Un peu perdu dans mon installation

louloutte

Un peu perdu dans mon installation

Post by louloutte »

Bonjour tous le monde et bonne année 2016
Nouvelle sur ce forum, je débute dans le monde du home cinéma...

Grâce aux fêtes de fin d'année ma famille c'est proposé pour m’offrir un ensemble home cinéma :rofl:
Mon problème est que je ne mis connais pas trop et en lisant des forums je me suis vite rendu compte qu'il était possible de connecter de mille manières un PC à un home ciné à un vidéo projecteur et maintenant je suis perdu.

Alors voilà, je voudrais connecter mon pc à mon home cinéma (A/V) et à un vidéo projecteur.
Je vais détailler les prises des différents éléments.

Mon Pc: (pas de carte son)
La carte graphique: GTX 970 strix asus (les filles aussi jouent aux jeux vidéos 8) )
Connectique :1 x HDMI Femelle, 2 x DVI Femelle, 1 x DisplayPort Femelle

Le vidéo projecteur:
Entré vidéo : 1 x Vidéo composante YUV (3x RCA Femelle), 1 x Vidéo composite (RCA Femelle), 2 x HDMI Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle)
Entré audio : 1 x Line IN (2x RCA Femelle), 1 x Line IN (Jack 3.5 mm Femelle)
Sortie audio : 1 x Line OUT (Jack 3.5mm Femelle)
Connecteur additionnel : 1 x Série (RS-232), 1 x USB, 1 x Mini USB Type B Femelle

l'ampli AV
Connectique
- 8 x entrées HDMI in
- 2 x sorties HDMI out avec canal de retour audio
- 1 x entrée vidéo composite
- 2 x entrées vidéo composantes
- 2 x entrées S/PDIF coaxiales RCA et 1x sortie
- 3 x entrées S/PDIF optiques et 1x sortie
- 5 x entrées analogiques stéréo RCA et 2x sorties (dont une zone 2)
- 1 x sortie pré-out 5.1
- 1 x port USB pour mises à jour
- 1 x entrée IR et 1x sortie
- 1 x sortie trigger 12V
- 1 x RS-232
- 2 x prises d'antennes
- Borniers d'enceintes à vis compatibles fiches bananes
- 1 x port RJ-45 (pour contrôle IP via iOS et Android)
- 1 x sortie casque en façade

De ce que j'ai lu il vaut mieux privilégier le HDMI aux autres connections mais si ya mieux je suis preneuse :angel:
Donc je pensais connecter mon PC (carte graphique) --HDMI--> entré HDMI in de l'Ampli puis sortie HDMI out --HDMI--> vidéo projecteur . Est ce que c'est le bon branchement à faire...?

Je souhaiterais autant regarder des films qu'écouter de la musique.
Pensez vous que j'aurais besoin d'une carte son pour avoir une meilleure qualité quand j'écouterais de la musique ou la carte graphique suffi ?
Je me suis renseigné pour savoir quelle carte son serait bien si jamais je devais en acheter une et apparemment la asus essence stx II est très bien, mais s'il faut cette carte son alors comment je devrais connecter mon matériel (quels câbles sur quelles prises?) pour profiter des films et de la musique ... ? :tetedanslmur:

Je viens de me rendre compte que j'ai écris un roman... :angel:
Merci de votre aide, une louloutte un peu perdu :biglol:
Et très bonne année 2016 à tout le monde ;) :inlove:
Olivier
Site Admin

