Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post Reply
3JTLB

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by 3JTLB »

C'est ce que je me dis aussi pour aller dans ton sens sur les différences 8801/8802...Certainement un peu d'améliorations avec les derniers décodeurs Atmos et HEC, HDR machin chose mais de là à justifier le double voir plus du prix actuel du 8801 je passe aussi mon chemin.

Ensuite pour en revenir sur ton couple primare, j'ose espérer pour toi qu'il y a cette satisfaction vu le prix du couple ca serait un comble quand même de ne pas avoir le smile lors d'écoute ;)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Le couple Primare était normalement pas dans mon budget mais j'ai réussi à l'avoir quasiment au prix du SPA23 donc... 8)
Je suis donc doublement satisfait et ne regrette pas mon achat même si j'avoue que c'est une petite folie.
J'ai enfin trouvé une combinaison qui est capable de faire ressortir le meilleur de mes enceintes.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Fan2HD wrote:Le couple Primare était normalement pas dans mon budget mais j'ai réussi à l'avoir quasiment au prix du SPA23 donc... 8)
Je suis donc doublement satisfait et ne regrette pas mon achat même si j'avoue que c'est une petite folie.
J'ai enfin trouvé une combinaison qui est capable de faire ressortir le meilleur de mes enceintes.
Dans ces conditions tarifaires, ça reste un excellent choix... au PPI, le SPA23 passe devant, d'autant plus au prix négocié !
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Après une petite semaine d'utilisation, je suis toujours ravi ca ne change pas :)
Je voulais juste faire un petit retour d'expérience sur 2 choses:

Câbles XLR Atelier Acoustik
Pour une somme raisonnable on obtient sur le papier des câbles haut de gamme: Cuivre OCC, Isolation en Teflon, connecteurs XLR Neutrik.
Ce qui m'a tué c'est a la livraison les câbles étaient emballés dans une boite à pizza! Je rigole pas c'est vrai... |( Un peu bizarre mais bon, les câbles sont bien là et ont été livrés rapidement. La finition est très bonne et les connecteurs sont robustes. Ce qui m'a frappé c'est l'épaisseur toute petite du câble entouré d'une gaine très souple qui facilite le branchement.
Au niveau de la sonorité, je suis globalement satisfait même si j'avoue que j'en attendais plus compte tenu des avis élogieux sur un autre forum. Je peux uniquement les comparer à mes Supra EFF-ISL qui pour le prix sont vraiment excellents. Durant les premières écoutes je me suis apercu que la dynamique des Supra était meilleure mais que les nouveaux câbles apportaient encore un peu plus de clarté, des basses moins denses mais encores plus profondes et rapide. Pour schématiser, ces câbles sont très neutres et retranscrivent à la lettre le message d'origine: Quand les basses doivent êtres présentes, elles sont superbes, quand il n'y en pas le bas du spectre n'est pas gonflé artificiellement ce qui pour moi est une grande qualité mais faut s'y habituer. La scène sonore est élargie et ce qui frappe c'est un son très raffiné, tout en nuance.
Bref, malgré la petite déception du début, ils ont un bon rapport qualité / prix mais les commentaires du genre "ils sont meilleurs que des câbles avec un prix 10x supérieur" là ca me laisse sans voix... Il y a qu'a écouter des Nordost Valhalla avec un Hegel H360 pour comprendre que c'est de la pure connerie mais ca n'engage que moi ;)
Là ou j'ai par contre pris conscience de la qualité de ces câbles c'est en utilisant le DAC du Oppo HA-1.

Utilisation du DAC Oppo HA-1 en mode Bypass
J'ai clairement redécouvert mon DAC ou plutôt son vrai potentiel! Le son est beaucoup plus dynamique qu'avec les Wolfsons du SP33, un peu plus clair aussi ce qui est réellement une marque de fabrique du ESS 9018. L'association avec les câbles XLR Atelier Acoustik à amplifier cette impression.
C'est là que je me demande si je ne devrais finalement pas le garder car la musique respire et son association avec le SP33 et surtout l'ampli A30.7 est excellente.
D'ailleurs Primare offre un vrai mode Bypass loin du marketing des modes Pure Direct des amplis grands public qui au final n'apportent pas grand chose.

Un petit mot sur mes Monitor Audio GX200: Ce que ces colonnes, très fines sont capables de délivrer comme basses est incroyable, je me suis surpris à vérifier si mon caisson était allumé ou pas.... Mes enceintes sont comme libérées, surtout dans le bas du spectre, beaucoup plus d'attaque sans trainer et l'ampli fait vraiment preuve d'une grande maitrise, je pense que des Magnat 1009S associées a ce combo ferait des étincelles.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Fan2HD on Sun Sep 06, 2015 12:39 pm, edited 1 time in total.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Les atelier acoustik sont un bon rapport qualité prix, mais certains ce sont trop enflammés, c'est sûr !!! Les miens par contre sont en Argent et pas en cuivre. Pour aller plus, il faut taper dans du JSV, puis encore plus loin sur du WhyNot.... mais le prix augmente sensiblement à chaque évolution !

