OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post Reply
Hiperia

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Hiperia »

Becuwe Nicolas wrote:
Hiperia wrote:Merci Nicolas pour les mesures !

Par contre au niveau des DAC entre la sortie 2.0 et la carte 7.1 d'après ton post "Réception et deballage oppo bdt 101"
Il s’agirait bien de deux DAC différents.

DAC AKM AK4458 pour les 8 Canaux de la carte 7.1. ( - SNR: 115dB - THD+N: -107dB )

DAC AKM AK4490 pour la carte Stéréo. ( - SNR:120dB - THD+N: -112dB )

Comment trouves-tu la gestion du volume ? Aussi performante que celle du 105EU ?
Comptes tu mesurer la carte 7.1 :$

C'est vrai que généralement, même quasiment tout le temps, les modèles 8 canaux sont moins performants que les modèles 2 canaux. D'ailleurs Cambridge avait préféré intégrer 4 DAC 2 canaux plutôt qu'un seul DAC 8 canaux.

Pour la carte stéréo, on voit que les mesures ne sont pas loin des spécifications en terme de SNR, mais comme souvent c'est sur le tHD+N qu'il y a une petite perte. Pour ça il faudrait une intégration un peu plus haut de gamme et une alimentation de meilleure qualité. Il y a encore un gap possible avec quelques modifs :)

Pour les mesures de la cartes 7.1, je les ferais, mais pour le moment c'est Cédric qui a le lecteur pour mesurer le circuit vidéo...
Oui je suis d'accord avec toi.
Le top étant 4 petit AKM 4490 comme le marantz AV8802.

Je ne sais pas si OPPO vont faire aussi bien que Onkyo sur l'intégration du DAC AK4458.
Les mesures sont vraiment très bonnes sur ce dernier.
En plus de ça si je me trompe pas l'alimentation du 101 se trouve juste en dessous de la carte 7.1.....

J'attends juste d'avoir les mesures de la cartes 7.1 et si c'est positif je me lance et le modifie. ( alim linéaire pour commencer )
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
tony27

Post by tony27 »

Merci Nicolas,

Donc c est Idem, pour les bandes son DTS et Dolby alors. Le numérique et moi :$

A quand un lecteur Blu-ray dac AKM, avec alimentation toroïdale. :inlove: ;(
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
t2sampras

Post by t2sampras »

Finalement au regard de ces résultats de mesure en audio, l'Oppo BDT101 se positionne comme le concurrent direct du Pioneer BDP58 dont la supériorité en analogique et numérique face au BD103 avait été démontré.

Pour un usage de streamer hifi utilisant les sorties numériques (coaxial ou HDMI) pour attaquer un DAC de compétition, le Pioneer BDP58 garde t'il le LEAD vs la BDT101 ? (je dirai avantage net Pioneer BD58)
Même question mais cette fois en sortie analogique en utilisant le convertisseur interne du lecteur ? (je dirai avantage Oppo BDT101 mais plutôt une question de goût)

Enfin je serai curieux de savoir si Nicolas avait pû comparer les Pioneer BDP 58 et 88 (particulièrement en analogique) et surtout s'il était prévu de tester le Pioneer BDP88 ?
Car avec un peu de recul on trouve finalement peu de tests probants sur le BDP88 qui apparait comme LE lecteur universel audiophile du moment.

Merci d'avance
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, je regrette vraiment de ne pas l'avoir testé ce LX88 ! Tu me dirais, il n’ai pas trop tard, mais bon, on approche sérieusement du lancement des modèles 4K donc j’hésite. J'hésitais pas mal a tester ce BDT101CI, mais vu le nombre de demandes de tests via mail et l'intégration du AKM était trop tentante :)

Sinon, tu as bien analysé et situé les lecteurs ! Pour moi, le BDP-LX58 reste la meilleure solution pour utiliser un lecteur comme transport numérique. Son drive est excellent, et e flux numérique de grande qualité. Jusqu'ici, le BDP-LX58 dépassait clairement les OPPO 103EU/D sur sa sortie analogique. D’ailleurs je reste encore sur le cul devant le niveau du bruit plancher de ce lecteur !