Re: Un peu perdu dans mon installation

Post by Olivier »

louloutte wrote:Bonjour tous le monde et bonne année 2016
Bonne année, louloutte !
louloutte wrote:Donc je pensais connecter mon PC (carte graphique) --HDMI--> entré HDMI in de l'Ampli puis sortie HDMI out --HDMI--> vidéo projecteur . Est ce que c'est le bon branchement à faire...?
Tu as bon ;)
louloutte wrote:Je souhaiterais autant regarder des films qu'écouter de la musique.
Pensez vous que j'aurais besoin d'une carte son pour avoir une meilleure qualité quand j'écouterais de la musique ou la carte graphique suffi ?
Je me suis renseigné pour savoir quelle carte son serait bien si jamais je devais en acheter une et apparemment la asus essence stx II est très bien, mais s'il faut cette carte son alors comment je devrais connecter mon matériel (quels câbles sur quelles prises?) pour profiter des films et de la musique ... ? :tetedanslmur:
Avant de te répondre, il faudrait qu'on sache ce que tu as comme ampli et comme enceintes. Ce n'est pas la peine d'investir dans une super carte son si le reste ne suit pas. De toutes façons, avec le branchement ci-dessus, tu pourras écouter de la musique. A toi de voir si le rendu te satisfait ou pas !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
louloutte

Post by louloutte »

Bonjour Olivier merci pour ta réponse ;)
Je suis contente de voir que j'y comprend un peu ^^ (c'est la jungle le monde du hifi et du hc).

Alors au niveau matériel je vais avoir un :
-Anthem mrx 310 (occasion)
-Les colonnes focal 936 (neuves)
-Le benq w2000 (neuf).

Ps: j'ai fais des écoutes des différents éléments avant de m'arrêter sur cette association.

Peut être aurais-je besoin d'une carte son... ?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Effectivement, c'est pas mal ;)

Je ne connais pas l'Anthem mais en recoupant les infos trouvées ici : http://www.easylounge.com/page/guide-ac ... 0-par-ludo
et les tests de Nicolas et Jacko sur les MRX510 et MRX710 de la même famille (http://www.hdfever.fr/2014/02/07/test-a ... et-mrx710/), il me semble intéressant de passer par un DAC externe ou une carte son. Le son de l'Anthem est semble t-il assez orienté homecinéma. Dans ces deux cas, il faudra penser à contourner la renumérisation des entrées analogique.

Mais tu peux voir ça dans un deuxième temps.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
louloutte

Post by louloutte »

Je pense que dans un premier temps je vais rester avec cette configuration : PC+ ampli + vidéoprojecteur
Puis quand je le pourrais je rajouterais soit un DAC , soit une carte son.

Afin d’anticiper le moment où j'investirais dans une carte son ou un DAC, lequel de ces deux types d'appareil me conseillerais tu?
Et après, comment le connecter à ma configuration afin que ce soit le dac ou la carte son qui travail le signal sonore et non l'ampli?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

C'est une question difficile parce que tu n'auras pas le même son d'un DAC à l'autre et pareil pour les cartes son. L'avantage d'un DAC externe, c'est que tu as plusieurs type d'entrées dessus alors que la carte son ira nécessairement dans un PC.
Pour la connexion avec l'ampli, ce sera par des câbles RCA analogiques. Sur l'Anthem, il faudra trouver comment désactiver la renumérisation du signal, il me semble que c'est possible.
louloutte

Post by louloutte »

Donc le choix d'un DAC ou d'une carte son fait aussi parti du jeu des associations comme pour un ampli avec les enceintes.

Si je comprends bien quand je souhaiterais faire de l'Hifi avec ma configuration HC, il faudra que l'anthem ne traite pas le signal sonore (à voir dans ses options suivant les prises auquel je l'aurais raccordé) et relier le DAC ou la Carte son à l'ampli .
Donc ça ressemblera à ça :
PC (carte son) --RCA--> ampli --> Focal 936
Ou
PC (usb) --USB--> DAC --?--> ampli --> Focal 936

Du fait que l'ampli ne modifiera pas le signale il n'est pas à prendre en compte dans le choix du DAC ou de la carte son et mon choix se fera suivant l'association:
- Dac + focal 936
Ou
- Carte son + Focal 936
En lisant le mode d'emploi de l'anthem (que je viens de trouver sur un site marchant)

il est écrit :
Page 20
Traiter Entrée audio analogique:
Si vous le changez à Non, la conversion numérique et le traitement de signal sont contournés. Seuls les ajustements de niveau sont disponibles.

Page 21
Pour les sources à 2.0 canaux
Anthemlogic-Music améliore l'écoute stéréo sans détériorer le son stéréo. Il s'agit également d'un design minimaliste qui n'utilise aucun écho ni effet de réverbération. Pour s'assurer que la pureté du son stéréo n'est pas compromis lorsque vous êtes assis dans un point d'écoute et que vous écoutes vos enregistrements stéréo favoris, le canal central n'est pas utilisé.

Est que ça prouverait que l'anthem peut ne pas traiter le signal?

Encore merci de m'aider j'ai vraiment l'impression de patauger dans la semoule...
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

En fait :

Ou
PC (usb) --USB--> DAC --RCA--> ampli --> Focal 936

En ce qui concerne les entrées RCA de ton ampli, beaucoup d'ampli HC renumérisent le signal analogique pour pouvoir le traiter via leur propre DSP (Pour notamment appliquer des effets surround sur tous les canaux) puis par leur propre DAC. Bien sûr ça a une incidence sur la qualité du son puisque tu passes par des conversions intermédiaires, d'où l'intérêt de désactiver la renumérisation si tu as une source de qualité.

Ensuite, comme tous les amplis intégrés, il y a une partie préamplification et une partie amplification. Et en bout de chaine, les enceintes. Ces étages sont rarement neutres et influent sur la restitution. Il faut donc aussi veiller à ce que ta source s'accorde bien avec ces étages là. Comme toujours, une écoute est conseillée.

C'est pas facile, je sais ;)
syno

Post by syno »

J'ai une carte son audiophile pour pc qui est pas mal du tout. Si tu veux je peux te transmettre le lien
Rod51

Post by Rod51 »

louloutte wrote:Donc le choix d'un DAC ou d'une carte son fait aussi parti du jeu des associations comme pour un ampli avec les enceintes.

Si je comprends bien quand je souhaiterais faire de l'Hifi avec ma configuration HC, il faudra que l'anthem ne traite pas le signal sonore (à voir dans ses options suivant les prises auquel je l'aurais raccordé) et relier le DAC ou la Carte son à l'ampli .
Donc ça ressemblera à ça :
Ou
PC (usb) --USB--> DAC --?--> ampli --> Focal 936

Du fait que l'ampli ne modifiera pas le signale il n'est pas à prendre en compte dans le choix du DAC ou de la carte son et mon choix se fera suivant l'association:
- Dac + focal 936
Ou
- Carte son + Focal 936
En lisant le mode d'emploi de l'anthem (que je viens de trouver sur un site marchant)

il est écrit :
Page 20
Traiter Entrée audio analogique:
Si vous le changez à Non, la conversion numérique et le traitement de signal sont contournés. Seuls les ajustements de niveau sont disponibles.

Page 21
Pour les sources à 2.0 canaux
Anthemlogic-Music améliore l'écoute stéréo sans détériorer le son stéréo. Il s'agit également d'un design minimaliste qui n'utilise aucun écho ni effet de réverbération. Pour s'assurer que la pureté du son stéréo n'est pas compromis lorsque vous êtes assis dans un point d'écoute et que vous écoutes vos enregistrements stéréo favoris, le canal central n'est pas utilisé.

Est que ça prouverait que l'anthem peut ne pas traiter le signal?

Encore merci de m'aider j'ai vraiment l'impression de patauger dans la semoule...

:salut:

Effectivement, sur le 310 tu peux désactiver la rénumérisation en positionnant sur OFF. Dans ce cas, pas de DSP de disponible et donc tu n'auras pas le anthemlogic-music. Le gain était important dans mon cas en mettant sur OFF et en utilisant un OPPO 105 d en source ;)
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
Post Reply