casque et matériel adapté

gilles

Re: casque et matériel adapté

Post by gilles »

Voici un petit compte-rendu de ce casque :
- Il s'agit d'un casque semi ouvert, les oreillettes prennent appui au niveau de la tête et englobe les oreilles (ça porte un nom technique que j'ai oublié), impédance 62 Ohms
- Les accessoires fournis sont 2 câbles de 3m et 6m, un adaptateur jack 3.5mm->6.5mm
- Les matériaux sont de bonne qualité et l'emballage sécurisant.
- Il faut effectivement un bon temps de rodage. L'écoute semble bouché au début et se libère au fur et à mesure.
- matériel utilisé : dac teac ud-501, lecteur BR cambridge 752bd en coax et pc de base en USB

Points positifs :
- Une écoute très linéaire donc neutre dans presque tout le spectre, seul les basses semblent s’arrêter trop tôt à mon goût
- Bonne séparation des voies (merci le dac), l'image stéréo est respectée
- Les détails foisonnent. Moi qui n'avait pas l'habitude d'un casque de bonne qualité, j'ai été surpris d'entendre des petits bruits inaudibles avec des enceintes même à volume conséquent.
- Pas de fatigue auditive, ni même au niveau du port du casque

Points négatifs:
- La grande neutralité peut gêner certains. C'est mon cas, je ne retrouve pas le frisson du haut-médium de mes B&W
- Les basses ne descendent pas assez (problème d'amplification?)
- L'arceau serre-tête possède des coussinets de maintien qui me font un peu mal au bout d'une heure d'écoute (devrait se régler avec le temps)

Globalement, je reste quelque peu sur ma faim. Je pensais pouvoir régler pas mal de problème acoustique en passant au casque. L'écoute de proximité apporte beaucoup au niveau détails, image stéréophonique et évasion. D'un autre côté, je perds niveau chaleur et musicalité. Je me demande si l'ajout d'un ampli casque pourrait régler certains mauvais aspects.
gilles

Re: casque et matériel adapté

Post by gilles »

Je viens de m'offrir un ampli casque de Burson audio : soloist SL à 399USD frais de port compris en direct sur leur site.
Je déterre un peu le sujet pour faire un CR de l'ensemble et le comparer à la sortie casque du dac UD-501.

La boite arrive vite (1 semaine : Australie->France->Réunion), pas trop mal emballée, et l'ampli est bien protégé. A l'intérieur, l'ampli bien sûr, mais un câble RCA et un câble secteur adapté au pays. Ils ne sont pas de haute qualité mais ils ont le mérite d'être là. L'ampli est un coffret en aluminium bien usiné, assez lourd et gros par rapport à ce que j'imaginais. A noter une vis mal serrée et une façade un peu sale... serait-ce un ampli d'occasion ou recyclé? Design simpliste et c'est tant mieux. Je branche, j'écoute :

- :gne: ça fait mal aux oreilles !!! des aigus criards à souhaits, des médiums qui semblent en déphasage et qui brouille complètement le message. Le seul gain est une présence de basses un peu plus importantes que sur le dac.... Je me dis que ce n'est pas possible, laissons l'ampli tourner quelques heures.

- 5/6 h plus tard, les choses vont déjà mieux. Les aigus se sont calmés, et les médiums ont repris leur place. L'écoute est plus saine, mais pour l'instant à part des basses un peu plus profondes et nettes, et une réserve de puissance, je n'ai rien gagné par rapport à l'UD-501. Pour avoir la même impression de volume acoustique, je suis à 10/12ème sur le DAC et à 1/2 sur le burson.

- 10h plus tard, je tombe littéralement amoureux :inlove:... chaque instrument se différencie merveilleusement/tout est à sa place/ j'entends tout, crissement sur le manche, inspiration de la chanteuse... Je trouvais déjà la sortie casque du dac impressionnante, mais là j'effleure enfin ce que peuvent ressentir les mélomanes dans le monde de la hifi.

Si l'écoute sur enceintes peut donner de très bons résultats après de nombreux recherches, aménagements, investissements.... L'écoute au casque peut donner des frissons pour un investissement "relativement léger".
Post Reply