Tu as fait une écoute du H360, peux tu nous en faire part sur le post dédié ?

Sur les 1009S, j'avais trouvé un peu court le A30.7, par rapport à ce que j'ai pu comparer.. c'est pas nul, mais pour exploiter les belles, il y a de mon point de vue mieux, et pas forcément plus cher. Surtout au niveau de l'impact physique sur grave. Mais bon, je sais, je suis un emmerdeur ;-)
Fan2HD

Post by Fan2HD »

PS: Je viens de vérifer, les câbles sont bien en pur Argent et OCC. Si je me rappel la dénomination ca devrait correspondre à du SPOCC (Silver Plated OCC)
http://www.ebay.de/itm/Cables-de-modula ... 463df37ddf

Lors du dernier salon HiFi à Hambourg cette année j'ai pu justement écouter le H360. Je ne me souviens pas des enceintes (qui étaient très très $$$) mais surtout du câblage Nordost et de l'ampli en lui même. Ce qui m'avait frappé c'était la transparence totale du système sans tirer vers l'analytique. Des détails à foison, une grande maitrise de l'ampli. Difficile de donner une impression car il y avait beaucoup de monde et que l'écoute se faisait à faible volume dans une petite pièce.
Pour être franc, ce sont les câbles HP Valhalla et le reste full Nordost (plus cher que l'ampli lui même :sweat: ) qui m'avait grandement impressionné.
Ils étaient posés sur des spacers en bois. Bref installation high end par excellence.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

HS :
Je devrais recevoir le mien demain ou après demain... comment dire, je regarde ma montre toutes les minutes :biglol:
ton écoute était en Airplay ou avec une vrai source ?
HS (fin).
Fan2HD

Post by Fan2HD »

j'ai fait différentes écoutes: AirPlay (itunes ou Audirvana sur mon Macbook) et lecture reseau HTPC en USB via l'Op HA-1 + port usb en facade pour Qobuzz et Apple Music.
Je fais beaucoup de streaming chez moi et c'est la façon la plus simple pour ma femme de se servir de mon installation ;)
Films en streaming depuis mon Serveur.

Comme streamer de qualité j'ai prévu d'investir dans un Auralic mais j'hésite encore sur lequel choisir.
Auralic Aries LE: avantage d'une connexion AES/EBU (110 Ohms) directement sur le SP33 (pas de DAC externe juste les Wolfson du SP33)
Auralic Aries Mini: DAC ESS 9018K2M, connexion RCA, SSD
Pour le deuxième c'est dans le cas ou je simplifierais mon installation (revente Oppo HA-1) pour qu'elle soit plus waf (c'est mon choix par défaut).

Si quelqu'un avait sinon une alternative intéressante?
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Est-ce que tu as fait un comparatif de préampli entre le HA-1 et le SP33 en stéréo ?

Sinon, j'ai eu moi aussi l'impression de redécouvrir mes enceintes quand j'ai reçu l'HA-1. Son assise dans les graves est exceptionnelle ! :inlove:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Kawamashi wrote:Est-ce que tu as fait un comparatif de préampli entre le HA-1 et le SP33 en stéréo ?

Sinon, j'ai eu moi aussi l'impression de redécouvrir mes enceintes quand j'ai reçu l'HA-1. Son assise dans les graves est exceptionnelle ! :inlove:
Je partage ton avis sur le DAC qui est vraiment très performant. J'ai bien sûr testé la fonction preampli du Oppo face au SP3.
Je préfère quand même le SP33 en preampli. Certe, l'Oppo apporte une grosse dynamique avec des détails à foison et une belle assise dans le grave mais il me manque la musicalité, l'homogénéité du SP33 qui est aussi bon en HifFi qu'en HC même si c'est sur le mode HC qu'il est plutôt exceptionnel.

La différence fut frappante en utilisant l'Oppo en tant que DAC sur le SP33 en mode Bypass. Le SP33 bénéficie grandement de la performance du DAC mais est clairement supérieur sur la partie preampli. Beaucoup plus musical, des graves très propres un son harmonieux, plein de détails. C'est moins "technique" juste plus émotionnel.

Mais pour ceux qui se demande si l'oppo peut se suffire à lui même en tant que DAC et preampli, clairement c'est tout à fait possible.
N'en reste pas moins que l'oppo pour 1500€ est juste un 3 en 1 exceptionnel.
Post Reply