Si on raisonne en terme de qualité intrinsèque du signal, le LX58 garde encore une petite avance sur le BDT101CI, mais c'est assez proche. La vraie différence se fait surtout à l'oreille, et donc là c'est une question de goût, comme tu le dis. Pour ma part, j’ai un petit faible pour le DAC AKM, pour son rendu naturel, excellent médiums et rendu sur les voix, et avec des aigus soyeux, doux, mais tout de même définis.
t2sampras

Post by t2sampras »

Merci Nicolas pour cette réponse claire et argumentée, comme d'habitude.
Au passage je tenais à te féliciter pour le développement d'HDFEVER amplement mérité.

Comme toi je pensais que les derniers lecteurs Blu ray (2K) auraient un avenir très limité et qu'il valait mieux se concentrer sur les futurs lecteurs UHD (4K). Pourtant, même si leur sortie ne devrait plus tarder, les prix de lancement semblent assez élevés et devraient ralentir leur démocratisation, sans parler des galettes UHD Blu ray encore inexistante aujourd'hui.

Et puis quand on voit l'évolution sur la construction des lecteurs Sony, rien ne nous garanti qu'il y aura des modèles universelles UHD audiophile HDG hormis peut être chez Oppo ou les déclinaisons des marques audiophiles mais à des tarifs toujours plus élevés.

Le Pioneer 88 constitue certainement le dernier lecteur 2K audiophile HDG grand public, et finalement je me dis qu'un test sur ces possibilités analogiques peut encore intéressé pas mal d'avertis. Car indépendamment de son incompatibilité UHD Blu ray 4K, c'est sur la partie audio qu'il sera intéressant de le juger. Car à son prix et au regard de sa qualité de construction, il n'y a peut être pas d'équivalent au niveau audio, mais cela mériterait je pense de le vérifier.

Voilà qui marque la fin de mon hors sujet sur ce post dédié à l'Oppo BDT101 dont les résultats de test semblent très bons (hormis sur les extrémités du spectre des fréquences, en particulier le registre des basses si je décode bien). Comme dit Nicolas, c'est très prometteur pour les intégrations futurs de la puce de conversion AKM sur des constructions plus HDG.

T2sampras
Maxwyme

Post by Maxwyme »

Petite question concernant cette platine...

Je suis complètement profane en matière de réseau sans fil / NAS etc... mais je compte bien m'y mettre...
En gros, cette platine est-elle capable de lire du mkv à distance, et de profiter du son HD (DolbyTrue/DTSMA) sur sorties 7.1 ainsi que du processeur vidéo ???

Si tel est le cas, c'est une manière de remédier à l'absence d'entrée HDMI je trouve...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, la gestion multimédia est pas mal du tout. Pas autant qu'un vrai lecteur mulimédia (pas d'ISO, ni de BDMV), mais sinon la lecture des MKV, AVI ou M2TS en 24p (23.9 im/s) avec DTS-HD et TrueHD et gestion des sous-titres PGS est parfaite. Pour ma part cela me suffit amplement, je ripe tous mes Blu-ray en MKV, les ISO et BDMV prennent trop de place pour garder des choses dont je ne me sers jamais (menu, bandes annonces, etc)
Yahoo MMCrawler [Bot]

t2sampras wrote: Au passage je tenais à te féliciter pour le développement d'HDFEVER amplement mérité.
Merci :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Tenez, petite exclu pour les membres du forum, je vous donne les résultats des mesures vidéo faites par Cédric Louis en sortie HDMI avec mesures en sortie RGB, puis en YCbCr. Elles seront intégrées dans le test évidemment...

On constate qu'en sortie YCbCr l'OPPO BDT101CI est tout simplement parfait, pas la moindre erreur colorimétrique, ni dérive, rien, c'est un signal bit pour bit (bitperfect comme on dirait en musique numérique :) )

Par contre, en sortie RGB on constate de légères dérives, mais c'est très faible, des erreur de DeltaE à 0.4 grand maxi, c'est vraiment insignifiant quand on sait que logiquement l’œil ne serait pas en mesure de faire de différence avec un delta E de 3 (même si j'en doute un peu, mais bon, c'est la théorie ^^).

Mesures vidéo en YCbCr :
Analyse flux vidéo OPPO BDT101CI en YCbCr.JPG
Mesures vidéo en RGB :
Analyse flux vidéo OPPO BDT101CI en RGB.JPG
Un grand merci à Cédric pour son aide, car c'est fait avec du matos professionnel :merci:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Hiperia

Post by Hiperia »

Merci pour l'info Nicolas !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply