avec intérêt ce thread :)
En effet, mon ampli micromega ia-180 a rendu l'âme suite à un accident malencontreux, et une de mes vieilles enceintes boston VR950 a choisi ce moment pour lâcher aussi.
Je ne pourrai pas réinvestir 1600 € dans un ampli, sachant que je vais aussi devoir racheter une paire de colonnes.
Je dispose par ailleurs d'un nuforce dac-80 et d'une squeezebox touch avec serveur dématérialisé.
J'étais très satisfait de cette installation.
Pour le moment mon choix d'enceintes se porte sur les q acoustics 3050i qui semblent d'un excellent rapport qualité/prix.
Pour l'ampli, c'est plus compliqué d'arriver au niveau de mon ia-180 pour un budget de 1000 € maximum.
J'ai essayé l'ampli de puissance nuforce sta-120 avec lequel j'ai rencontré un détestable souci de souffle audible dans mes enceintes.
Après essais sur d'autres installations que la mienne, j'ai pu constater que cela venait bien de l'ampli.
D'ailleurs, le sav du fabricant m'a confirmé par mail qu'avec certaines enceintes sensibles cela pouvait poser ce genre de souci...
Au demeurant, les boston vr950 ne font que 90 db.
J'ai donc renvoyé l'ampli en question.
Ce nuprime ida-80 entrerait bien dans mon budget, mais sachant que nuprime est descendante de nuforce, je voudrais être sûr que cet ampli ne rencontre pas le même type de problème que le sta-120 ?
Par ailleurs, que vaut ce nuprime dans la tenue des graves et des enceintes en général ? Certains d'entre vous connaissent-ils le micromega ia-180 afin de faire éventuellement une comparaison avec l'ida-8 ?
J'écoute beaucoup d'électro (minimal, drone, house, et plus expérimental), mais aussi du rock et de la pop indé, du dub, du rap et du jazz.
J'apprécie les basses qui descendent bien tout en restant serrées, le son détaillé mais pas trop froid, et une scène sonore ample, un peu "3D".
Merci par avance pour toutes les indications que vous pourrez me donner :)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

strochnis wrote:Bonjour,

Je suis avec intérêt ce thread :)
En effet, mon ampli micromega ia-180 a rendu l'âme suite à un accident malencontreux, et une de mes vieilles enceintes boston VR950 a choisi ce moment pour lâcher aussi.
Je ne pourrai pas réinvestir 1600 € dans un ampli, sachant que je vais aussi devoir racheter une paire de colonnes.
Je dispose par ailleurs d'un nuforce dac-80 et d'une squeezebox touch avec serveur dématérialisé.
J'étais très satisfait de cette installation.
Pour le moment mon choix d'enceintes se porte sur les q acoustics 3050i qui semblent d'un excellent rapport qualité/prix.
Pour l'ampli, c'est plus compliqué d'arriver au niveau de mon ia-180 pour un budget de 1000 € maximum.
J'ai essayé l'ampli de puissance nuforce sta-120 avec lequel j'ai rencontré un détestable souci de souffle audible dans mes enceintes.
Après essais sur d'autres installations que la mienne, j'ai pu constater que cela venait bien de l'ampli.
D'ailleurs, le sav du fabricant m'a confirmé par mail qu'avec certaines enceintes sensibles cela pouvait poser ce genre de souci...
Au demeurant, les boston vr950 ne font que 90 db.
J'ai donc renvoyé l'ampli en question.
Ce nuprime ida-80 entrerait bien dans mon budget, mais sachant que nuprime est descendante de nuforce, je voudrais être sûr que cet ampli ne rencontre pas le même type de problème que le sta-120 ?
Par ailleurs, que vaut ce nuprime dans la tenue des graves et des enceintes en général ? Certains d'entre vous connaissent-ils le micromega ia-180 afin de faire éventuellement une comparaison avec l'ida-8 ?
J'écoute beaucoup d'électro (minimal, drone, house, et plus expérimental), mais aussi du rock et de la pop indé, du dub, du rap et du jazz.
J'apprécie les basses qui descendent bien tout en restant serrées, le son détaillé mais pas trop froid, et une scène sonore ample, un peu "3D".
Merci par avance pour toutes les indications que vous pourrez me donner :)
Avec les q acoustics 3050i tu n'aura aucun problème de tenue de grave. En comparaison avec le Microméga : le IDA 8 sera beaucoup plus musical tout en restant aussi net et moins froid.
Concernant le pb de souffle sur le sta120 il s'agit d'un problème connu et rencontré sur beaucoup d'enceintes. Pour le IDA 8, aucun souffle dans les tweeters, même en collant l'oreille dessus... bref silencieux.
Quelle est ta surface d'écoute ?
strochnis

Post by strochnis »

Ma surface d'écoute est pour le moment de 18 m2 environ, mais va passer après travaux d'ici quelques mois à 40 m2 :)
Et pour l'aspect scène sonore en largeur et profondeur, çà donne quoi ?
Quant aux 3050i, vu que tu sembles les connaître, peux-tu me dire ce que tu en penses , et ce que tu penses du mariage avec cet ida-8 ?
Par ailleurs, ces enceintes étant en 6 ohms, cet ampli ne sera-t-il pas un peu juste au niveau courant ?
Olbi_One

Post by Olbi_One »

strochnis wrote:Ma surface d'écoute est pour le moment de 18 m2 environ, mais va passer après travaux d'ici quelques mois à 40 m2 :)
Et pour l'aspect scène sonore en largeur et profondeur, çà donne quoi ?
Quant aux 3050i, vu que tu sembles les connaître, peux-tu me dire ce que tu en penses , et ce que tu penses du mariage avec cet ida-8 ?
Par ailleurs, ces enceintes étant en 6 ohms, cet ampli ne sera-t-il pas un peu juste au niveau courant ?
Je ne connais pas spécifiquement les 3050i, par contre je connais les 2050i, je crois que la différence est majoritairement la finition, mais je dis peut être une connerie. Je pense que l'association avec le IDA 8 me plairait, ce qui ne veut pas dire que ce soit ton cas, donc il faut impérativement tu écoutes.
Le IDA 8 sera plus à l'aise avec une impédance moyenne plus basse, ce qui ne veut pas dire qu'il soit capable de tenir une impédance de 2 ohms. Mais les enceintes 6 ohms, ça passe très bien, c'est le cas des JBL TI250 !!!
En ce qui concerne la surface: suivant le positionnement (on ne fait toujours ce que l'on veut), l'ensemble peut supporter 40m².

Je t'envoi par MP, les coordonnées du meilleur plan.
strochnis

Post by strochnis »

Merci beaucoup Olbi_one :)
Je prends note de tout et ferai tous les essais à mon retour de vacances. En effet, je pars dans 12 jours, çà risque d'être un peu court :)
Par contre, je me demandais si mon dac-80 serait toujours nécessaire avec le nuprime ?
En effet, que vaut son dac interne ?
futureland

Post by futureland »

Je rejoins l'avis de Olbi_One sur l'association du IDA8 et des 3050. Aucun problème de souffle au magasin sur les concept40, une tenue et une rapidité des graves assez impressionnante, surtout associé à la douceur du médium ! Quant au DAC, je serais tenté de dire qu'il est préférable de conserver le DAC80

Cédric
Olbi_One

Post by Olbi_One »

futureland wrote:Je rejoins l'avis de Olbi_One sur l'association du IDA8 et des 3050. Aucun problème de souffle au magasin sur les concept40, une tenue et une rapidité des graves assez impressionnante, surtout associé à la douceur du médium ! Quant au DAC, je serais tenté de dire qu'il est préférable de conserver le DAC80

Cédric
Cédric pourrait nous expliquer la différence entre les 2050i et les 3050i ! non ? Un petit HS ne fait jamais de mal :D
futureland

Post by futureland »

Avec plaisir,
Les haut-parleurs ont été retouchés, ainsi que la caisse, et du fait le filtre à pu être ajusté. La différence audible n'est pas énorme, mais la série 3000 va un peu plus loin sur tous les critères. Je pense que c'est justement dû au nouveau filtre.
firstclass91

Post by firstclass91 »

futureland wrote:Avec plaisir,
Les haut-parleurs ont été retouchés, ainsi que la caisse, et du fait le filtre à pu être ajusté. La différence audible n'est pas énorme, mais la série 3000 va un peu plus loin sur tous les critères. Je pense que c'est justement dû au nouveau filtre.
:hs: Je reçois justement des QA série 3000 sous peu, mais les bibliothèques "seulement". Les 3020 ;)
Je mettrai a jour le fil ouvert sur cette série une fois reçues :)

L.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Fin de la vente Flash du IDA 8 dans quelques heures....
Je constate qu'il y a peu d'amateur de bonnes affaires :^)
Post Reply