Aide au choix TV / stratégie FullHD ou UHD-4K ?

Post Reply
pelic

Aide au choix TV / stratégie FullHD ou UHD-4K ?

Post by pelic »

Bonjour,

Ma brave Thomson Black Diva de 2000 (16 ans déjà) commence à montrer des signes d'agonie et il va falloir songer à la remplacer.
Le monde de la TV a pas mal changé (surtout quand on débarque du cathodique !), d'où ma venue sur ce forum ;)

Je suis plutôt cinéphile et je regarde pas mal (aujourd'hui sur écran PC) de RIP BR en 1080P ou bien évidement à la TV (TNT). Quelques films 3D en stock également (c'est un nice-to-have mais pas indispensable)

Je dispose actuellement d'une Box TV Orange (pas top) qui me sert essentiellement de tuner TNT et dont je n'aurai aucun regret à me séparer.

Par rapport à mes usages, j'hésite grandement entre 2 options, le tout avec un budget global d'env 800 €.
Je ne cherche pas un équipement de compétition mais suis plutôt à la recherche du meilleur rapport Qualité/Prix/Prestations, pour les 5-6 prochaines années (pas l'intention de changer à court ou moyen terme).

Option 1 : considérant le peu de contenus 4K disponibles, partir sur une TV Full HD 48-50 pouces (pourquoi pas un peu plus ?) couplée à une barre ou un plateau de son.

Option 2 : envisager de suite l'achat d'une TV 4K entrée de gamme (un vendeur Fnac m'a vanté la Samsung UE48JU6000 UHD) en la couplant dans un premier temps à une vieille chaine hifi analogique pour ensuite acheter dans un second temps un équipement audio plus adapté.

Nota : La TV sera reliée à un PC et Kodi pour tout ce qui est décodage/lecture de contenus.

Quelles seraient vos recommandations en terme de stratégie d'achat et éventuellement vos suggestions sur du matériel ?

Merci par avance !
Chymchoum

Re: Aide au choix TV / stratégie FullHD ou UHD-4K ?

Post by Chymchoum »

Quel est ta distance de visionnage ? C'est important car la UHD/4k n'ai vraiment utile que sur les grosses diagonales si tu es loin et là le prix est très loin des 800€.
Donc pour moi si tu ne matte pas ta télé à moins de deux mètres , prends un full HD !
Le temps que toute la chaine Ultra HD soit vraiment en route on en a pour quelques années encore. Au pire le temps que tu tues ta tv full HD , tu pourra acheter une 8/16/32k dans 15 ans ^^

Mieux vaut miser sur le présent que l'avenir en termes de matos ( l'avenir change tout le temps au final , les normes se finalisent juste cette année alors qu'on vend des TV UHD depuis 4 ans déjà ...). Les lecteurs UHD de bluray sont des boites vides dans les salons , bref te presse pas , profite du 1080p sur un écran de 50 pouces ;)
pelic

Post by pelic »

Chymchoum wrote:Quel est ta distance de visionnage ?
2.3 à 3 m selon les (télé)spectateurs
Chymchoum wrote:bref te presse pas , profite du 1080p sur un écran de 50 pouces
J'étais également en train d'arriver à cette conclusion -> FHD de 50 pouces :merci:

Mes lectures et repérages m'ont fait repérer les modèles suivants :

- La "fameuse" Panasonic 48AS640 en direct LED mais qui est désormais introuvable (dommage car son dernier prix canon à 599 € me permettait de coupler avec une barre de son). Par contre on trouve encore à la vente sa challenger, la Samsung UE48H6400 à moins de 600 €, une bonne option ?

- Une autre Panasonic, dans la gamme 2015 : la TX-50CS630E qui - si j'ai bien compris, a une dalle VA de bonne facture mais pas Direct LED

- La Sony KDL-50W755C (qui n'a pas la 3D)

Peut-être suis-je passé à côté d'autres modèles ou bonnes affaires ?
Rob1

Post by Rob1 »

Et un 50CX700E qui est à 1000€ -200€ rembousés par Panasonic ?
Tu as du EDGE LED sur cette diagonale mais c'est très efficace et la qualité de ce modèle n'est plus à prouver pour le prix.
Même le 55" en full Led est bon marché avec l'offre de -300€.

Regarde du côté des ventes groupées, surtout si tu es à Paris.
pelic

Post by pelic »

Bonjour,

Petit retour sur mon choix final, j'ai passé commande ce matin d'un Samsung UE48H6400 (modele 2014 donc) qui me semble suffire à mes besoins. Les 200 € economisés par rapport à un equivalent 2015 ont été investis dans une barre de son samsung hwj450.

Merci pour vos conseils et certainement à bientôt quand il s'agira de peaufiner les réglages !
Post Reply